Journée portes ouvertes de l’Ambassade de France, samedi 24 septembre 2022

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 16/09/2022 à 00:00 | Mis à jour le 18/09/2022 à 17:05
affiche des portes ouvertes de l'ambassade de France à Varsovie en Pologne

Communiqué - Sous le haut patronage l’Ambassadeur, M. Frédéric Billet, l’Ambassade de France en Pologne organise le 24 septembre 2022 une journée portes ouvertes. Accessible au grand public, cet événement sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir l’Ambassade et de partager un moment convivial avec de nombreux acteurs de la présence française en Pologne. L’événement se tiendra de 11 heures à 18 heures.

 

"Après deux années marquées par la crise sanitaire, j’ai souhaité renouer avec la tradition des portes-ouvertes afin qu’au cours d’une journée, Varsoviens et Français de Pologne se retrouvent pour partager et découvrir ensemble tout ce qui fait la richesse de la relation franco-polonaise. A travers des stands d’exposition et une programmation culturelle, les visiteurs pourront découvrir les coulisses de l’Ambassade, la Résidence de France et ses jardins, ainsi que les stands de tous les partenaires. Cette journée sera une occasion unique de promouvoir auprès du grand public la présence français en Pologne." Frédéric Billet, Ambassadeur de France en Pologne.

Au programme : leçons de protocole diplomatique, rencontre avec l’Ambassadeur et présentation de la maquette d’un char de la Première Guerre mondiale

L’objectif de cette journée portes ouvertes est de présenter l’activité quotidienne de l’Ambassade, le travail des agents de la chancellerie diplomatique, du service de la coopération culturelle et universitaire, de la mission de défense et du consulat.

Nous avons prévu de nombreuses attractions : leçons de protocole diplomatique, rencontre avec l’Ambassadeur et présentation de la maquette d’un char de la Première Guerre mondiale, pour n’en citer que quelques-uns.

 

Les entreprises représentatives de la France et les artisans seront également au rendez-vous

Plusieurs entreprises représentatives de la France seront également présentes et feront découvrir leurs activités et leurs produits. Les visiteurs auront la possibilité d’apprécier le savoir-faire des artisans, restaurateurs et commerçants français.

Pour les plus jeunes visiteurs, le Consulat de Varsovie a prévu une élection du meilleur stand qui se déroulera toute la journée dans un bureau de vote improvisé afin de montrer aux participants le processus électoral français.

 

Du côté des artistes, ne manquez pas : François Martineau, Justyna Bacz, Chris Schittulli, Storo et Julia Nowikowska, ainsi que le chef cuisinier Michel Moran

Cet événement sera aussi marqué par des performances des artistes : François Martineau, Justyna Bacz, Chris Schittulli, Storo et Julia Nowikowska qui se succéderont pour des concerts d’une heure à peu près. Les visiteurs pourront aussi rencontrer le chef cuisinier Michel Moran.

 

Enfin, des associations et organismes francophones importants se tiendront à la disposition des participants

L’Institut français présentera plusieurs court-métrages et les élèves du Lycée français de Varsovie montreront leurs talents dans des domaines aussi variés que la musique, le dessin ou la cuisine.

D’autres associations importantes comme Varsovie Accueil, la CCIFP ou encore le RFE seront aussi au rendez-vous.

Des animations proposées par des bénévoles autour des enjeux climatiques auront lieux tout au long de la journée et un film sur la gestion des déchets sera projeté à partir de 16 heures.

 

La France vous ouvre ses portes. Venez nombreux !

 Samedi 24 septembre de 11 heures à 18 heures, à l'Ambassade de France en Pologne à Varsovie1, rue Piekna, 00-477 Varsovie.

Le programme sera prochainement détaillé sur le site de l'Ambassade de France à Varsovie

Facebook 

 

Ambassade de France

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale