Jeudi 9 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Europa Cinemas : Des cinémas alternatifs en Pologne

Par Florine Chatillon | Publié le 11/01/2020 à 14:18 | Mis à jour le 12/01/2020 à 20:28
cinémas alternatifs Pologne

La vie d'expatriés possède parfois quelques inconvénients, comme celui pour les cinéphiles de ne plus bénéficier des nombreuses salles d'art et essai françaises. Les grandes villes polonaises ne sont pourtant pas en reste. Partons à la découverte de leur réseau de cinémas indépendants...

 

Quelques particularités sur les cinémas en Pologne

Il n'est généralement pas nécessaire de parler polonais pour se rendre à une séance puisque les films sont en version originale sous-titrée. Exception faite pour les dessins animés et films pour enfants où la version originale est doublée par la voix d'un seul lecteur qui lit. Pour plus de renseignements : https://lepetitjournal.com/varsovie/actualites/polski-lektor-lhomme-qui-murmurait-loreille-des-polonais-56870

Quant aux tarifs, ils sont très avantageux : une place plein tarif coûte en moyenne 24 PLN, ce qui équivaut à moins de six euros.

 

Un réseau international de cinémas : Europa Cinemas

Créé en 1992 par la Commission Européenne et par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée), il se compose de 1.232 cinémas répartis dans 741 villes et 43 pays. Son but : apporter une aide financière pour favoriser la projection de films non nationaux.  Totalisant 82 millions d'entrées tous les ans, il se destine à un public éclectique, amateur de petites salles municipales comme de grands multiplex.

Les cinémas constitutifs du réseau tendent à organiser de nombreux échanges, des débats autour des films diffusés. Un de leurs objectifs principaux est également la promotion du cinéma indépendant à l'intention du jeune public.

Pour trouver un Europa Cinema en Pologne: https://www.europa-cinemas.org/cinemas/carte?query=Pologne&country=PL#map

 

Les 3 Europas Cinemas emblématiques en Pologne :

1 - Le Kino Nowe Horyzonty à Wroclaw

nowe horyzonty Wroclaw

Celle qui fut élue capitale européenne de la culture en 2016 abrite aujourd'hui, à quelques pas du Rynek, le plus grand cinéma indépendant d'Europe. Le Kino – cinéma en polonais - « nouveaux horizons » dispose de 9 écrans et de 2.329 sièges.

Cet ancien multiplex, reconverti en centre culturel cinématographique, programme aussi bien des films expérimentaux que des films plus grand public. Chaque projection est principalement en VO sous-titrée.

Il accueille des festivals chaque année à l'instar du festival du film américain qui a lieu à la mi-octobre pendant 4 jours. De nombreux évènements hebdomadaires sont également organisés. Chaque mardi accueille par exemple à l'écran un monument de l'histoire du cinéma. Les mercredis sont dédiés à la projection de films polonais. Chaque week-end, les matinées sont réservées à des ateliers à destination du jeune public.  Enfin, il est fréquent de pouvoir assister à des transmissions de l'Opéra de Wroclaw, du ballet du Bolchoï ou encore du théâtre national.

Tous les publics sont pris en compte. Ainsi le jeudi, certaines séances sont destinées aux parents avec des enfants en bas âge. Régulièrement, des séances sont projetées en audio-description pour le public malvoyant.

Le cinéma propose un tarif unique de 20 PLN, ce qui équivaut à moins de 5 euros.

Pour connaître toute la programmation et les évènements à venir, rendez-vous sur : https://www.kinonh.pl/

 

2 - Le Kino Pod Baranami à Cracovie

Pod Barnami Cracovie
Photo: Cancre

Créé en 1993, ce cinéma doit sa particularité au lieu qui l'abrite : un palais renaissance situé sur le Rynek. Il se compose de trois salles nommées selon la trilogie de Krzysztof Kieślowski : bleu, blanc, rouge.

Ouvert à tous les genres, sujets et thématiques, sa programmation fut primée par Europa Cinemas en 2009. Le Kino Pod Baranami (Cinéma sous les moutons en polonais) est à la jonction du moderne et du traditionnel. Il a en effet à cœur de présenter des films indépendants comme plus commerciaux, dans la mesure où il les considère comme ambitieux. Ce cinéma a également pour habitude de demander des suggestions aux spectateurs, afin de répondre au plus près à leurs attentes.

Il coopère aux festivals organisés dans la région et organise fréquemment des évènements autour des projections.

Pour connaître la programmation : https://kinopodbaranami.pl/english.php

 

3 - Le Kino Muranów à Varsovie

kino muranow Varsovie

Primé meilleur cinéma du réseau Europa Cinemas en 2004, le Kino Muranów est réputé pour projeter un bon nombre de films français. Il date de l'après-guerre et dispose de deux grandes salles de 238 places : les salles Gerard et Zbyszek et de deux petites salles de 34 places : les salles Pola et Ingrid.

Le Kino Muranów, sur la plac Bankowy, tient son nom du quartier où il est situé. Il est dirigé par la société Gutek Film, un distributeur de cinéma artistique qui existe depuis 1994. Le répertoire cinématographique est basé principalement sur les films introduits dans les cinémas par Gutek Film, mais également sur des titres sélectionnés parmi les offres d'autres distributeurs. C'est aussi un lieu où depuis des années ont lieu des festivals thématiques ainsi que de nombreuses premières et projections spéciales. C’est parfois très original. Est parfois organisé le festival des pires films jamais vus ou encore des rétrospectives sur le cinéma argentin. Pour les plus jeunes spectateurs, des matinées familiales hebdomadaires sont organisées.

Contrairement à la plupart des cinémas en Pologne, où la place se réserve au moment de l’achat, le choix de la place se fait ici au moment d’entrée dans la salle, « à la française »…

Et puis enfin, n’hésitez pas à aller aux séances du lundi, vous ne débourserez alors que 12 PLN, soit moins de 3 euros…                             

Pour voir la programmation : https://kinomuranow.pl/

 

Nous vous recommandons

florine chatillon

Florine Chatillon

Diplômée d'une licence en Histoire et Journalisme, je réside actuellement à Wroclaw où j’étudie et suis professeure de français à l'école du Rêve. Pour plus d'informations : www.lereve.pl
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Michel lun 13/01/2020 - 10:36

Bonjour, Puisqu'on parle cinéma, il faut parler du festival du film à Gdynia : Gdyńskie Centrum Filmowe Les salles, dans un bâtiment futuriste, font partie du réseau. Parking souterrain à accès direct aux petites salles très confortables , restaurant élégant, café sympa, tout y est ! Et bien sûr , tous les meilleurs films, polonais, français, et autres, en sortie '' précoce '' Bonne journée

Répondre