M. Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger s'est rendu en Pologne les 7 et 8 décembre, avec l'objectif de renforcer les partenariats économiques, notamment dans le secteur de l'énergie, entre la France et la Pologne. A cette fin, il a rencontré plusieurs ministres du gouvernement polonais ainsi que des représentants des entreprises françaises implantées en Pologne.
Accompagner la transition énergétique de la Pologne
La France souhaite accompagner la transition énergétique polonaise, avec des entreprises positionnées sur les projets éoliens offshore et sur le programme nucléaire du pays. Il s'est rendu sur le site de Véolia à Varsovie, groupe français présent en Pologne depuis plus de 20 ans. Véolia accompagne la transition énergétique engagée par le gouvernement polonais grâce à la production d'énergie verte.
Dans une interview accordée à BiznesAlert.pl, Olivier Becht a déclaré : « J'espère que d'ici dix ans, les villes polonaises seront chauffées grâce au gaz, à l'énergie solaire et à l'énergie nucléaire. Nous sommes intéressés par le programme polonais d'énergie nucléaire, les Français ont une grande expérience dans la construction de réacteurs, ils peuvent donc partager leurs connaissances avec les Polonais qui veulent aussi décarboner leur énergie grâce à l'atome ». Rajoutant au sujet des performances de Veolia : « Je suis très impressionné par le travail de Veolia à Varsovie, qui développe le plus grand réseau de chauffage urbain de l’Union européenne et le quatrième plus long au monde. L’entreprise répond à 80% des besoins en chaleur de la capitale polonaise et c’est un exemple de la façon dont les Français veulent opérer dans toute l’Europe ».
Il a par ailleurs rappelé que « la France travaille au développement de sa propre technologie de réacteur nucléaire modulaire (SMR - ndlr) grâce au financement du programme d'investissement "France 2030", rappelant que la France est membre du club nucléaire européen et que son souhait est de promouvoir cette technologie en Pologne ainsi que dans toute l'Europe.»
Afin de consolider les partenariats entre secteur privé polonais et français, il a rencontré les membres de l'antenne polonaise de la Team France Export et s'est entretenu avec plusieurs investisseurs polonais implantés en France. Il a également rencontré les représentants de la communauté française en Pologne, qui a su faire preuve à l'instar de la population polonaise d'une remarquable mobilisation pour l'accueil des réfugiés en provenance d'Ukraine et l'organisation du retour en France des compatriotes fuyant l'Ukraine.
A Cracovie pour le Forum économique franco-polonais
Par ailleurs, le ministre a ouvert le Forum économique franco-polonais organisé par l'Agence polonaise pour le commerce et l'investissement, le ministère du développement et de la technologie ainsi que le Mouvement des entreprises de France.
Rozpoczęło się Polsko-Francuskie Forum Gospodarcze. Biorą w nim udział min. @waldemar_buda i @becht_olivier, reprezentanci ???? #firm; instytucji badawczych, rządowych, samorządowych oraz wspierających #biznes. Od 2004 r. obroty handlowe #PL z Francją wzrosły ponad 2,5-krotnie. pic.twitter.com/b6pdZ8dThZ
— Ministerstwo Rozwoju i Technologii (@MRiTGOVPL) December 9, 2022
Varsovie
Inauguration du Service France Consulaire
M. Olivier Becht, a inauguré à l’occasion de sa venue à l’Ambassade de France en Pologne, le Service France Consulaire ainsi que l'exposition présentée sur les grilles de l'ambassade Les Français de Varsovie.