Édition internationale

VIVE POLEMIQUE – Siv Jensen dénonce une "islamisation rampante" de la Norvège

Les réactions d'indignation au discours prononcé par Siv Jensen le week-end dernier devant le comité central de son parti sont nombreuses. Ses propos sur l'islamisation de la Norvège, jugés caricaturaux et xénophobes, agitent la classe politique et relancent le débat sur l'intégration

Siv Jensen : « la réalité c'est que l'on est en train de permettre une islamisation rampante de cette société et ceci, nous devons l'arrêter ! » (photo : B?rd Gudim)

Les propos de Siv Jensen sur « l'islamisation rampante » (snik-islamering) de la Norvège lors de la réunion du comité central du Parti du Progrès (Frp) le week-end dernier ont soulevé une importante vague d'indignation et de réprobation. Dans son discours, la présidente du Frp a mis en garde contre les menaces qui pèsent, selon elle, sur la société norvégienne et l'application de ses lois. Elle a mis en exergue les revendications de groupes minoritaires en s'appuyant notamment sur l'affaire récente du port du hijab. Elle a précisé qu'en cas d'arrivée au pouvoir, son parti ne céderait à aucune exigence et que seules la loi et les règles norvégiennes s'appliqueraient. Pour illustrer son propos, elle s'est appuyée sur l'exemple de la ville de Malmö en Suède qu'elle dit régie par la charia.
Les réactions au sein de la classe politique ont été vives et nombreuses à commencer par celle du Premier ministre Jens Stoltenberg qui a appelé Siv Jensen à davantage de retenue. Il a mis en avant la vacuité de la politique d'intégration du Frp et précisé : « l'intégration ne veut pas dire rendre tout le monde pareil ».

Des propos indignes d'une personnalité politique qui vise le poste de Premier ministre


Au sein des partis d'opposition, la rhétorique de Siv Jensen est clairement rejetée et semble enterrer définitivement toute possibilité de coopération. Du côté de la presse norvégienne, la plupart des éditorialistes ont évoqué les accents xénophobes sous-jacents et les dangereux effets de telles déclarations. Ils alimentent l'islamophobie et sont à l'opposé d'une démarche d'intégration. Ils sont également jugés indignes d'une personne qui brigue le poste de Premier ministre.
En Suède, du côté de Malmö l'on estime que Siv Jensen s'est livrée à une caricature sans fondements. Le maire de l'arrondissement de Rosengård a précisé que les importants problèmes sociaux auxquels il est confronté sont liés à l'extrême pauvreté du quartier. Le rapport sur lequel s'est appuyé Madame Jensen est d'ailleurs fortement contesté en Suède.
Le Frp est aujourd'hui le premier parti d'opposition norvégien. Sa prise de position sur l'immigration n'est pas une nouveauté en soi. Le parti en a fait un de ses thèmes de campagne réguliers.

Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com Oslo) jeudi 26 février 2009 -
Actualités Norvège


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.