Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 9
  • 0

Résultats des élections européennes 2024, le vote des Français en Pologne

Ce dimanche 9 juin, les Français ont été appelés aux urnes pour élire leurs 81 députés européens. En Pologne, 4.923 Français sont inscrits sur les listes électorales, et ils n'ont été que 805 à avoir exprimé leur voix dans l'un des 3 bureaux de vote à Varsovie, à Cracovie et à Wrocław, soit un taux de participation au plus bas : 16.35% environ. Voici tous les résultats en Pologne et pour l'ensemble de la 7e circonscription.

Résultats de l'élection européennes des Français établis en Pologne - visuel du Lepetitjournal.com de VarsovieRésultats de l'élection européennes des Français établis en Pologne - visuel du Lepetitjournal.com de Varsovie
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 11 juin 2024, mis à jour le 14 juin 2024

Quid de la 7e circonscription des Français de l’étranger

Les Français habitant en Pologne votent dans la 7e circonscription des Français établis hors de France avec les résidents de l’Allemagne, l’Albanie, l’Autriche, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la Hongrie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, la Roumanie, la Serbie-et-Monténégro, la Slovénie, la République tchèque et la Slovaquie.

La 7e circonscription compte 113.675 inscrits, avec 22.187 votants, soit un taux de participation de 19,34 %

💡 En Pologne 
4.923 Français sont inscrits sur les listes électorales en Pologne
805 citoyens ont exprimé leur voix lors de ce scrutin, soit 16.35% environ
- Taux de participation en France : 50,32%
- Taux de participation en Pologne : 40,65 % 

 

Elections européennes 2024 : tout savoir pour se préparer 

Les résultats du vote des Français en Pologne

Une scission apparaît très clairement dans les résultats : alors qu’en France, c’est la liste du Rassemblement National qui se présente comme “patriote et souverainiste”, menée par Jordan Bardella, qui a recueilli plus de 30% des votes, en Pologne, c’est Valérie Hayer sous le dossard du parti présidentiel “Renaissance” qui mène.

 

Résultats des élections européennes des Français établis en Pologne

 

Les Français de Pologne pouvaient voter dans 3 bureaux de vote : à Varsovie, à Cracovie et à Wrocław, les deux derniers étant placés sous l'autorité du consulat de Cracovie, leurs résultats sont affichés ensemble. 

 

Une participation politique des Français en Pologne en baisse 

La participation des Français établis en Pologne est plus faible que la moyenne nationale. En effet, seulement 16,35 % des Français habitant en Pologne ont voté, contre 50,32 % pour la moyenne nationale. 

Si on compare avec le premier tour des élections législatives françaises de 2022, en Pologne, la participation s’élevait à 33,6% pour Varsovie et 31,6% pour Cracovie, soit une participation réduite de moitié par rapport au dernier scrutin majeur.  

Cependant, ce taux de participation est similaire à celui observé dans les autres pays de la circonscription, qui tourne autour des 19,35%. Varsovie et Cracovie font partie de la 7e circonscription des Français de l’étranger, qui inclut également Berlin, Belgrade, Bratislava, et d'autres villes. Cette circonscription compte 113.675 inscrits, avec 22.187 votants, soit un taux de participation de 19,34 %. Dans cette circonscription, Valérie Hayer pour Besoin d’Europe, est arrivée en tête avec 23,06% des suffrages exprimés. 

 

💡 Résultats partiels de la 7e circonscription 

- 23,06% Valérie Hayer
- 21,43% Raphaël Glucksmann 
- 15,91% Marie Toussaint 
- 11,91% Manon Aubry 
- 6,84% François-Xavier Bellamy 
- 5,91% Jordan Bardella  

 

Différentes tendances au sein de la 7e circonscription, proche de l’Ukraine

Si les partis qu’on peut qualifier d’extrêmes droites sont arrivés en tête en métropole, ce n’est pas le cas dans la circonscription 7 des Français établis à l’étranger. Cependant, diverses tendances y émergent. 

