« Ensemble, pour aller plus vite, Ensemble, pour aller plus haut, Ensemble, pour être plus forts », c’est ainsi que M. l’Ambassadeur de France en Pologne, Étienne de Poncins, a accueilli plus de 1.000 invités, à l’occasion de la célébration du 14-juillet, sous une chaleur étouffante, avec à ses côtés, le Polonais Marek Prawda, sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères ainsi que Mme l'ambassadrice Billette de Villemeur, envoyée spéciale pour la Biélorussie. Guerre en Ukraine, transition énergétique, relations bilatérales, économie, ou encore francophonie sont les thèmes forts, sur lesquels est revenu M. de Poncins, représentant de l’État français en Pologne.
Le 14 juillet : « une manifestation importante de la Fraternité »
Le calendrier grégorien 2024 plaçant le 14 juillet un dimanche, c’est vendredi 12 juillet, que la fête nationale française a été célébrée.
« Comme vous le savez peut-être, ce jour-là, nous célébrons en France une fête nationale qui commémore deux événements : la prise de la Bastille, devenue le symbole de la Révolution française, et la Fête de la Fédération célébrée un an plus tard sur le Champ-de-Mars à Paris. Chaque année, notre réunion est une manifestation importante de la Fraternité. »
Ces derniers mois, ont été particulièrement marqués par plusieurs élections : en avril, les Polonais ont élu leurs représentants locaux, puis le 9 juin, les citoyens de l’Europe des 27 sont passés aux urnes pour élire leurs députés européens, sans oublier les élections législatives françaises anticipées après la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron, les 30 juin et 7 juillet.
Les Polonais ont scruté attentivement ces dernières, pouvant entraîner des conséquences sur la relation bilatérale entre les deux pays. M. l’ambassadeur a habilement contourné, et non sans humour, la situation politique actuelle française - les négociations étant toujours en cours pour la désignation du nouveau Premier ministre.
« Aujourd'hui, la France attend deux événements : un nouveau gouvernement et les Jeux olympiques. Malheureusement, je ne peux aujourd'hui que vous donner la date et le programme des Jeux olympiques. ». Cette remarque suscitant des éclats de rire dans l’assemblée.
Puis enchaînant avec le 100e anniversaire des Jeux olympiques qui se sont déroulés à Paris en 1924, il a rappelé que « c’est là que la Pologne a remporté ses premières médailles olympiques. » Puis il a proposé que « notre réunion se déroule sous la devise olympique « Plus vite - plus haut - plus fort - ensemble ».
#FêteNationale | Quel plaisir de passer mon premier #14juillet en tant qu’ambassadeur en 🇵🇱. Avec le ministre M. Prawda @MSZ_RP nous avons souligné l’importance de la coopération 🇫🇷🇵🇱, renforcée grâce au traité bilatéral en train de préparation. Vive la France, vive l’amitié 🇫🇷🇵🇱 pic.twitter.com/GRJClPNF8B
— Etienne de Poncins (@EdePoncins) July 12, 2024
💡 Le rôle de l'ambassade dans la politique étrangère d'un pays
- Une ambassade n'est pas un simple bâtiment administratif : elle permet la représentation du pays et de son gouvernement à l'étranger. Elle a un rôle d'ordre diplomatique, c'est-à-dire que sa mission a trait aux négociations entre les gouvernements. Une ambassade est donc un outil diplomatique essentiel.
- Monsieur l'ambassadeur de France en Pologne, Étienne de Poncins, a été nommé en 2023 par le président de la République, Emmanuel Macron, en Conseil des ministres sur proposition du ministre des Affaires étrangères - Catherine Colonna.
L’Ukraine : un sujet (malheureusement) toujours au cœur des préoccupations franco-polonaises
Le sommet de l’OTAN a rappelé l’importance du soutien à l’Ukraine, un soutien que M. l’ambassadeur a réaffirmé.
