Le 11-Novembre marque chaque année depuis 105 ans un jour de mémoire dans la plupart des pays d’Europe. L’Armistice de la Grande Guerre est en France, un jour de victoire, mais aussi de deuil et d’hommages à nos compatriotes tombés pour la nation, qui se comptaient à l’époque au nombre de 1,3 million et aujourd’hui plus encore. En Pologne, le 11-Novembre revêt une autre signification : c’est l’indépendance, qui est fêtée, le pays ayant été rayé de la carte pendant 123 ans. Retour sur les commémorations du 11-Novembre entre Gdansk et Varsovie, présidées par Monsieur Etienne de Poncins, Ambassadeur de France en Pologne.
Le drapeau polonais hissé à Góra Gradowa
Monsieur Etienne de Poncins, Ambassadeur de France en Pologne a débuté la journée du 10 novembre 2023 par une levée du drapeau polonais, en compagnie d’Aleksandra Dulkiewicz, maire de la ville de Gdansk ainsi que ses conseillers.
Le mât se trouve sur la colline de Góra Gradowa, qui domine le centre-ville de la capitale de Poméranie, meilleure vue sur Śródmieście, le centre historique aux façades colorées (certes reconstruites après la Seconde Guerre mondiale), rappelant son héritage hanséatique.
Au-delà du point de vue, Góra Gradowa est chargé d’histoires et de légendes remontant aux origines même de la création de la ville de Gdansk. Cet ancien fort militaire, au cœur de nombreuses batailles, est donc hautement symbolique à la fois par son importance historique et sa localisation stratégique surplombant la ville.
Une fois les couleurs polonaises montées, les membres de l'Association de la Garnison de Gdańsk, reconstitueurs historiques armés de fusils d'époque, ont tiré une salve d'honneur, célébrant une fois de plus l’indépendance de la Pologne.
L’Armistice de la Grande Guerre et les morts pour la France commémorés au cimetière français de Gdansk
La première partie de la cérémonie du souvenir à Gdansk s’est déroulée au cimetière militaire français de Siedlce, l’un des plus grands cimetières militaires français hors France métropolitaine. Ce sont 1.359 tombes françaises qui se dressent sur ce morceau de Poméranie, qu’ils soient des campagnes napoléoniennes, de la guerre franco-prussienne ou des guerres mondiales, ils ont trouvé à Gdansk leur dernière sépulture, tous portés par le sens de la nation, et la volonté de défendre leur patrie.
Gdansk, un des plus grands cimetières militaires français hors France métropolitaine
Lors de son discours, l’Ambassadeur de France en Pologne, M.Etienne de Poncins n’a pas manqué de rappeler et d'honorer les morts pour la France, qu’ils soient français ou polonais, lors des guerres napoléoniennes, de la Grande Guerre, de la Seconde Guerre mondiale, et même encore de nos jours. Il a tout particulièrement honoré la mémoire du Sgt. Nicolas Mazier, du Commando parachutiste de l'Air n°10, mort au combat cette année, le 29 août en Irak, et a insisté sur la précarité de la paix en Europe et dans le monde, à l’image de la guerre en Ukraine.
M.Etienne de Poncins se souvient également, des troupes de volontaires polonais venus se battre pour la France pendant la Grande Guerre, vêtus des mêmes uniformes bleus que les soldats français des tranchées. En retraçant cette partie de l’Histoire, il évoque l’armée du général Haller, « Frère Bleu » créée en 1917 par le président Poincaré qui sera le noyau de l’armée polonaise libre après la signature de l’armistice, cette aide polonaise n’a pas été oubliée par la France, et notamment le capitaine Charles de Gaulle, membre de la mission militaire française envoyée en aide de la Pologne lors de la guerre-polono-bolchevique qui débuté après l'indépendance du 11-Novembre.
Il conclut en déclarant : « Aujourd'hui, nous sommes les héritiers de cette fraternité d'armes, alors que la paix et la liberté sur notre continent sont à nouveau menacées, dans cette histoire commune franco-polonaise, nous pouvons trouver la force de construire ensemble une Europe forte, unie et libre, ainsi qu'une paix solide et durable. »
Après avoir débuté le remplacement de la clôture et le portail du cimetière militaire français de Gdansk, la société immobilière YAREAL termine de rénover l'ancienne maison du gardien du cimetière qui deviendra un lieu de Mémoire et d'échange avec les jeunes générations.
Réception à Dwor Artusa
C’est dans le décor somptueux du Dwór Artusa, au cœur de Gdansk, face à la fontaine Neptune, que s’est poursuivie la cérémonie. Entourés d’œuvres d’art (tableaux, sculptures, maquettes de navires), sous les voûtes croisées d’ogives gothiques, les participants ne pouvaient que s’émerveiller devant la prestance de l’édifice.
M.Etienne de Poncins s’est présenté dans un discours à la communauté française de Gdansk, honorant une nouvelle fois la mémoire de ceux qui sont tombés pour la France, et a remercié le Consul honoraire de Gdansk, M.Alain Mompert. M. l’Ambassadeur s’est ensuite mêlé aux invités pour échanger avec chacun.
M. Étienne de Poncins, a été nommé le 19 juillet 2023 ambassadeur de France en Pologne, et a été reçu le 29 septembre 2023 par le Président Andrzej Duda au Palais de Belvédère, où lors d'un entretien, il lui a remis ses lettres de créance ; il a par ailleurs, déjà été en poste à Varsovie en qualité de premier conseiller (« numéro deux ») de 1999 à 2002.
Le 20 octobre, M. l’Ambassadeur s’est rendu sur le site polonais de la mission EUMAM Ukraine afin de rendre visite aux soldats français formant les armées ukrainiennes.
Direction Varsovie, cimetière militaire de Powązki
Le 11-Novembre, jour officiel des commémorations de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, M. Etienne de Poncins a présidé la cérémonie de l’Armistice de 1918 et des morts pour la France, dans le cimetière militaire de Powązki à Varsovie.
À la fin de la cérémonie au cimetière, une chorale formée par les élèves (Lycée Français de Varsovie LFV) a chanté la Marseillaise aux côtés de l’Ambassadeur, M.Etienne de Poncins et du colonel Pierre-Marie Lejeune, attaché de défense.
En ce jour de commémoration, il est plus que nécessaire de transmettre aux jeunes générations ce devoir de mémoire en leur donnant le sentiment d’appartenir à l'Histoire.
Décoration du major Laurent Brzezinski de la médaille d’honneur des affaires étrangères
Lors d'une réception, à la Résidence de France, le major Laurent Brzezinski, affecté à la mission de défense, a été récompensé pour ses services honorables lors du déclenchement de la crise ukrainienne par la médaille d’honneur des affaires étrangères, remise par M.Etienne de Poncins.
Notons qu'en France, on fêtait également le 100e anniversaire de la flamme qui brûle sur la tombe du Soldat inconnu - et qui ne s’est jamais éteinte, pas même lors de l’occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale !