Édition internationale

VINEXPO – Le vin français doit s'exporter

A l'occasion de l'inauguration du salon du vin Vinexpo 2011 à Bordeaux, le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a exhorté les viticulteurs à favoriser l'exportation des vins français, pour faire face à la baisse de la consommation dans l'Hexagone

Bruno Lemaire, ministre de l'Agriculture (à gauche) et Alain Juppé ministre des Affaires étrangères (à droite), au salon Vinexpo de Bordeaux. (Photo AFP)

Grand rendez-vous mondial du vin qui se tient tous les deux ans, Vinexpo a ouvert ses portes dimanche à Bordeaux. La 16e édition de ce salon international du vin et des spiritueux réservé aux professionnels se déroule dans une conjoncture qui s'améliore lentement après des années difficiles. Quelque 50.000 visiteurs venus du monde entier sont attendus durant les cinq jours que doit durer cette manifestation à laquelle participent 2.400 exposants venus de 47 pays.

Favoriser l'exportation?
Le vin et les spiritueux représentent, selon les organisateurs du salon, le deuxième poste à l'exportation pour la France. "C'est 18 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 120.000 emplois directs, le premier secteur d'exportation agroalimentaire, et plus de 7 milliards d'euros d'excédent de notre balance commerciale", a souligné Bruno Le Maire. "Il n'y a que l'aéronautique avec Airbus qui fait concurrence à la viticulture française!", a-t-il ironisé. "L'avenir du vin français se joue à l'étranger", a lancé le ministre de l'Agriculture dans son discours. Le marché mondial est en légère progression et pesait 460 milliards de dollars en dépenses consommateurs en 2009 (dont 180 pour les vins et 280 pour les spiritueux). "Il faut se battre. Nous ne devons pas relâcher nos efforts pour défendre la viticulture française, pour gagner en compétitivité, pour gagner des parts de marché à l'exportation", a-t-il ajouté.

?Pour limiter la baisse de consommation en France
Si le ministre appelle les viticulteurs à favoriser les exportations, c'est bien parce que la situation du marché français n'est pas bonne. Bruno Le Maire s'est félicité que la France ait reconquis en 2011 sa première place d'exportateur en valeur sur la viticulture, rappelant la "tendance lourde" à la baisse de la consommation en France. En 2010, les Français sont 17 % à boire du vin régulièrement contre 51 % en 1980, tandis que 45 % en boivent occasionnellement (30 % en 1980), selon une étude de FranceAgriMer sur la consommation du vin en France. Elle devrait continuer de baisser jusqu'en 2012 (- 2,18%), selon la même étude. Toutefois, si la consommation repart à la hausse en 2013, cette progression sera due à l'augmentation du nombre de consommateurs occasionnels. Alors que le nombre de consommateurs réguliers devrait lui continuer à diminuer.
Les publicités contre l'abus d'alcool et les politiques de répression sur les routes ont participé à cette diminution de la consommation du vin en France. De plus, les jeunes se tournent souvent vers d'autres types d'alcool, comme les spiritueux ou la bière. Les statistiques indiquent également que les moins de 35 ans boivent trois fois moins de vin que la moyenne nationale alors que les 50-64 ans en consomment pratiquement le double.
Le ministre a également appelé les professionnels français à réaliser "des efforts d'unité" face à la concurrence du Chili ou de l'Argentine et, plus près, de l'Italie et de l'Espagne. L'Italie est passée devant la France en production en volume de vin, devenant le premier producteur mondial. Sur un total européen de 157,2 millions d'hectolitres, l'Italie en a produit 49,6 millions et la France 46,2 millions, selon des données de l'Union européenne. Si le ministre peut encore se féliciter cette année de la reconquête de la place de premier exportateur de vin en valeur au monde, l'évolution du marché mondial mène à une question : pour combien de temps encore ?

J.B (www.lepetitjournal.com) lundi 20 juin 2011

Voir aussi :

Notre  édition - VIN ? L'Italie dépasse la France
Le Point - L'avenir du vin français passe par l'export, dit Bruno Le Maire
Le Nouvel Obs - Ouverture à Bordeaux de Vinexpo 2011

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.