  • A Bucarest, la participation a été plus élevée qu’à Varsovie : avec 788 suffrages exprimés, la participation s’élève à 23,88%. Les candidats qui dépassent la barre des 100 voix sont Valérie Hayer avec 162 voix, François-Xavier Bellamy et Raphaël Glucksmann avec 111 voix. Jordan Bardella les suit de près avec 105 voix. 
  • A Budapest, c’est Raphaël Glucksmann qui arrive en tête avec 75 voix sur 410 bulletins exprimés. La participation y est aussi plus élevée qu’en Pologne (21,24%). On peut aussi constater que les voix en direction des partis d'extrême droite se sont divisées entre les listes menées par Marion Maréchal (42) et par Jordan Bardella (56). 
  • C’est à Berlin, qui représente le plus grand nombre d’inscrits de la circonscription (17.599 contre 3.385 pour Varsovie), que le taux de participation a été l’un des plus hauts de la circonscription : 27,04% de suffrages exprimés. Les listes de Manon Aubry (1.009 voix sur 4.758 suffrages), Marie Toussaint (1.055 voix) et Raphaël Glucksmann (1.194 voix) se détachent largement des autres listes. Une tendance qui semble dénoter des résultats observés à l’échelle du vote des Français. La liste de Valérie Hayer, associée à la majorité présidentielle et arrivée en tête des votes des Français résidant en Pologne, n’a obtenu que 687 voix sur le territoire allemand. 

 

💡 Bon à savoir : la distinction entre vote blanc et vote nul

- Lors du dépouillement des urnes, les enveloppes vides ou contenant un bulletin vierge sont comptabilisées comme des votes blancs
Les bulletins déchirés, annotés, doubles ou sans enveloppe sont considérés comme des votes nuls. 
- Dans le cadre de cette élection, aucun vote blanc ou nul n’a été recensé dans les bureaux de Wrocław et Cracovie, tandis qu’à Varsovie, 3 bulletins blancs et 8 bulletins annulés ont été comptés. 

- Le vote blanc, perçu comme un message politique, peut refléter l'insatisfaction des électeurs face aux options proposées. 
- En revanche, le vote nul résulte souvent d'une erreur de manipulation, bien qu'il puisse aussi être un acte volontaire d'opposition

Depuis la loi du 21 février 2014, les votes blancs sont décomptés, mais exclus des suffrages exprimés, n'affectant ainsi pas le résultat final. 
Malgré leur manque de poids électoral, les votes blancs possèdent une forte signification politique, à l'instar de l'abstention. Leur nombre croissant, notamment en 2017 et 2022, a poussé de nombreux citoyens et plusieurs candidats à réclamer leur reconnaissance en tant que suffrages exprimés. 

 

Retour aux urnes le 30 juin et le 7 juillet…

Emmanuel Macron a annoncé dimanche 9 juin 2024 la dissolution de l’Assemblée Nationale. Les électeurs sont de nouveau appelés à voter le 30 juin et le 7 juillet 2024 pour élire leurs députés. 
 

💡 Pour ces élections législatives 2024, les citoyens inscrits sur les listes consulaires pourront voter de quatre manières différentes d’après les dernières informations du site Vie Publique

- à l'urne,
- par procuration
- par Internet,
- et par correspondance

Une précision est à apporter car le vote par Internet ouvre le mardi précédant la date du scrutin, à 12 heures, et se termine le jeudi précédant le scrutin, à 12 heures. 

 

Pour les Français établis à l’étranger, certains députés sortants ont déjà annoncé leur candidature sur les réseaux sociaux. 
En France, les partis, à droite et à gauche du spectre politique, s’organisent pour lancer la campagne, qui ne commencera officiellement que le 17 juin.

 

Un dossier réalisé par Lilia Kowalczyk et Léonie Delahoutre

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions