Dans la soirée du 10 mars 2024, "The Zone of Interest" du réalisateur Jonathan Glazer a obtenu l’Oscar du meilleur film international puis la statuette de la meilleure bande-son. Produit à la fois aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Pologne, le long-métrage, entièrement tourné en Pologne, traite de l’horreur du camp d’extermination d'Auschwitz, au travers de la famille de Rudolf Höss, menant une vie bien paisible, au cœur de l’horreur. Le film avait été également récompensé par le Jury du 76e Festival de Cannes, en mai 2023.
La douce maison en bordure du camp d’extermination d’Auschwitz
Une belle maison parfaitement entretenue, des vêtements bien repassés, accompagner des enfants proprets qui jouent dans une rivière : voici les principales occupations d’Hedwig Höss, femme de Rudolf Höss dans son logement, décrites dans le film “The Zone of Interest” de Jonathan Glazer. Sauf que, le sens véritable de l’expression “zone d'intérêt” (Interessengebiet en allemand) était utilisée pour définir l'espace autour du camp d’extermination d’Auschwitz (l’ensemble des camps Auschwitz I, Auschwitz-Birkenau, et Auschwitz III). L’horreur du camp, jamais montrée, n’en est en fait qu’encore plus présente, avec en fond les hurlements constants des prisonniers, les aboiements des chiens des gardiens et les tirs de fusils.
Si la figure principale du film est Rudolf Höss (joué par Christian Friedel), c’est le rôle de sa femme, Hedwig (Sandra Hüller) qui suscite le plus de questionnements : sa culpabilité inopérante est glaçante, elle, qui est au courant de tout et s’en accommode très bien, au point de ne pas vouloir quitter cette maison. Rudolf Höss, lui, est décrit dans un quotidien de chef d’entreprise, de bourreau ordinaire.
The Zone of Interest, intérêt du film polono-anglais sur la Shoah Grand Prix à Cannes
La Pologne au coeur d’une production internationale
Le film, réalisé en 2023 par le britannique Jonathan Glazer, est le fruit d’une coproduction tri nationale, entre la Pologne, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
La productrice polonaise Ewa Puszczyńska est notamment connue pour sa collaboration avec Paweł Pawlikowski sur des films multi récompensés comme « Ida » (Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2013) et « Cold War » (Prix de la mise en scène du Festival de Cannes 2018).
Le film a été entièrement tourné en Pologne durant l’été 2021, avec le support du musée d'Auschwitz (Le musée national Auschwitz-Birkenau), qui a notamment permis d’installer une réplique de la maison des Höss près du camp de concentration.
The Zone of Interest, Meilleur son et meilleur film international : 2 Oscars pour ce film glaçant
L'actrice allemande Sandra Hüller, était doublement présente à cette cérémonie des Oscars, car à l'affiche de deux films nommés : The Zone of Interest et Anatomie d'une chute, de la réalisatrice française Justine Triet.
The Zone of Interest du réalisateur Jonathan Glazer a obtenu l’Oscar du meilleur film international puis la statuette de la meilleure bande-son. Le travail sur le son est particulièrement glaçant. Les grondements souterrains, diffus des chambres à gaz au début du film est très perceptible, il le devient de moins en moins au cours du film. Il est cependant toujours présent : l’oreille s’y est habituée, comme la famille de Rudolf Höss.
Ale radość, dwa Oscary w rękach Ewy Puszczyńskiej, która jest współproducentką filmu „Strefa interesów”. Pieniądze na film wyłożył również @filmsfrompoland . Ogromny sukces filmu z polskim udziałem. Bardzo się cieszymy tu w Hollywood. @RMF24pl pic.twitter.com/RXPHe2K28I
— Paweł Żuchowski (@p_zuchowski) March 11, 2024
Sur le même sujet
