Visionnez l'intégrale de la rencontre « Un test pour la solidarité européenne »

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 16/05/2022 à 12:33 | Mis à jour le 16/05/2022 à 14:00
Photo : Bénédicte Mezeix - Basil Kerski, Marta Koval, Frédéric Billet, Aleksander Hall, Agnieszka Michajłow
Frederic Billet Gdansk Solidarnosc

Communiqué - Lundi 9 mai le Centre européen de Solidarité de Gdańsk a organisé l'événement « Un test pour la solidarité européenne » en collaboration avec la Fondation Arkadiusz-Rybicki, avec l'ambassade de France en Pologne et le portail gdansk.pl.


M. l'ambassadeur Frédéric Billet, Basil Kerski, directeur de Centre européen de Solidarité et les professeurs Aleksander Hall et Marta Koval, alors que la présidence française du Conseil de l'Union européenne se déroule juste au moment où a lieu l’agression brutale de la Russie contre l'Ukraine - ont débattu de l'attaque sans précédent qui a forcé l'Europe entière à réagir immédiatement - défendre les frontières, soutenir les réfugiés, introduire des sanctions. Comment l'Union européenne a-t-elle relevé le défi ? Participons-nous à une nouvelle étape de la révolution qui a changé le visage de l'Europe en 1989 ?

 

Frédéric Billet Gdansk
Basil Kerski, Marta Koval, Frédéric Billet, Aleksander Hall, Agnieszka Michajłow - Photo Bénédicte Mezeix

 

Frédéric Billet, diplomate, ambassadeur de France en Pologne (depuis 2019). Slaviste de formation, il est expert en histoire militaire et en défense nationale. Il a effectué des missions diplomatiques depuis les années 1990, notamment en Russie, en Autriche et en Estonie. Directeur du protocole diplomatique au ministère français des Affaires étrangères (2016-2019). Chevalier de l'ordre national du Mérite et de l'ordre de la Légion d'honneur nationale.

 

Aleksander Hall, PhD, professeur à WSIiZ, Homme politique et historien, militant de l'opposition démocratique en République populaire de Pologne. Cofondateur du mouvement Jeune Pologne. Ministre de la coopération avec les organisations et associations politiques dans le gouvernement de Tadeusz Mazowiecki. Membre du Sejm (du 1er et du 3e mandat). Auteur de nombreux ouvrages, dont "Anatomia władzy i nowa prawica" (L'anatomie du pouvoir et la nouvelle droite) et "Architekt wolnej Polski. Le monde des idées et des valeurs de Tadeusz Mazowiecki".

 

Basil Kerski, directeur culturel, politologue, éditeur et essayiste. Directeur du Centre de solidarité européenne de Gdańsk. Rédacteur en chef du magazine bilingue polonais-allemand DIALOG et rédacteur en chef de Przegląd Polityczny. Auteur et éditeur de nombreux ouvrages sur des sujets historiques, politiques et littéraires. Expert en politique internationale, il a coopéré, entre autres, avec l'Institut Aspen américano-allemand de Berlin et avec le Bundestag.

 

Marta Koval, PhD, Professeur UG, américaniste et spécialiste de la littérature. Chercheur culturel, auteur de nombreux articles sur l'histoire de la littérature américaine contemporaine. Membre de l'association des Ukrainiens en Pologne et coordinateur du centre d'information et de coordination "Pour l'Ukraine ensemble". Commentateur des événements politiques en Ukraine pour les médias polonais. Guide touristique à Gdańsk. Militante pour l'indépendance de l'Ukraine (1989-1991).

 

Agnieszka Michajłow menait la discussion : journaliste avec presque 30 ans d'expérience, spécialisée dans les interviews, pas seulement politiques, experte en relations publiques.

Pour retrouver l'intégrale de la rencontre 

 

 

M. Frédéric Billet à Gdansk pour célébrer le jour de l'Europe

L’Ambassadeur Frédéric Billet a choisi de se déplacer à Gdańsk pour célébrer le Jour de l’Europe dans l’esprit de solidarité qui avait marqué la coopération franco-polonaise du temps de Solidarnosc, dans le continuité de la conférence du 10 décembre 2021.

Il a commencé sa visite par une rencontre avec les membres du Centre d’information et de coordination « For Ukraine Together » créé au Centre Européen Solidarnosc dès le 25 février 2022 pour apporter une aide humanitaire et psychologique aux Ukrainiens qui ont trouvé refuge à Gdańsk mais également aussi directement en Ukraine.

L’Ambassadeur, accompagné de la conseillère politique Anna Cherner-Drieux et du consul honoraire de France en Poméranie, Alain Mompert, ont alors échangé avec le directeur Basil Kerski et des représentants de la diaspora ukrainienne sur leurs besoins et leurs attentes en matière d’aide humanitaire notamment.

Ensuite, Frédéric Billet a rencontré Aleksandra Dulkiewicz, maire de Gdańsk pour un échange au sujet de l’actualité européenne, internationale et des enjeux de la coopération entre la ville de Gdańsk et la France.

Le soir, l’Ambassadeur a participé au débat « Un test pour la solidarité européenne » organisé par le Centre européen de Solidarité de Gdańsk en collaboration avec la Fondation Arkadiusz-Rybicki et le portail municipal gdansk.pl. La conversation entre Frédéric Billet, Basil Kerski, directeur de Centre européen de Solidarité et les professeurs Aleksander Hall et Marta Koval a porté notamment sur les enjeux de la présidence française du Conseil de l’Union européenne et des conséquences de l’agression russe contre l’Ukraine pour l’Union européenne et ses États membres.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale