Il y a du nouveau et du renouveau dans le quartier Sathorn à Bangkok, après une crise pandémique qui a rebattu les cartes pour nombres d’entrepreneurs expatriés. Lepetitjournal.com a listé 10 endroits
La crise économique liée au Covid-19 a laminé une partie de l’économie thaïlandaise ces deux dernières années, tout particulièrement les commerces traditionnels liés à la restauration, l’hôtellerie et autres services supposant un contact physique rapproché avec le public. Ainsi, un peu partout en Thaïlande, des milliers d’entreprises ont périclité, donnant à voir le triste spectacle de rues désertes et de successions de volets métalliques tirés.
Mais depuis le mois d’avril, les mesures de restrictions ne cessent de s’alléger, les touristes reviennent peu à peu, offrant enfin un peu d’espoir d’une réelle reprise économique. Lepetitjournal.com a fait le tour de plusieurs entreprises dans le quartier de Sathorn où résident une grande partie des francophones de la capitale, certaines nouvelles, d’autres renaissantes qui donnent du baume au cœur.
L’Envol, nouvel espace arty d’Arnaud Nazare-Aga
Connu pour ses œuvres en résine du Petit Prince, l’artiste-plasticien français Arnaud Nazare-Aga finalise les travaux de “L’envol”, un espace arty sur Suan Phlu. D’une surface de 350 mètres carrés sur deux niveaux, le lieu sera à la fois une galerie exposant ses propres œuvres, un café, un bar lounge et un restaurant de tapas.
“L’objectif est de créer un lieu où je peux présenter mes œuvres, il y aura une centaine de sculptures, mais aussi d’organiser des événements artistiques, des rencontres avec des auteurs, etc.”, explique Arnaud Nazare-Aga.
Avec ses murs à la chaux évocateurs du Maroc, sa toiture lanna et des œuvres colorées parmi lesquelles les incontournables allégories de Saint-Exupery, L’Envol est une invitation au voyage, une odyssée dans la partie la plus sémillante de l’univers artistique. “J’ai envie que les gens prennent leur temps, vivent avec les sculptures”, conclut l’artiste.
https://www.instagram.com/arnaud_nazareaga/
Le Bouchon a un nouveau flacon
En septembre 2021, Serge Martiniani annonçait la fermeture de son restaurant à Patpong Le Bouchon. Après 25 ans d’activité et des mois de flottement à cause de la crise du Covid-19, la nouvelle tombait comme un coup de tonnerre pour les amateurs de cuisine française traditionnelle et authentique. Mais il en faut beaucoup plus pour décourager un homme comme Serge qui a finalement décidé de repartir pour de nouvelles aventures dans un tout nouveau lieu sur Sathorn Soi 1 depuis le 29 avril 2022.
“Je ne m’attendais pas à ce que ce soit un tel succès! Nous sommes pleins tous les midis et soirs! C’est un grand succès”, s’enthousiasmait Serge Martiniani un mois après l’ouverture.
Avec sa terrasse et son ambiance lumineuse grâce à de grandes baies vitrées, Le Bouchon sert environ 40 couverts à chaque service. “Il y a beaucoup d’habitués, mais aussi de nouveaux expatriés, des personnes qui ne venaient pas chez moi avant à cause de la réputation du quartier de Patpong. Je suis vraiment très content d’être ici. Il y a encore moyen d’aménager à l’étage pour accueillir encore plus de monde, mais je préfère y aller doucement, le temps que tout soit bien rôdé et que le personnel soit au point”, ajoute le créateur de cette adresse mythique qui entrevoit enfin de beaux jours après une sombre période.
https://www.facebook.com/lebouchonbangkok/
Gourmandises et plaisir des yeux dans la pâtisserie andJo
Située sur la rue Chan Kao dans le quartier de Nang Linchee, la pâtisserie andJo a ouvert ses portes en octobre 2021. Au menu : macarons, financiers, tartes aux fruits, gâteaux au chocolat et autres cannelés.
Après 15 ans comme cadre dans l’hôtellerie, Pathumporn Sustersic, de son diminutif "Jojo", a décidé en 2020 lorsque la pandémie de coronavirus a frappé le secteur du tourisme, de se consacrer pleinement à la pâtisserie, sa passion de toujours.
C’est au cours de ses voyages en Europe, particulièrement en France, que cette Thaïlandaise francophile a pu perfectionner ses techniques et ses recettes. Aujourd’hui, il est possible de savourer une bonne tarte ou un macaron avec un thé ou un café. Les passionnés apprécieront de voir l’atelier à l’œuvre à travers la vitre.
Un plaisir pour les yeux comme pour le palais !
Savelberg, un étoilé sur Yenakart
Installé depuis 2014 sur l’avenue Witthayu, le restaurant gastronomique Savelberg a déménagé en 2021 sur le soi Yenakart, le carré Français, à Bangkok. Désormais situé dans une charmante villa, ce restaurant de cuisine française se renouvelle dans une atmosphère plus fraîche et épurée, avec un décor lumineux et moderne dominé par la douceur du blanc et du gris qui se marie à merveille avec la vue des jardins verdoyants et soigneusement entretenus.
Dès l’entrée, la cuisine ouverte derrière la baie vitrée vous souhaite la bienvenue et vous plonge dans le vif du sujet. C’est la manière de Savelberg d’accueillir ses hôtes tout en maintenant une connexion étroite avec eux tout au long de leur expérience culinaire.
Dans ce nouveau restaurant, le chef étoilé Henk Savelberg reste fidèle au style de cuisine qui a fait sa renommée dans son pays natal, Les Pays Bas, puis en Thaïlande. Il s’attache à produire le même niveau de qualité exceptionnel, utilisant les ingrédients les plus frais pour obtenir la note de goût parfaite qui s’associera à merveille aux vins remarquables de sa merveilleuse cave.
Ambiance brasserie parisienne chez Capucine
Bien connue des habitués du restaurant Le Cabanon, Martine Pailloux s’apprête à ouvrir mi-juin une nouvelle brasserie à Sathorn sur le soi 10 de l’avenue Narathiwat: Capucine. Un nom en référence à cette fleur annuelle connue pour sa robustesse, un clin d’oeil par rapport à la crise économique liée au Covid-19 et aux doutes que l’on peut avoir à ouvrir un nouveau restaurant en cette période.
Pour autant, c’est justement cette période du Covid-19 qui a permis à Martine de se lancer dans un nouveau projet de brasserie. Alors qu’elle avait complètement fermé Le Cabanon pendant plusieurs mois, Martine a pu trouver le temps de réfléchir à un nouveau concept et se promener dans le quartier à la recherche d’un lieu idéal.
D’une capacité de 55 couverts, Capucine offre une ambiance très parisienne "arty" et sert une cuisine conviviale concoctée par le Chef français Alexandre Demard.
Cork, une nouvelle boutique à vin sur Yenakart
“Je voulais une boutique de vins qui ne ressemble pas à une boutique de vin!”, commente l’artiste Bruno Tanquerel. Situé à l’angle de la rue Yenakart et Sri Bumphen, Cork invite les clients à découvrir une gamme de vins soigneusement sélectionnés dans une ambiance artistique, et à participer à des dégustations de vins tous les mercredis.
L’idée de se lancer dans la vente de vin est venue pendant la période du Covid-19. “Avec les confinements et les interdictions, c’est difficile de faire des affaires, en particulier dans le monde de la nuit”, ajoute celui qui est également co-fondateur du très apprécié pub Smalls, sur Suan Phlu. “Aujourd’hui, les gens consomment de plus en plus de vins à la maison, donc je me suis dit que c’était une bonne idée d’ouvrir Cork”, conclut-il.
https://www.facebook.com/Corkandme
Le Bistro Sathorn, une oasis de calme dans la ville
Au début de l’épidémie du Covid-19, Francis Barthe décide de racheter pour une bouchée de pain l’ancienne crêperie bretonne Breizh Crepes sur Suan Phlu. Il renomme le lieu “Le Bistro Suan Phlu” et propose une cuisine française du Sud-ouest. “Très vite le succès a été au rendez-vous, nous étions complets tous les midis et tous les soirs, il faut dire qu’il n’y avait que 15 places assises. Il était temps de changer de lieu”, détaille Francis Barthe.
