Samedi 22 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le roi de Thaïlande veut réduire la congestion due aux cortèges royaux

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 13/01/2020 à 08:24 | Mis à jour le 13/01/2020 à 08:51
Photo : REUTERS / Soe Zeya Tun / File Photo
Roi-Thailande-Cortege-circulation

Le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn a ordonné à la police de cesser de bloquer totalement les routes à Bangkok lors du passage des cortèges royaux, a déclaré une porte-parole du gouvernement.

L'ordonnance fait suite à des critiques émises ces derniers mois par les Thaïlandais via l’Internet et les réseaux sociaux vis-à-vis des cortèges royaux et autres désagréments liés aux déplacements de la famille royale.

La police thaïlandaise sera désormais tenue de bloquer seulement une partie de la voie pour laisser passer le cortège, a déclaré la porte-parole Narumon Pinyosinwat sur sa page Facebook.

Elle a également publié une vidéo décrivant les nouvelles règles, lesquelles prévoient aussi notamment d’autoriser le public à utiliser les passerelles surplombant le parcours du cortège même lorsque celui-ci est imminent -jusqu'ici toutes les passerelles piétonnières sur le trajet royal étaient fermées d'accès plusieurs minutes avant le passage du cortège.

"Sa Majesté le Roi craint que son trajet royal ou celui de la famille royale n'affecte les déplacements du peuple thaïlandais", dit une voix-off dans la vidéo.

Bangkok est l'une des mégapoles les plus congestionnées au monde, se positionnant au 11e rang du classement 2017 du trafic mondial (Global Traffic Scorecard) réalisé par la firme américaine d'analyse du trafic INRIX.

L'année dernière, le hashtag #royalmotorcade a été l'un des sujets les plus populaires sur Twitter en thaï. 

Un autre hashtag plus récent, #islandsclosure, a également atteint le haut de la liste des tendances de Twitter durant les vacances du Nouvel An, des îles touristiques du sud ayant été fermées lors de visites de la plus jeune fille du roi.

La Thaïlande a une loi sévère contre toute forme d’insulte à l’intention du roi, de la reine, de l'héritier ou du régent. Quiconque enfreint cette loi encourt jusqu'à 15 ans de prison.

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Dede11 mer 15/01/2020 - 02:33

Si il s’agissait d’un cortège de la famille royale , le policier porterait des gants blancs....

Répondre

Vivre en Thaïlande

PAROLE D'EXPERT

Dirigeants en Thaïlande, n’oubliez pas l’AG des actionnaires!

Si vous dirigez une entreprise en Thaïlande, n’oubliez pas d’effectuer une assemblée générale des actionnaires chaque année afin d’approuver et soumettre vos états financiers aux autorités compétentes