La devise « Ensemble, pour être plus forts » symbolise parfaitement la coopération franco-polonaise pour soutenir l'Ukraine dans le discours prononcé par Monsieur Étienne de Poncins.
L'ambassadeur a également profité de la tribune fournie par son discours pour condamner les « actes barbares » qui se déroulent dans le pays en guerre :
« J’ai une pensée particulière pour les victimes innocentes des récents bombardements russes de l’hôpital pédiatrique de Kiev. »
Des actes qui poussent la France à renforcer la coopération de défense entre la France et la Pologne grâce à l'aide militaire que les deux pays fournissent à Kiev dans un esprit de « fraternité d'armes ».
En effet, partageant une frontière de plus de 535 km avec l’Ukraine, la Pologne a toujours été vigilante et a alerté de nombreuses fois sur les dangers que pouvait représenter la Russie. Aujourd’hui, rempart entre deux civilisations qui s’affrontent, elle assure sa sécurité et celle de toute l’Europe.
75 ans de l’OTAN : la Pologne force de propositions pour armer l’Ukraine
💡 La France et le soutien à l’Ukraine
Le soutien à l’Ukraine par la France a été renouvelé à l'occasion du traditionnel discours aux Armées du président Macron à l'Hôtel de Brienne ce 13 juillet.
- Le chef d’État s'est, en effet, dit résolu à ne pas laisser le régime de Moscou gagner la guerre et pour ce faire, il a appuyé l'importance de continuer la formation des Ukrainiens et d'envoyer des équipements ainsi que des munitions. Une volonté qui s'inscrit dans un contexte de sécurité globale de l'Europe, selon le président de la République.
- Cependant, afin de ne pas mettre la sécurité globale en jeu, Emmanuel Macron a tenu à rappeler que bien que la France ne cédera pas aux tentatives d'intimidation, le pays n'est pas en guerre contre la Russie : le but premier est d'éviter une escalade du conflit pour le président français.
Le chef d'État a également profité de son discours pour louer la force morale de la population ukrainienne : « Les Ukrainiens [...], montrent au monde qu’un peuple peut opposer sa force morale à la force de la fatalité ou de la brutalité. »
Marek Prawda, Sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères et Mme l'ambassadrice Billette de Villemeur, envoyée spéciale pour la Biélorussie
Cette cérémonie a été marquée par la présence du Sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères, Marek Prawda, qui, soulignons-le, est polyglotte : il maîtrise parfaitement la langue française, entre autres, avec distinction et raffinement. C’est donc dans notre langue portant les valeurs de Liberté, Égalité, Fraternité qu’il a conclu son discours.
M. de Poncins a tenu à saluer « la présence parmi nous de [sa] collègue, Mme l’ambassadrice Billette de Villemeur, envoyée spéciale pour la Biélorussie. Le soutien à l’opposition biélorusse en exil est aussi l’un de nos engagements communs. »
Au niveau européen, de nouvelles mesures ont été prises contre le Bélarus dans le contexte de la guerre en Ukraine, visant notamment le commerce, les services ou encore les transports.
Corridor de Suwałki : Pologne, Lituanie, Bélarus, Russie,lieu stratégique très convoité
Les énergies renouvelables, une mention coup de vent
Monsieur l'ambassadeur Étienne de Poncins a brièvement mentionné au cours de son discours la transition énergétique, un domaine important en Pologne : en 2022, la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité représente 20,5%.
Le marché polonais des énergies renouvelables (EnR) est dynamique : sa croissance est estimée à 14,51% au cours de la période 2024-2029. Cela en fait un secteur très intéressant que ce soit du point de vue financier et éthique.
Olivier Becht à Varsovie et Cracovie : partenariats économiques et énergie
L'économie française en Pologne
« J’ai pu voir à travers mes déplacements la vitalité de nos liens économiques, pourvoyeurs de croissance et d’emplois. Je salue tout particulièrement la communauté d’affaires française et la Chambre de Commerce et d’industrie franco-polonaise qui fête cette année ses 30 ans », c’est ainsi que M. de Poncins a salué les performances des entreprises françaises en terre polonaise.
À l'occasion de son 30e anniversaire, la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Pologne (CCIFP) a publié un rapport intitulé « L’apport des sociétés aux capitaux français et des relations franco-polonaises au développement de l'économie polonaise ». On peut y lire que les entreprises françaises ont investi plus de 108 milliards de PLN en Pologne et 1 entreprise sur 4 coopère en permanence avec plus de 500 entreprises locales. Les 1.200 sociétés à capitaux français opérant en Pologne représentent 4 % de l'emploi total et des revenus d'entités de 10 employés ou plus. Dans le même temps, elles représentent environ 5 % du total des investissements et de la valeur ajoutée générés par les entreprises opérant en Pologne. La valeur des échanges commerciaux entre la France et la Pologne a atteint 35 milliards d'euros en 2023 et l'excédent commercial de la Pologne s’élève à 8,4 milliards d'euros.
Ces liens sont vraiment une bonne nouvelle pour l'ensemble des partis concernés : ils favorisent la croissance ainsi que la création d'emplois.
La France n'aura en 2024, selon l'OCDE, qu'une croissance annuelle de 0,7% - alors qu'il est prévu que le PIB de l'Union européenne augmente de 1,4%. Ainsi la croissance polonaise, estimée à 2,6% en l'année 2024, pourra stimuler celle de la France.
Les entreprises françaises ont investi plus de 108 milliards de PLN en Pologne
La fraternité franco-polonaise au cœur du discours
Le cœur de la mission diplomatique de l'ambassade c'est les relations bilatérales.
Des relations placées sous le signe de la devise olympique « Plus vite - Plus haut - Plus fort - Ensemble » qui a rythmé le discours prononcé par Monsieur Étienne de Poncins : « (…) pour renouveler le cadre [de] nos relations bilatérales, qui seront renforcées et modernisées, avec un nouveau traité, qui je l’espère, sera signé à Nancy d’ici la fin de l’année. Avec je l’espère, une nouvelle Fondation France-Pologne pour rapprocher nos sociétés civiles, en particulier nos jeunes. »
M. Étienne de Poncins invité de Polsat News et TVP World : ce qu’il fallait retenir
La Pologne et la francophonie
La francophonie est en effet un enjeu crucial des relations diplomatiques, mais aussi économiques au cœur des relations franco-polonaises, soutenue par des institutions comme l’Institut Français ou les 9 Alliances Françaises réparties sur le territoire.
« [...] Cette famille de la francophonie en Pologne s’est récemment agrandie avec une neuvième alliance française, à Rzeszów. Les 4 et 5 octobre, la France accueillera le Sommet de l’organisation mondiale de la francophonie, à Villers-Cotterêts auquel la Pologne aura toute sa place. »
Événement : une nouvelle Alliance Française installée à Rzeszów
Sous une chaleur écrasante, M. de Poncins a conclu son discours en remerciant les sponsors : « notamment Lactalis Polska, Servier Polska, Auchan Polska, Crédit Agricole Bank Polska, EDF SA Bureau de Représentation en Pologne, Michelin Polska, Orange Polska, Veolia Energia Polska, Wyborowa Pernod Ricard et autres » sans oublier de « remercier [ses] équipes qui ont préparé cette belle fête. »
Puis, M. de Poncins a lancé les rituels, mais ô combien symboliques :
« Vive la France, Niech żyje Francja !
Vive la Pologne, Niech żyje Polska !
Vive l’Europe, Niech żyje Europa ! »
La traduction mot à mot du polonais donne encore plus de force à ces locutions interjectives, comprises aujourd'hui comme de simples acclamations. Avec son subjonctif écourté, « [Que] Vive » signifie étymologiquement : « Longue vie à la France ! Longue vie à la Pologne ! Longue vie à l’Europe ! ».
Un article de Bénédicte Mezeix, avec Léonie Delahoutre, Emma Kozlowski