Il n'y a pas que Cracovie qui mérite d'être visitée en Pologne ! Située à l'ouest du pays, à seulement 3 heures de Varsovie, Pozna? qui fut pendant un temps capitale est aujourd'hui la cinquième plus grande ville du pays et mérite que l'on s'y arrête quelques jours !
Une ville très ancienne?
Visiter Pozna?, c'est visiter l'une des villes les plus anciennes de Pologne, une des premières inscrites dans le registre des villes. Bien avant la christianisation de la Pologne, Pozna? était déjà un centre culturel et politique important. Les Polanes (tribu slave), y avaient constitué une citadelle fortifiée entre les rivières Warta et Cybina, à Ostrów Tumski. Le premier souverain polonais, Mieszko Ier, fait de la ville un centre clé du pays. Son baptême en 966, considéré comme déterminant dans l'établissement de l'Etat polonais, s'est probablement déroulé à Pozna? où avaient ainsi lieu ce week-end des célébrations à l'occasion du 1050ème anniversaire. La cathédrale de Pozna?, ou basilique archicathédrale Saint-Pierre et Paul est la première en Pologne et peut, à ce titre, avoir le même patron que la basilique Saint Pierre du Vatican. Située à Ostrów Tumski (qui signifie en polonais île de la cathédrale), sa visite permet de se rendre compte de la riche histoire de la ville : aujourd'hui purement gothique, le style de la cathédrale évolua au fil de son histoire (architecture romane à l'origine, style baroque puis néo-classique après des rénovations à la suite d'incendies,..) et l'église est le lieu de sépulture de nombreux souverains de Pologne.
Les trois musées cités ont la particularité de se trouver dans l'ancien hôtel de ville, monument incontournable de Pozna? ! Ce somptueux bâtiment fut reconstruit après la Seconde Guerre mondiale dans le style de la Renaissance et se dresse majestueusement au milieu de la très belle place du marché (Rynek). Ne manquez pas de vous y trouver à 12h pour assister à un spectacle singulier : chaque jour, au-dessus de l'horloge, deux petites portes s'ouvrent laissant apparaître deux chèvres, en métal, devenues symboles de la ville, qui se donnent douze coups de corne. Mais pourquoi donc ? Les explications sont diverses mais la légende la plus connue tient à la maladresse d'un cuisinier. Ayant fait trop cuire le gibier du roi, il aurait voulu les remplacer par deux chèvres qu'il captura dans la prairie à côté de l'hôtel de ville. Arrivées dans les cuisines, les deux chèvres ayant compris le sort qu'on leur réservait se seraient sauvées tout en haut de la tour de la mairie et auraient commencé à se battre à la fenêtre, constituant un divertissement ravissant pour le roi et ses invités. Amusé par le spectacle, le roi aurait ainsi pardonné son cuisinier et ordonné que deux chèvres mécaniques soient incorporées à la nouvelle horloge du bâtiment.
..charmante et très vivante !
Si la vieille ville n'est pas immense et qu'une journée suffit à découvrir Pozna?, un séjour plus long peut toutefois permettre de profiter pleinement de cette ville dynamique qui regorge d'activités et de lieux de sortie !
Après la visite de la vile à pied, reposez-vous au bord de la rivière Warta. Contrairement à la Vistule, ses berges sont pourvues de pelouses sur lesquelles les Polonais aiment s'y retrouver entre amis pour déguster quelques bières. Si vous n'êtes pas fatigués, vous pouvez aussi vous balader le long et pousser jusqu'au lac artificiel Malta, lieu de détente et loisirs où se trouvent de nombreuses installations sportives (piste de ski artificielle, centre aquatique, patinoire,?).
Enfin si vous voulez découvrir la vie nocturne de Pozna?, celle-ci ne vous décevra pas ! Jeune, avec plus de 150 000 étudiants, la ville est animée et regorge de bars en tous genres. Côté clubs, beaucoup (notamment le plus connu :SQ) se trouvent à Stary Browar, une ancienne brasserie du XIXème siècle, reconvertie en centre culturel et commercial.
Pleine de charme, Pozna? est à découvrir pour un court ou plus long séjour, son dynamisme et sa vie culturelle permettant de ne pas s'y ennuyer ! La ville accueille de nombreux événements comme le Festival International de Théâtre francophone pour étudiants qui a lieu cette année du 25 au 29 avril : l'occasion de découvrir la ville entre deux représentations (en français et gratuites), ou conférences sur le théâtre !
© Photos : Hélène Sancey-Dodivers, commons Wikipedia
Hélène Sancey-Dodivers (lepetitjournal.com/Varsovie- Mardi 19 avril 2016)
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook
