Ambassade de France à Vienne
L'ambassade de France en Autriche est la représentation diplomatique de la République française auprès de la République d'Autriche. Gilles Pécout a été nommé ambassadeur en République d’Autriche par un décret publié au Journal officiel de la République française, le 12 septembre 2020. Il est arrivé à Vienne le 17 septembre 2020.
Destinée à exalter la relation entre la France et le grand empire austro-hongrois du tout début du XXe siècle et à affirmer le rayonnement et la puissance de la République française qui venait d'accueillir l'Exposition universelle, l'ambassade a été imaginée par l'architecte Georges Chedanne, célèbre par sa réalisation des Galeries Lafayette ou de l'Élysée Palace. D'une surface totale de 6500 m², le bâtiment a été construit à partir de 1904.
L'entre-deux-guerres apporta à l'édifice de nombreuses dégradations, tant par manque d'entretien que par un souci de modernisation qui supprima de nombreuses traces du style originel. Mais dans les années 1990, une vaste opération de restauration permit à l'ambassade, de même qu'à la résidence de France, de retrouver l'esprit de l'Art Nouveau qui avait prévalu à sa construction1.
Parmi les Viennois, il y a une légende urbaine selon laquelle le bâtiment de l'ambassade a été confondu, puisque les plans étaient initialement destinés pour l'ambassade de Constantinople. Ceci est souvent justifié par l'architecture Art nouveau qui ne correspond pas aux bâtiments environnants et qui fut considérée à l'époque comme laide dans sa modernité.
Informations pratiques
Adresse
Technikerstr. 2
1040 Vienne