Le drapeau autrichien tel qu’on le connaît aujourd'hui a été adopté en 1786, mais il est en réalité bien plus vieux. Quelle est son histoire, que signifie-t-il ?
Le drapeau de l’Autriche affiche trois bandes horizontales : rouge, blanche et rouge. Les bandes sont strictement de la même largeur, selon l’article 8a de la Loi constitutionnelle fédérale.
Un drapeau à l’origine … sanglante
Le duc Frédéric II du Saint Empire aurait introduit ce drapeau dès 1230 environ pour manifester ainsi la volonté d’une plus grande visibilité au sein du Saint Empire romain germanique. Selon une légende, le drapeau apparaît en 1191 lors d’une croisade. À la suite d’un combat, la tunique blanche du duc Léopold V de Babenberg se serait imbibée de sang, à l’exception de l’emplacement de son ceinturon. La tunique tachée avait alors été utilisée comme drapeau pour rassembler les troupes.
Le drapeau autrichien a longtemps arboré des armoiries
À l’époque de l’empire de Habsbourg, les drapeaux impériaux se structurent autour de l’armoirie de leur dynastie. La maison des Habsbourg prenant la tête du Saint-Empire à partir du xve siècle, leur emblème figure de préférence l’aigle bicéphale, symbole de cet attribut impérial. Jusqu’en 1918, ce drapeau est utilisé comme drapeau d’État lors des cérémonies. La confection de cette étoffe armoriée s’avérant compliquée, le drapeau rouge et blanc est utilisé en parallèle depuis le début du 17e siècle.
Le drapeau actuel s’impose au 18e siècle
Le drapeau rouge-blanc-rouge est adopté officiellement comme drapeau de l’Autriche en 1786. Tout au long des différentes époques historiques, le drapeau est décoré de diverses armoiries et emblèmes. Avec l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie, l’Autriche se voit imposer la croix gammée entre 1938 et 1945. Depuis son rétablissement à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, le drapeau autrichien reste inchangé. Le drapeau officiel d’État porte aujourd’hui l’aigle fédéral comme signe distinctif.
Source : Institut Jacques Delors - Hymnes et drapeaux de l’Union européenne