Dès lors, l’Aveyronnais saisit l’opportunité de louer une maison en bois ancienne à côté de son atelier de bijouterie. Ouvert depuis le 15 mai 2022 dans le quartier de Surasak, Le Bistro Sathorn est niché entre plusieurs gratte-ciel et offre un lieu hors du temps avec sa bâtisse des années 1940 et son jardin.
https://www.facebook.com/bistrosuanplu8/
Comme à la maison avec toineinbangkok
Après plusieurs années dans le lobby de l’hôtel Sofitel sur Sathorn, la boutique d’objets d’art ToineinBangkok est désormais installée juste à côté du studio des propriétaires Béatrice Martinet et Fabrice Masson dans le quartier de Yenakart, soi 3. Le changement de lieu est intervenu à la suite de la transformation du Sofitel en “hospitel” (hôtel alliant les services d’un hôpital pour les personnes infectées au Covid-19) en août 2021.
“Dès lors, nous ne pouvions avoir accès à nos stocks, ce qui nous embêtait vu que nous vendons également en ligne. On s’est dit que c’était l’opportunité de bouger, d’être à côté de notre studio et de rencontrer nos clients plus facilement”, explique Béatrice Martinet.
Ouvert depuis novembre 2021, La Petite Maison by toineinbangkok propose une boutique qui allie objets de décoration et de désign, exposition d’artistes et vente d’objets de seconde main vintage et unique.
“La base reste la même, mais nous allons changer un peu le concept puisque tout est à vendre dans La Petite Maison, même les objets dans les toilettes ou la salle de bain!”, réagit avec enthousiasme Béatrice Martinet.
https://www.facebook.com/toineinbangkok
Blue Parrot se pose au cœur du carré des Français
Depuis le 13 novembre 2021, le restaurant français Blue Parrot a pris ses quartiers à Yenakart, juste en face du restaurant Clara, tout en gardant le même concept : cuisine occidentale, jardin, piscine et terrain de pétanque
“Notre contrat à Sathorn se terminait en 2021. En cherchant un nouveau lieu, nous avons pu prendre en compte nos trois années d’expérience et créer un lieu encore mieux où la piscine est vraiment au coeur de notre concept”, détaille Michaël Brunot, co-fondateur de Blue Parrot et Revoluccion Cocktail.
Un changement de location qui plaît à la clientèle, selon Michaël Brunot, puisqu’il accueille 40% de clients en plus par rapport à Sathorn. “Nous avons également ajouté une salle climatisée en intérieur. Avant, nous tournions bien seulement 8 ou 9 mois sur l’année, la pluie ou les fortes chaleurs décourageaient les clients, désormais j’espère fonctionner correctement tout au long de l’année”, ajoute-t-il.
Du côté de Revoluccion Cocktail, le bar ouvrira prochainement à l’angle de la rue Silom et Surasak dès que l’interdiction d’ouverture des bars sera levée.
https://www.facebook.com/blueparrotbangkok
Nouvelle adresse pour El Mercado Suan Phlu
Ce n'est pas une nouvelle pour les habitués d'El Mercado, mais depuis la mi-juillet 2021, l’épicerie El Mercado Suan Phlu a quitté son emplacement d’origine, au cœur du soï Suan Phlu, pour emménager 500 mètres plus au sud, au croisement de Suan Phlu et Nang Linchee dans une maison ancienne du quartier qui offre un espace plus vaste (300m2) permettant d’accueillir un bistrot qui sert également des petits déjeuners.
El Mercado Grocery Suan Phlu est une ravissante épicerie de quartier qui propose toutes sortes de produits de consommation courante, des fruits et légumes et autres produits frais -essentiellement fromage et charcuterie- importés principalement de France et d'Espagne, ainsi que des plats cuisinés, du pain, des viennoiseries et des pâtisseries, le tout fait maison!