
Rome dans la publicité italienne
La publicité italienne n'utilise pas énormément Rome comme toile de fond, si ce n'est pour les produits de luxe, comme ce spot pour un parfum du même nom. Les publicités de produits que l'on considère comme typiquement italiens, comme les pâtes ou les pizzas par exemple, préfèrent souvent une ambiance pendant un repas, qui regroupe une famille nombreuse autour d'une table, dans un appartement ou une maison.
C'est pour faire sa propre promotion que la Ville Eternelle se met en scène dans la publicité. Ce travail du groupe Gulliver, collectif de la faculté La Sapienza de Rome, est un spot amateur visant à développer le tourisme à Rome. Une belle idée, et une vidéo bien montée par Alberto Cerqua qui reprend des scènes de films dont l'action se déroulent à Rome. Il s'agit là de présenter la ville comme au cinéma.
Si certains amateurs aiment leur ville, il existe aussi des spots publicitaires officiels et professionnels. Celle-ci par exemple, fait l'éloge de Rome, et s'offre en voix off… Silvio Berlusconi. Tel un Arnaud Montebourg italien, le Cavaliere veut vous convaincre, que Rome, et l'Italie en général, est un pays extraordinaire.
Rome dans la publicité internationale
Les spots publicitaires internationaux reprennent allègrement les clichés italiens, comme cette publicité américaine pour la dernière Fiat 500. Un italien, ça parle fort, ça boit le café serré, et ça respecte sa mère ! C'est finalement dans la publicité internationale que l'on retrouve les principaux bâtiments romains. La ville est, comme Paris, prisée par les marques de luxe. En voici deux exemples :
Tournée à Rome en Juillet 2012, cette publicité qui regroupe Kate Winslet, Aishwarya Rai et Chi Ling joue la carte de la dolce vita. Soleil méditerranéen sur un balcon offrant une vue imprenable sur Rome, décapotable rouge, pour finir en terrasse d'une petite trattoria. La marque de bijoutier-horloger Longines n'hésite pas à jouer sur les clichés pour vous montrer que si vous portez cette montre, vous aurez vous aussi droit à votre Dolce Vita.
Crée en 2012, ce spot publicitaire poétique est l'œuvre de la maison Louis Vuitton. Ici (et c'est assez rare), pas de mise en avant d'un produit, mais l'histoire d'un coup de foudre, qui commence par un café en terrasse et se termine par un bisou sur la joue au bord de la fontaine de Trevi. Une jolie publicité, qui méritait de figurer dans la sélection.
Romain Designolle (www.lepetitjournal.com de Rome) - jeudi 19 septembre 2013
Crédits photo: A.B pour lepetitjournal.com
Retrouvez nos articles de la rubrique "A voir"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !


































