Dimanche 17 octobre 2021
TEST: 3951

Covid-19 : Où en sommes-nous des vaccinations en Autriche ?

Par Arnaud Béasse | Publié le 05/04/2021 à 18:47 | Mis à jour le 05/04/2021 à 18:59
Dose de vaccin covid 19 en Autriche

Le rythme des vaccinations contre la Covid-19 en Autriche paraît à peu près normal s’il est comparé avec ses voisins européens. Il se révèle en revanche bien lent si on prend l’exemple du Royaume-Uni, des États-Unis ou d’Israël. Cette situation ne cesse d’alimenter les critiques en Autriche et le manque de doses ne suffit pas à apaiser le débat. Où en sommes-nous dans la campagne fédérale de vaccination ?

La répartition des vaccins dépend entièrement du rythme des livraisons par les laboratoires. Ces livraisons correspondent aux commandes effectuées par l’Autriche dans le cadre des négociations européennes.  Or, par manque de coordination, elles n’ont pas exploité le quota maximum auquel le pays aurait pu prétendre. Cela avait fait réagir le chancelier autrichien clamant une injustice, avant de constater que les commandes avaient été bridées d’environ deux millions et demi de doses par les services de son propre gouvernement. Pour tenter de pallier la pénurie et malgré la polémique qui s’en est suivie, l’Autriche n’a pas modéré ses échanges avec la Russie. Le pays a l’intention d’obtenir de Moscou un million de doses de Sputnik, sans s’accorder préalablement avec ses partenaires européens ni sur les conditions de l’achat, ni sur le processus d’autorisation.

A ce jour, le vaccin BioNTech Pfizer est de loin le plus utilisé représentant 60% des premières injections et 96% des vaccinations complètes. Les doses d’Astra Zeneca qui suscitent le plus de méfiance, même en Autriche, suit avec 32% des premières vaccinations. Pour le moment ,moins de 1% des vaccinations sont complètes car le deuxième injection est programmée trois mois après la première. Le produit du laboratoire Moderna a déjà couvert 8% des premières injections et 4% des vaccinations complètes. Le vaccin de Johnson&Johnson, qui ne nécessite qu’une seule injection et a obtenu en mars un feu vert des autorités européennes, devrait arriver dans les unités de vaccination dans le courant du mois.

 

Les autorités sanitaires s'efforcent d'être transparentes sur l'évolution de la campagne de vaccination

D'après les chiffres communiqués par le ministère de la Santé, environ 1.750.000 doses ont été administrées depuis le début de la campagne en Autriche. 16% de la population a reçu une première dose et un peu plus de 6% est entièrement vacciné.

Malgré l'irrégularité des livraisons de doses, les autorités suivent méthodiquement le plan communiqué au début de l’année. La vaccination a commencé par les personnes de plus de 80 ans ou à risque, les résidents et personnels de maisons de retraite et établissements de soins, les médecins et autres professions de santé, les personnes exposées comme les pharmaciens ou les pompiers. En règle générale, la vaccination des personnes exposées ou à risque se déroule par ordre décroissant de séniorité.

Dans une seconde phase qui a juste débuté, la vaccination se concentre sur les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnels de santé qui ne sont pas exposés directement aux risques du virus, les enseignants et personnels scolaires et la suite des forces de police et militaires.

Début mai commencera une troisième phase qui proposera la vaccination aux moins de 65 ans toujours par ordre d’âge décroissant. A ce rythme, le reste de la population peut espérer un accès aux centres de vaccination courant juin.

 

Vienne, en retard sur la vaccination, a mis en place un site dédié

La répartition géographique des vaccins est relativement homogène dans le pays. Seule Vienne montre un retard alors que les régions de l’Ouest, le Tyrol pour les premières vaccinations et le Vorarlberg pour le nombre de personnes entièrement vaccinées sont en avance.

A Vienne, un site internet dédié a été mis en place par la mairie pour informer la population sur tous les aspects de la vaccination. Il comporte une partie en anglais et invite à contacter le numéro spécial 1450 si l’information recherchée n’est pas proposée.

Même lorsqu’on ne fait pas partie des populations âgées ou à risque, il est possible de se préinscrire sur ce site afin d’être contacté lorsqu’un rendez-vous de vaccination sera disponible. Cet enregistrement, qui n’est disponible qu’en allemand, tient compte des différents critères indiqués pour proposer ce rendez-vous. Ainsi, une personne prenant soin d’une autre à risque, enceinte ou âgée obtiendra un rendez-vous en priorité. Le rang actuel pour une personne sans condition particulière est situé à la 678.000 place ! Dans les conditions actuelles, l’objectif de vacciner 50 à 60% de la population, soit 10% de moins que la recommandation de l’OMS, d’ici le courant de l’été reste donc extrêmement ambitieux.

arnaud beasse

Arnaud Béasse

Responsable de l’édition lepetitjournal.com/vienne. Mon retour à Vienne après 20 ans d’expatriation accompagnée par lepetitjournal.com m’a conduit à créer cette édition pour rassembler l’actualité francophone en Autriche.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne