Les tripes sont un ingrédient apprécié dans de nombreuses traditions culinaires à travers le monde. En Pologne, elles occupent une place de choix dans la gastronomie locale sous forme d'une soupe savoureuse et réconfortante. Cette soupe, connue sous le nom de "flaki," est préparée à partir de morceaux d'estomac de bœuf. Ces fragments d'estomac sont méticuleusement nettoyés pour éliminer toute impureté, puis découpés en fines lamelles. Particulièrement appréciée en hiver, apportant chaleur et réconfort, la soupe de tripes polonaise est souvent servie bien chaude, garnie de persil frais et accompagnée de pain de seigle.


Flaki à la polonaise, soupe de tripes réconfortante
Ingrédients
La soupe
- 1 kg de viande de bœuf
- 2,5 litres d'eau
- 2 carottes - environ 280 g
- environ 15 cm de poireau - jusqu'à 150 g
- un morceau de céleri-rave - environ 100 g
- 1 racine de persil - environ 120 g
- épices : 1 cuillère à café de sel, une demi-cuillère à café de poivre.
Les tripes
- 1 kg de tripes de bœuf crues coupées
- 3 gousses d'ail - environ 15 g
- épices et herbes : 3 cuillères à soupe pleines de marjolaine, 4 grains de piment de la Jamaïque, 2 feuilles de laurier, 1 cuillère à café plate de gingembre et de noix de muscade moulus, une demi-cuillère à café de paprika doux et piquant, sel et poivre.
Aux fourneaux
1. Préparer un bouillon de bœuf : placer dans une casserole 1 kg de bœuf, un morceau de poireau, des carottes épluchées, du persil et un morceau de céleri-rave. Verser 2,5 litres d’eau, ajouter une cuillère à café de sel et une demi-cuillère à café de poivre. Faire cuire le bouillon sous un couvercle pendant 3 heures jusqu’à ce que la viande soit tendre.
2. Pendant la cuisson du bouillon de bœuf, préparer les tripes. Les laver et les couper en lamelles. Les placer dans une casserole avec l’eau légèrement salée et les faire bouillir pendant 20 minutes. Ensuite, rincer les tripes et répéter la cuisson dans la casserole jusqu’à ce qu'elles dégagent une bonne odeur.
3. Après 3 heures de cuisson du bouillon, retirer le couvercle. Diviser la viande en petits morceaux, mettre les légumes et la viande dans un bol. Ajouter au bouillon les gousses d’ail épluchées et hachées, la marjolaine, les graines de piment de Jamaïque, les feuilles de laurier, de gingembre et de noix de muscade moulus, le paprika doux et piquant. Porter la soupe à ébullition, puis réduire le feu. Cuire pendant 30 minutes.
4. Au bout de 30 minutes, ajouter la viande et les légumes dans le bol. Vérifier que la soupe est bien assaisonnée. Si c’est le cas, elle est prête à être consommée.
Smacznego! Bon appétit !
Pour nous soutenir :
Soutenez votre édition | lepetitjournal.com Varsovie











