Mardi 21 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LA SAINT-NICOLAS : Comment la fête-t-on en Pologne ?

Par Cédric Tavernier | Publié le 02/12/2019 à 23:35 | Mis à jour le 04/12/2019 à 23:38
Pologne Saint Nicolas

Le matin du 6 décembre, les enfants polonais regardent bien sous leurs oreillers et dans leurs chaussons pour voir si Saint-Nicolas a récompensé les enfants sages qu'ils ont été pendant l'année.

 

Qui est Saint-Nicolas ?

Saint-Nicolas de Myre, reconnu saint des églises catholique et orthodoxe, a vécu au IIIe et IVe siècle. Il est surtout connu pour avoir donné une dot aux jeunes filles sans argent et distribué sa grande fortune aux plus pauvres. Il est mort un 6 décembre. Ainsi, tous les 6 décembre, à la Saint-Nicolas se perpétuait la tradition d'aider les plus pauvres puis, par extension, de récompenser les enfants sages.
Traditionnellement, dans la nuit du 5 au 6 décembre, un personnage vêtu d'une robe et d'une tiare d'évêque, tenant un bâton pastoral à la main passe mystérieusement au chevet des enfants endormis pour déposer des cadeaux dans leurs chaussons, sous les oreillers ou au pied de leur lit (selon la région).

 

Comment fête-t-on la Saint-Nicolas en Pologne ?


En Pologne, au lieu d'adresser leur lettre au Père Noël, les petits Polonais laissent un mot à Święty Mikołaj sur le rebord de la fenêtre, dans l'espoir d'obtenir un cadeau ! Autrefois, Saint-Nicolas apportait des cadeaux aux enfants qui avaient été sages tout au long de l'année alors qu'à ceux qui ne l'avaient pas été, il laissait un bouquet de roseaux.

Aujourd'hui, la Saint-Nicolas est l'occasion pour les enfants de recevoir petits cadeaux et friandises. Elle est également très célébrée dans les écoles polonaises où les enfants échangent des cadeaux. Une journée très "spéciale" pendant laquelle tous attendent impatiemment l'arrivée de Święty Mikołaj.

 

Saint-Nicolas ou Papa Noël ?


Actuellement en Pologne, la tradition du Saint-Nicolas, évêque de Myre, se télescope avec celle du Père Noël "importé" des traditions occidentales, pantalon et veste rouge, barbe blanche et bonnet à pompon. Car, indépendamment des cadeaux apportés par Saint-Nicolas le 6 décembre, les enfants (et les adultes) trouvent aussi des cadeaux sous le sapin la veille de Noël ou le 25 au matin. Et cette fois-ci c'est Saint-Nicolas, mais "version plus Coca Cola" qui les dépose !

En fait, les deux personnages coexistent sous l'aura Saint-Nicolas. Ils sont même entourés par d'autres traditions régionales qui subsistent, comme à Cracovie par exemple, où on raconte aux enfants que c'est un ange qui dépose les cadeaux le 24 décembre aux pieds du sapin. Dans les régions de l'ouest et du nord de la Pologne, qui se trouvaient autrefois sous domination prussienne, c'est Gwiazdor (du mot "gwiazda" signifiant "étoile") qui amène des cadeaux le 24 décembre.

Finalement, l'histoire et les traditions évoluent, mais pour les enfants et les plus grands, la magie reste intacte !

Alors joyeuse Saint-Nicolas à tous!

 

Nous vous recommandons

cedric tavernier

Cédric Tavernier

Arrivé en Pologne en 2003, double diplôme franco-allemand en Affaires et Finance Internationales, a dirigé des filiales de groupes français à Varsovie. Votre interlocuteur commercial pour les campagnes publicitaires en Pologne.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

jurgy ven 06/12/2019 - 09:12

Dans le Nord de la Pologne, en Cachoubie, ça n'est pas le père Noel qui passe le 25 décembre, mais Gwiazdor. Il est horrible, il est sale, il fait peur aux enfants, il a une queue qui traine par terre, une cloche, et un bâton qu'il utilise pour frapper, surtout les adultes qui n'ont pas été sages. Mais il a aussi un grand sac plein de jouets qu'il donne aux enfants...terrorisés.... Pour résumé, on a Saint Nicolas, qui s'appelle Mikołaj qui ressemble au père Noel qui s'appelle aussi Mikołaj qui passe le 06/12, et à Noel, on a Gwiazdor qui ne ressemble pas du tout au père Noel. Pour les enfants qui ont la double culture, c'est toujours un casse tête à expliquer, mais heureusement, il y a les cadeaux, et c'est bien ça l'important.

Répondre

Actualités

ENVIRONNEMENT

La crise des déchets à Varsovie

300% d’augmentation du prix moyen de la collecte des ordures, des amendes en cas de mauvais tri des déchets et un manque de conteneurs où les déposer. La crise des déchets à Varsovie s'accélère.

Communauté

PUBLIREPORTAGE

Forum de l’Export : Développez-vous en Europe Centrale !

Vous êtes à la recherche de nouveaux marchés ? Venez au premier Forum de l’Export organisé par la CCIFP et vérifiez vos possibilités d'exportation en Europe Centrale et en France. Entrée gratuite !

Vivre à Varsovie

CHRONIQUE

Le folklore de la Pologne des années 90 – Partie 1: Les anciens zlotys

La Pologne en 2020 est un pays très moderne. Mais la flamboyante Pologne des années 90 était toute autre. Dans cet article, je vous parlerai d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître