Dimanche 17 octobre 2021
TEST: 3951

Covid-19 : La « trêve de Pâques » pour l’Est de l’Autriche entérinée

Par Arnaud Béasse | Publié le 30/03/2021 à 17:39 | Mis à jour le 01/04/2021 à 11:10
Photo : Sentier de randonnée de la ville de Vienne n°2
Sentier de randonnée de la ville de Vienne

Après les annonces du 24 mars et sous l’impulsion du maire de Vienne, les nouvelles mesures contre le coronavirus vont être renforcées. La mise en place de ces mesures a été approuvée ce mardi à une courte majorité par le parlement.

 

Mise en place d’une « trêve de Pâques » votée lors de la session parlementaire de mardi

Les derniers rapports d’infection et surtout d’hospitalisation en unité de soins intensifs ont fait retentir le signal l’alarme à la Mairie de Vienne. 206 patients sont traités dans les différentes unités des hôpitaux publics de Vienne qui peuvent en gérer théoriquement 293. La situation en Basse-Autriche n’est pas bien meilleure et au Burgenland, le niveau de saturation est tel que seules les opérations d’ordre vital pourront désormais être traitées. Il reste toutefois des capacités d’ouverture de lits si le dernier niveau d’engagement des soins intensifs qui comporte huit niveaux était engagé.

 

Vienne prolonge la période de confinement d’une semaine

Pour les trois régions de l’Est de l’Autriche, la « trêve » commencera le 1er Avril. La Basse-Autriche et le Burgenland prévoient de détendre le confinement à partir du 7 avril. Les responsables politiques se laissent toutefois quelques jours pour observer les effets du confinement avant éventuellement de s’aligner sur le calendrier viennois. Dans la capitale, le confinement est déjà prolongé jusqu’au 11 avril.

 

 Une semaine pascale compliquée à gérer

Alors que les vacances scolaires ont commencé et la météo montre les plus beaux atours du printemps, les familles de l’Est de l’Autriche voient leur projets de vacances remis en question. Mercredi soir, les commerces non essentiels fermeront pour deux semaines mais il devrait être possible de passer des commandes dans les restaurants et les magasins spécialisés pour venir les chercher. Le port du masque FFP2 sera généralisé. Il est même question de l’étendre aux zones piétonnes très fréquentées.

 

Les sorties en famille devront tenir compte des restrictions de sortie. Les zoos et musées restant fermés, les activités se limiteront au seul foyer et s’orienteront vers l’extérieur puisqu’il sera possible de sortir de chez soi pour s’aérer et faire du sport. Les réunions de famille en revanche, même en plein-air, seront proscrites. Il est donc temps de dépoussiérer les équipements de randonnée et sortir les cartes locales pour préparer le weekend Pascal !

Nous vous recommandons
arnaud beasse

Arnaud Béasse

Responsable de l’édition lepetitjournal.com/vienne. Mon retour à Vienne après 20 ans d’expatriation accompagnée par lepetitjournal.com m’a conduit à créer cette édition pour rassembler l’actualité francophone en Autriche.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne