Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les Ukrainiens en Pologne. Où, qui et combien sont-ils ?

Ukraine ukrainiens immigration PologneUkraine ukrainiens immigration Pologne
Écrit par Cédric Tavernier
Publié le 14 novembre 2019

Depuis 2014 et la guerre en Ukraine, beaucoup d’Ukrainiens ont afflué en Pologne. Mais il est parfois difficile d’évaluer leur nombre et de savoir qui ils sont. Selectiiv, une société spécialisée dans l’acquisition, l’analyse et le profilage des données des téléphones mobiles nous donne des informations intéressantes.

 

1,25 Million d’Ukrainiens en 2019

Selectivv a supposé qu'une "personne originaire d'Ukraine vivant en Pologne" est une personne qui possède une carte SIM d’un opérateur polonais, dont la langue d’utilisation du téléphone est le russe ou l’ukrainien, qui a été en Ukraine au moins une fois en 2018 et / ou qui en 2018 a inséré une carte SIM d’un opérateur ukrainien dans son téléphone mobile. Sur cette base, 1,25 million de citoyens ukrainiens résidant en Pologne ont été répertoriés dans la base de données Selectivv DMP.

 

Dans les grandes villes dynamiques

Varsovie, Wrocław, Cracovie, Poznań, la Triville, Lublin, Katowice et la Haute Silésie comptent les plus grandes communautés ukrainiennes selon l’étude.

Dans la capitale, les Ukrainiens vivent le plus souvent à Praga et à Ursynów, ainsi que dans le quartier de Wesoła et ou à Sulejówek près de Varsovie, où se trouvent des hôtels pour travailleurs.

À Gdańsk, ils habitent les quartiers de Wrzeszcz et de Chełm et ils préfèrent Rumia à Gdynia.

L’on trouve également beaucoup d’Ukrainiens dans les régions agricoles avec une forte production fruitière, comme la région de Grójec-Warka, la plus grande du pays ou dans les environs de Radom.

 

Une population plutôt jeune

L’étude montre que 38% des Ukrainiens en Pologne ont entre 21 et 30 ans et 29% entre 31 et 40 ans. La part des personnes âgées de 41 à 50 ans est plus faible et représente environ 15%, tandis que seulement 7% ont plus de 51 ans.

56% sont des hommes et 44% sont des femmes.

cedric tavernier
Publié le 14 novembre 2019, mis à jour le 14 novembre 2019
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions