Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Majówka, le pont du 1er au 3 mai, le congé printanier que les Polonais attendent

Le printemps est arrivé, et avec lui le tant attendu Majówka, le pont du 1er mai, pour les plus chanceux, étendu jusqu'au 3 mai ! Les Polonais l’adorent et mettent tout en œuvre pour profiter de ces quelques jours de congé. Certains partent à la montagne, d’autres à la mer, d’autres encore passent du temps dans leur jardin avec leurs proches. Bien entendu, Majówka est également associé à deux jours fériés très importants, à savoir la Fête du Travail, le 1er mai, et la Fête de la Constitution, le 3 mai - l'autre fête nationale, avec le 11 Novembre, Fête nationale de l'indépendance du pays.

MajowkaMajowka
Écrit par Kinga Rogacka
Publié le 27 avril 2023, mis à jour le 27 mai 2024

 

La fête du Travail le 1er mai et la Fête de la Constitution, célébrée le 3 mai

De nombreux pays dans le monde célèbrent la Fête du Travail, qui est également un jour chômé. Cette tradition se perpétue également en Pologne, où elle a été célébrée pour la première fois par les travailleurs polonais le 1er mai 1890. 

Au début, le 1er mai était le jour de protestation des prolétaires, mais avec le temps, l’Église polonaise a décidé de rebaptiser cette fête séculaire « fête de Saint Joseph ». Plus tard, à l’époque communiste, les défilés organisés par les autorités de l’époque, auxquels chaque citoyen polonais était tenu de participer, faisaient partie intégrante de la Fête du Travail. Puis, à partir des années 1970 et 1980, d’importants mouvements de grève ont eu lieu, notamment dans les chantiers navals de Gdansk. Ces événements ont donné une nouvelle dimension à la fête du 1er mai, au cours de laquelle les gens ont commencé à se rebeller contre le régime. Bien entendu, cette fête a subi de nombreuses modifications depuis lors, et fait désormais partie de Majówka, qui commence avec la Fête du Travail, le 1er mai, et se prolonge jusqu’à l'autre fête nationale : la Fête de la Constitution, célébrée le 3 mai. En outre, une loi de 2004 a introduit le Jour du drapeau national, qui est également célébré pendant Majówka, c’est-à-dire le 2 mai.

 

Le 11 novembre, fête nationale de l'Indépendance en Pologne 

 

Que représente réellement Majówka pour les Polonais et que font-ils pendant cette pause ?

Majówka rime avec pause pour les Polonais, à cause de sa durée d’au moins trois jours, jusqu'au 1er mai dans sa version courte et jusqu' au 3 mai, dans sa version longue. Bien que le 2 mai ne soit pas un jour chômé, il est très courant pour les salariés de prendre un jour de congé à cette date-là afin de bénéficier d’un jour de repos supplémentaire. Parfois, Majówka est directement lié au week-end, ce qui permet de profiter de deux jours de vacances en plus. 

C’est le cas cette année, puisque Majówka peut commencer dès le samedi 27 avril, et durer 9 jours, jusqu’au 5 mai, à condition que l'on ai pu prendre 2 jours de congé, les 29 et 30 mai, ce qui donne amplement l’occasion de faire une pause de rêve. Les Polonais adorent Majówka et sont ravis de profiter de l’occasion pour passer leurs vacances loin de chez eux.  

Cette année, le nombre total de réservations pour le week-end du 1er mai est supérieur de 61 % à celui de l’année précédente, 2022, et ce malgré le fait que les prix des chambres d’hôtel ont augmenté d’environ 40 % par rapport à l’année dernière. En ce qui concerne les destinations les plus fréquemment recherchées pour le week-end de mai, il s’agit cette année de Karpacz, Zakopane, Szklarska Poręba, Kudowa-Zdrój et Szczawnica. 

Toutes ces destinations sont situées dans les montagnes polonaises. Cependant, les localités situées au bord de la mer sont également très populaires, comme Gdańsk, Sopot et Kołobrzeg. Certains Polonais choisissent de faire des séjours en ville à Cracovie ou à Varsovie. La région des lacs de Mazurie reste également très populaire. 

En outre, certains choisissent de passer leurs vacances de mai à l’étranger, et cette année, la destination la plus populaire est l’Égypte. Cependant, selon une enquête menée par Starcom en 2018, les Polonais passent le plus souvent (24 %) Majówka chez la famille ou les amis, et un peu moins (23 %) chez eux et sur une parcelle (22 %). 

 

Quand Majówka rime avec révisions de Matura

La Matura (en français : le baccalauréat) débute également juste après Majówka avec le premier examen qui débute le 7 mai.

Ainsi, les élèves des écoles secondaires et techniques (technikum), ne passant pas encore la matura seront en vacances de Majówka jusqu'à début mai.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions