Édition internationale

Vins monocépages contre assemblages

l'origine du vin, il y a bien entendu le raisin. Ou les raisins ? En effet, selon la région et l'appellation, le vigneron peut choisir de créer un vin à partir d'une seule variété de raisin, dit monocépage, ou bien d'en combiner plusieurs espèces pour en faire un assemblage. Quelles sont donc les caractéristiques qui différencient ces deux modes de création ?

Vins monocépages contre assemblages

L'origine du vin, il y a bien entendu le raisin. Ou les raisins ? En effet, selon la région et l'appellation, le vigneron peut choisir de créer un vin à partir d'une seule variété de raisin, dit monocépage, ou bien d'en combiner plusieurs espèces pour en faire un assemblage. A Bordeaux par exemple, les rouges sont souvent le produit des Cabernets Sauvignon et Francs, de Merlot, de Petit Verdot, voir même un peu de Malbec ou le rarissime Carmenère. Pas moins de six cépages qui contribuent chacun à leur manière au goût du vin qui en résulte.

Le vin monocépage par contre, dont la Bourgogne est la plus digne ambassadrice, se contente d'un seul cépage donc. En règle générale, les rouges de Bourgogne sont uniquement composés de Pinot Noir, alors que les blancs sont 100% Chardonnay. Il y a bien sur des exceptions, mais la philosophie derrière cette approche en dit beaucoup sur la vision du vin dans cette région, et d'autres encore, tel que le Chenin et Sauvignon Blanc de Loire, la Syrah du Rhône septentrional ou encore les vins de cépages alsaciens ou jurassiens.

La philosophie du monocépage

La notion qui prime pour les vins monocépages et celle du terroir. L'idée est qu'en réduisant les variables, dont le cépage qui influencera énormément le vin final, les nuances qui apparaissent sont plus le résultat des différences de vignoble que de choix faits par le vigneron. Un exemple : deux vins faits par un même vigneron, sur un même millésime et avec le même cépage monteront toutefois un profile différent selon le vignoble d'origine.

C'est cette distinction qui a longtemps passionné les bourguignons à travers les âges, et a donné naissance au classement des Premiers et Grands Crus. A la recherche de l'expression la plus pure, le vigneron réduit donc sa palette, en se limitant à une seule variété de raisin.

Et les vins d'assemblage ?

Pourquoi assemble-t-on alors plusieurs cépages dans les régions françaises si prestigieuses que le Bordelais ou la Champagne ? Il s'agit d'une autre philosophie, que l'on peut qualifier de perfectionniste. Alors que le vin monocépage recherche une transcription fidèle d'un cru, l'assemblage fait appelle au génie de l'Homme, qui ne l'oublions pas, fait aussi partie intégrante du concept de terroir.

Le vin d'assemblage recherche l'expression ultime, le mieux que l'on puisse offrir sur une récolte. Le terroir et les différents cépages deviennent des outils plutôt qu'un objectif. Ce sont des composants que le vigneron devra savoir sélectionner dans le but de créer une nouvelle expression plus personnelle. Selon le millésime, un cépage sera plus ou moins favorisé. Un terroir s'en sortira mieux qu'un autre et se verra donc mis en avant. En Champagne, on recherche la régularité, et on assemble aussi les millésimes entre eux afin de créer un style « maison » d'une année sur l'autre.

Finalement, il s'agit de deux approches bien différentes, chacune ayant ses mérites, mais dont le résultat final est le même : la diversité !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.