Comme toutes les personnes présentes sur le territoire polonais l’ont découvert ce dimanche 6 juillet sur leur téléphone portable, des contrôles aux frontières avec les autres membres de l’Union européenne ont été rétablis le 7 juillet, à minuit. Cette mesure a été annoncée par le ministre de l’Intérieur polonais Tomasz Siemoniak pour lutter contre le trafic illégal de migrants à la frontière. Beaucoup de fausses informations circulent depuis : debunkage en 4 points pour comprendre la situation, ses causes et ses conséquences.


1 - Où les contrôles ont-ils lieu, combien y en a-t-il ?
Le ministre de l'Intérieur a annoncé des contrôles temporaires aux frontières germano-polonaises et polono-lituaniennes jusqu’au 5 août. Dans le cadre des accords de Schengen sur la libre circulation des biens et des personnes, ces mesures ne sont légales que si elles sont temporaires.
Pour aller ou venir d’Allemagne, les opérations de contrôle se concentreront d’abord dans 16 points spécifiques de la frontière parmi les 52 que compte la frontière germano-polonaise.
❗ Tymczasowe kontrole graniczne na granicy polsko-niemieckiej ❗
— MSWiA 🇵🇱 (@MSWiA_GOV_PL) July 7, 2025
Na granicy polsko-niemieckiej przewidziano 52 przejścia graniczne, w tym:
➡️ 41 drogowych w tym pieszo-rowerowe,
➡️ 8 kolejowych,
➡️ 3 rzeczne.
🛂 Odprawa graniczna odbywa się w 16 wyznaczonych punktach, gdzie na… pic.twitter.com/UCwmy8I9gW
Vers la Lituanie, les opérations de contrôle seront d’abord concentrées dans 3 postes-frontières sur les 13 que compte la frontière : les postes-frontière routiers de Ogrodniki et de Budzisko (sur la Via Baltica - S61) d’une part, et le poste-frontière ferroviaire de Trakiszki d’autre part.
❗Tymczasowe kontrole graniczne na granicy polsko-litewskiej 🇵🇱🇱🇹
— MSWiA 🇵🇱 (@MSWiA_GOV_PL) July 7, 2025
Na granicy polsko-litewskiej przewidziano 13 przejść granicznych:
➡️ 12 drogowych;
➡️ 1 kolejowe.
🛂 Zostały wyznaczone 3 stałe miejsca prowadzenia tymczasowej kontroli granicznej:
🚗 Ogrodniki – droga krajowa… pic.twitter.com/poui9AMuPo
2 - Comment les contrôles se déroulent-ils, qui est contrôlé, des retards à prévoir ?
Pour passer, vous aurez besoin d’une carte d’identité pour les citoyens d’États membres de l’espace Schengen et d’un passeport pour les autres. À la frontière allemande, 300 policiers, 200 policiers-militaires et 500 volontaires de la défense nationale sont impliqués dans les contrôles.
Le porte-parole des gardes-frontière (Straż Graniczna) Konrad Szwed à déclaré à PAP (Polska Agencja Prasowa, l’agence de presse polonaise) que les contrôles étaient centrés sur les véhicules aux vitres teintées et sur les minibus ou véhicule transportant beaucoup de voyageurs.
L’hebdomadaire allemand Der Spiegel rapporte en outre que les camions ne sont pas contrôlés. Alors que 13.000 Polonais se rendent en Saxe quotidiennement - ainsi que 14.000 vers le Brandebourg, des retards importants sont à prévoir.
💡 Dans une enquête du Parlement européen, il ressort que le rétablissement du contrôle aux frontières peut causer 10 à 20 minutes de retard pour les voitures et 30 à 60 minutes pour les poids lourds. À l’échelle européenne, 320 millions d’euros de pertes sont enregistrés par an à cause de retards causés par des contrôles aux frontières au sein de Schengen.
C’est la Pologne ! Co to jest ces illustrations sur ton passeport polonais ?
3 - Est-ce une conséquence de l'élection du conservateur Karol Nawrocki ? Pourquoi ces contrôles maintenant ?
D’une part, le rétablissement du contrôle aux frontières par la Pologne est une réponse aux mesures allemandes. Si la Bundesrepublik avait institué des contrôles aléatoires en 2023, le nouveau chancelier Friedrich Merz (CDU - Union Démocratique Chrétienne) a ordonné des contrôles systématiques le 8 mai dernier - pour lutter contre l’immigration illégale.
