Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Villa Klimt à Vienne

Comment visiter Vienne et son patrimoine sans s’attarder sur l'œuvre de Gustav Klimt, peintre monument du renouveau de l’art à la fin du 19ème siècle en Europe ? Nichée dans le 13ème arrondissement de Vienne, à Hietzing, la Villa Klimt fait marcher le visiteur sur les traces du peintre, entre sa passion des roses et son atelier. 
 

La villa Klimt, seul lieu d’exposition et de vie du peintre

La villa Klimt à Hietzing est la perle rare que toute personne amatrice de la peinture de Gustav Klimt ne manquera pas de visiter. Le peintre a utilisé la maisonnette comme atelier de 1911 à sa mort en 1918. En 1923, le pavillon a fini d’être transformé en villa de charme par ses nouveaux propriétaires, les Klein. En 1939, la famille juive est forcée de fuir l’Autriche et les persécutions nazies. Après la Libération, et malgré la restitution de leurs biens, les Klein décident de revendre la Villa Klimt à l’Etat autrichien en 1957. Pendant de longues années, la villa a servi comme école puis est restée vacante jusqu’en 2012. 

La Villa Klimt, sauvée par les Viennois et les Autrichiens 

La villa, inutilisée depuis plusieurs décennies, était au bord de la démolition lorsqu’une mobilisation citoyenne permit de la préserver, et même de la rénover. La Burghauptmannschaft Österreich et l'Office fédéral des monuments, les organismes responsables du patrimoine architectural autrichien, ont pris la décision de recréer la structure du rez-de-chaussée telle qu'elle existait avant les ajouts de 1923. Le fameux atelier du peintre a été recréé à l'identique au rez-de-chaussée grâce aux photos de Moritz Nähr et aux descriptions écrites des contemporains du peintre. 

Le jardin, de plus de 6000m2, qui figure dans plusieurs peintures de Klimt, est actuellement en cours de reconstruction partielle afin de donner aux visiteurs une impression du somptueux jardin fleuri qui entourait autrefois l'atelier. Le peintre était un fou de jardins et de fleurs, dont notamment les roses. Ainsi vous pourrez admirer un rosier de Damas planté en 1900.

Villa-musée sur l’oeuvre de Klimt 

En plus de la visite de l’atelier et des jardins, vous pourrez visiter l’exposition “Klimt perdu” qui réfléchit à l’héritage matériel et mémoriel de Gustav Klimt et de son œuvre. “L'exposition pose donc des questions sur la façon d'aborder une perte qui va bien au-delà des œuvres d'art individuelles. Il présente également au grand public certains des protagonistes d'hier et d'aujourd'hui et apporte une nouvelle perspective aux Klimt perdus” présente le site du musée

Le café-jardin de la Villa Klimt

Par beau temps, de mai à septembre, les tables de bistrot à l'ombre des beaux marronniers du jardin de la Villa Klimt vous invitent à vous attarder et à déguster un café et un gâteau. Le café du jardin, ouvert depuis 2021, est accessible aux visiteurs pendant les heures d'ouverture du musée et permet également aux visiteurs de visiter le jardin. 

Uniquement par beau temps, du mercredi au dimanche et les jours fériés de 10h à 18h.

Informations pratiques

Adresse

Feldmühlgasse 11
Wien

Horaires

Du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Samedi, dimanche et jours fériés : visite guidée à 14h (sans réservation)

En cours de chargement…

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024