Édition internationale

VISITE - A la découverte du Palais Mattei di Giove

Construit en 1598, le Palais Mattei di Giove est un des quatre édifices Mattei de Rome. Vendredi 13 février, Inventer Rome y organise une visite. Yannick Nexon, Directeur de la bibliothèque de l'Ecole française, dévoilera l'histoire de cette famille et de cette demeure
 
Yannick Nexon, directeur de la bibliothèque de l'Ecole Française accompagnera les membres d'Inventer Rome dans la visite du Palais Mattei di Giove (photo S.F.)

LePetitJournal : Quelle est l'histoire de ce palais?
Yannick Nexon : C'est le dernier des quatre palais construits par la famille Mattei. Il fait partie de ce qu'on appelle l'îlot Mattei situé entre la via delle Botteghe oscure, la piazza Mattei et la piazza Paganica. Le prince Asdrubale Mattei l'a fait bâtir *à partir de 1598 à l'occasion de ses noces, à l'époque où il est devenu duc de Giove. Aujourd'hui le bâtiment appartient à l'Etat et est le siège depuis 1938 de trois institutions : le Centre d'étude italo-américain, la Discothèque nationale et l'Institut d'Histoire moderne et contemporaine.

LPJ : Qui étaient les Mattei ?
Y.N : Les Mattei faisaient partie de la petite noblesse municipale romaine au XIVème et XVème siècles. Le dernier mâle de la lignée s'est éteint en 1802. Aujourd'hui ce sont les Antici-Mattei qui ont relevé le nom de la famille en épousant la dernière héritière. Les Antici sont connus en Italie car le poète Leopardi était un des leurs. Il a d'ailleurs séjourné dans le Palais Mattei di Giove. Selon ses dires, il a détesté son oncle dont il parlait en ces termes « le diable était bien plus laid qu'il n'en avait l'air » et Rome, « un tas de fumier littéraire »

LPJ : Quelles sont les principales caractéristiques du palais Mattei di Giove ?
Y.N : Un goût pour l'antiquité, les scènes bibliques et une certaine austérité. La cour est une des plus impressionnantes de Rome. Elle est truffée de restes de statues antiques, un peu comme la façade arrière de la villa Médicis. Le palais n'a pas conservé les meubles d'époque. Le Piano Nobile présente néanmoins de nombreuses fresques et un plafond peint vers 1618 par Pietro di Cortona, ?uvre de jeunesse de ce grand artiste baroque. Il a notamment peint le plafond du Salon Barberini du Palais Barberini, la plus grande salle de Rome avec le Salon d'Hercule du Palais Farnèse. Le plafond du Palais Mattei di Giove représente des scènes de la vie de Salomon. D'autres pièces de cet étage sont consacrées aux vies de Joseph et Jacob. Asdrubale Mattei avait choisi ces thèmes pour exprimer son indépendance vis-à-vis de l'aîné de la famille. Jacob et Joseph sont en effet deux fils cadets qui ont réussi dans la Bible. La famille Mattei étant philo-impérial, on trouve également une exaltation du Saint Empire germanique dans le palais.
Propos recueillis par Sara Fredaigue (www.lepetitjournal.com - Rome) jeudi 12 février 2009

Pour aller plus loin : VISITE - La Villa Ludovisi racontée à mes pairs

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.