Édition internationale

VI NATIONS - Le XV de France mis en examen probatoire

Laminés par l'Afrique du Sud et l'Argentine, cet été, puis l'Australie à l'automne, les Bleus seront en quête de rachat face à l'Ecosse demain au Stade de France, en ouverture du Tournoi des VI Nations

 

Aurélien Rougerie sera placé au centre à la place de Yannick Jauzion (photo AFP)

Marc Lièvremont a procédé à six changements dans le groupe qui avait battu sans convaincre le Tonga et l'Argentine, avant de subir une correction contre l'Australie (59-16), en novembre dernier. Le retour de Maxime Mermoz au poste de premier centre, qui réalise des prestations de grande qualité avec Perpignan, depuis le début de la saison, a donc été fatal à Yannick Jauzion et sa statue du commandeur, haute de plus de 90 sélections !

Une ligne d'attaque à construire
Vincent Clerc, meilleur marqueur d'essais (22) de l'équipe de France en activité, doit sa présence sur le banc, au forfait de dernière minute de David Skréla. Mais Médard, meilleur marqueur d'essais du Top 14 (13 en 17 matchs) assurera, néanmoins, l'unique présence toulousaine dans les lignes arrières. Le sélectionneur cherche, de toute évidence, la bonne formule dans sa ligne offensive. Le milieu de terrain tout en puissance de l'automne dernier-Traille, Jauzion, Rougerie- a déçu. L'association Rougerie-Mermoz, au centre, combinée à la présence de Traille, à l'arrière, doit constituer un équilibre harmonieux entre puissance, vitesse, et créativité- on compte beaucoup sur Mermoz- dont le XV de France manque cruellement depuis des lustres.

L'Ecosse se paie l'Afrique du Sud !
Si le pack français, inchangé, hormis le retour de Bonnaire à la place de Ouedraogo, n'inspire pas d'inquiétudes, il devra, à l'image des autres secteurs de l'équipe, se méfier des joueurs des Highlands. Mobiles et jouant en permanence sur les extérieurs, les Ecossais, en crise au cours de la dernière décennie, ont connu un subit rétablissement, l'été dernier venu. Ils sont allés battre l'Argentine à deux reprises, avant de dominer contre toute attente, les champions du monde sud-africains, en novembre, à Murrayfield (21-17). Les joueurs au chardon n'ont plus gagné à Paris, depuis trente ans. Et les Bleus seraient mal inspirés, demain, avant deux déplacements redoutables en Irlande et en Angleterre, de favoriser l'éclosion de la ?Fleur d'Ecosse?.
Arnaud Brély . (www.lepetitjournal.com) vendredi 4 février 2011


France-Ecosse, samedi, 18 heures au Stade de France.
France :
Traille ? Huget, Rougerie, Mermoz, Médard ? (o) Trinh-Duc, Parra (m) ? Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir (cap) ?Pierre, Nallet- Mas, Servat, Domingo . Entr : M. Lièvremont
Ecosse : Southwell ? Walker, Ansbro, De Luca, Evans ? (o) Parks, (m) Lawson ? Hines, Brown, Barclay ? Kellock (cap), Gray ? Murray, Ford, Jacobsen. Entr : A. Robinson (Ang).

Programme de la 1ère journée du Tournoi des 6 Nations 2011
Vendredi
Galles-Angleterre
Samedi
Italie-Irlande
France-Ecosse

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.