Le gouvernement thaïlandais a annoncé la semaine dernière l’achèvement de travaux d’aménagement d’un axe routier rapide de près de 800 kilomètres traversant la Thaïlande d’Est en Ouest et reliant la Birmanie au Laos, jusqu’au Vietnam.


La voie express numéro 12 (Highway 12) s’inscrit dans le corridor économique Est-Ouest (EWEC) et est le fruit d’une coopération régionale pour améliorer la connectivité entre les pays. Elle traverse en Thaïlande les provinces de Tak, Sukhothai, Phitsanulok, Phetchabun, Chaiyaphum, Khon Kaen, Kalasin et Mukdahan. Et elle s’étend au-delà des frontières entre Mawlamyine (moulmein) en Birmanie et Danang au Vietnam, en traversant le Laos.
L’axe faisait déjà depuis plusieurs décennies la liaison entre la province de Tak, frontalière de la Birmanie (Myanmar) et celle de Mukdahan qui donne sur le Laos. Mais il tenait seulement sur deux voies. Jusqu’à ce qu’en 1995, le gouvernement lance un projet d’élargissement de la route sur quasiment toute sa longueur pour la faire passer à quatre voire six voies par endroits, rappelle le Bangkok Post.
La dernière tranche du projet a donc été achevée ces dernières semaines avec le passage de deux à quatre voies d’une portion de 115 kilomètres entre Kalasin et Mukdahan, ouvrant ainsi une nouvelle page pour le transport routier régional.
"Il fallait deux jours pour acheminer des marchandises entre le district de Mae Sot et Mukdahan. L’aménagement de la route divise désormais ce temps de transport par deux", s’est félicité le président de l'association du tourisme domestique, Chaiyapruek Thongkham, cité dimanche par le Bangkok Post.
Le ministère des Finances estime que le corridor économique Est-Ouest devrait permettre au commerce transfrontalier de faire un bond d'au moins 50 %.