D’autre part, dans le sillage de l’élection de Karol Nawrocki à la présidence de la Pologne, des postes de contrôle sauvage et illégaux ont été créés à la frontière avec l’Allemagne pour lutter contre les migrants soi-disant envoyés par l’Allemagne. Initiés par des mouvements nationalistes comme “Ruch Obrony Granic” (litt. Mouvement de défense des frontières), des agriculteurs de Poméranie Occidentales ont rejoint les “patrouilles citoyennes” (obywatelskich patroli) la semaine dernière. Face à l’agitation aux frontières perturbant le passage des personnes et des marchandises, le rétablissement des contrôles par les gardes-frontières et la police permet de reprendre le contrôle.
Depuis lundi, les postes frontières sont devenus des infrastructures critiques auxquelles les étrangers n'ont pas accès. La police et les gardes-frontières ont des directives pour agir avec fermeté en matière de soi-disant patrouilles citoyennes.
Tomasz Siemoniak - ministre de l'Intérieur
“Od poniedziałku przejścia graniczne stały się obiektami infrastruktury krytycznej, gdzie osoby postronne nie mają dostępu. Policja i SG mają wytyczne, żeby w sprawie tzw. patroli obywatelskich działać twardo” - Tomasz Siemoniak - ministre de l’Intérieur
Psy spuszczone, polowanie na Ruch Obrony Granic rozpoczęte!
— Ruch Obrony Granic (@ROGranic) June 30, 2025
Nie minęło nawet kilka godzin od zawoalowanych gróźb Tuska pod adresem społecznych obrońców granic, a w okolicach naszych posterunków już widziano węszące medialne hieny spod znaku tefauenu i innych szczujni.
Będą… pic.twitter.com/TVXnp2nEkd
Karol Nawrocki élu à 50,89% pour une “Pologne normale et sûre” malgré les révélations
4 - Ces contrôles sont-ils efficaces ?
Sur X, les gardes-frontière (Straż Graniczna) ont annoncé avoir refusé l’entrée du territoire polonais à 90 étrangers le 7 juillet. Depuis le début de l’année, 11.400 décisions de ce type ont été rendues. Les chiffres du 7 juillet, jour du rétablissement des contrôles, sont donc dans la moyenne annuelle, sans augmentation sensible.
À la frontière lituanienne, 5 personnes ont été arrêtées le 7 juillet : un Estonien et quatre Afghans sans papiers. Ces personnes ont été interpellées juste avant le renforcement du dispositif de contrôle des frontières. D’autres arrestations n’ont pas été rapportées à ce jour - et ces chiffres sont à mettre en perspective avec le dispositif sécuritaire déployé.
A titre de comparaison, à la frontière avec le Belarus, 200 tentatives illégales d’entrée sur le territoire polonais ont été recensées entre vendredi et dimanche, conduisant à 20 inteprellations.
7⃣ lipca (stan na godzinę 16:00) podczas tymczasowego przywrócenia kontroli granicznej na granicy z Litwą 🇱🇹:
— Straż Graniczna (@Straz_Graniczna) July 7, 2025
✅skontrolowano blisko 1000 osób,
✅skontrolowano ponad 500 środków transportu,
✅zatrzymano 5 osób (1x Estonia, 4x Afganistan).#BezpiecznaGranica pic.twitter.com/DZxgBvhMq8
📲💻 Pour rester informés du lundi au dimanche, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
💡 Soutenez votre édition | lepetitjournal.com Varsovie
↪ Lepetitjournal.com est un média quotidien, 100% en ligne, que nous avons choisi de rendre accessible à tous, gratuitement. Mais l’indépendance, la rigueur et l’originalité ont un coût.
↪ Chaque édition locale Lepetitjournal.com est indépendamment financée par des annonceurs, sans jamais céder sur son autonomie : la rédaction reste souveraine dans ses choix éditoriaux.
↪ Grâce à votre fidélité, Lepetitjournal.com Varsovie est dans le top 15 des éditions les plus lues en termes d'audience sur les plus de 70, présentes à travers le monde.
↪ En nous soutenant, même modestement - à partir de 5 €, vous nous aidez dans nos missions quotidiennes, contribuez à nous développer et garantissez la pérennité du média.
🎯 Lepetitjournal.com Varsovie fêtera en 2026, 20 ans de rayonnement en Pologne ainsi qu'à l'international : un cap symbolique que nous franchirons, ensemble !
Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, LinkedIn
Sur le même sujet













