Christophe Turowski nous raconte comment est née l’affiche qui a fait le tour du monde ! Il a été très populaire pendant plusieurs mois, au cours de l’année 2005, devenant une star médiatique incontestable. Qui ? Le plombier polonais !
Le mythe a vu le jour en mai 2005, au cours d’un débat houleux sur le projet de directive européenne proposé par l’ex commissaire Frits Bolkstein, concernant le libre échange des hommes, du commerce et services (vous vous souvenez : les travailleurs détachés ?).
Le député français, Philippe de Villiers, constate que cette directive permet l’invasion de l’économie française par l’architecte estonien et le plombier polonais : « La directive Bolkestein permet à un plombier polonais ou à un architecte estonien de proposer ses services en France, au salaire et avec les règles de protection sociale de leur pays d'origine. » déclare-t-il dans Le Figaro, du 15 mars 2005.
Cette phrase stigmatise de nombreux malaises entourant les débats européens.
Ainsi le mythe du plombier polonais commença sa vie médiatique.
A cette époque je travaillais pour l’Organisation Polonaise du Tourisme qui s’occupait de la promotion de la Pologne. Mon chef me dit que peut-être, nous pourrions utiliser cette figure du plombier pour la promotion de notre pays.
Je reste en Pologne, venez nombreux.
Le fameux slogan de la campagne de communication de l'Organisation Polonaise du Tourisme
Nous avons donc engagé un modèle, organisé une session photo et produit une affiche avec le fameux plombier polonais, sexy en salopette de travail, muscles saillants et avec clé à molette en main - qui s’appelle d’ailleurs en polonais « clé française ».
J’y ai ajouté un slogan qui était un peu ironique par rapport aux inquiétudes françaises : « Je reste en Pologne, venez nombreux » !
L’affiche a été publiée sur la page internet de notre bureau à Paris.
Le lendemain les journaux Libération et le Financial Times publiaient des articles sur notre affiche et cela a fait boule de neige.
De Bogota à Séoul, de Johannesburg à Stockholm, les médias ont relayé cette information sous forme d’articles et d’émissions, faisant ainsi la promotion de la Pologne.
Bref, durant son séjour à Paris, le plombier polonais est devenu une star médiatique et mondiale incontestable…
Car une fois encore, les Polonais retombent toujours sur leurs pieds !
BONUS - Le mythe du plombier polonais en chansons
- La fuite - Plombier Polonais feat. Lordekem
- Chanson pour un plombier polonais · Davy Kilembé
Christophe Turowski a été grand reporter au Figaro, correspondant à Varsovie, reporter pour la radio et la télévision polonaise à Paris et Bruxelles, présentateur de talk-show sur la chaine TVP et rédacteur en chef adjoint à TV Biznes, auteur de reportages et de livres historiques et économiques, il a vécu « en direct » tous les grands événements historiques qui ont changé la Pologne, ces 40 dernières années. C’est également à lui qu’on doit la fameuse campagne de communication mettant en scène le fameux « plombier polonais ».
En tant que diplomate pour la République de Pologne, Christophe a été en poste en Belgique et au Luxembourg.