La Generalitat abandonne finalement son projet de passer en phase 2 en raison d’une légère hausse du “taux de reproduction de base” du virus dans la région.
Ana Barceló, la conseillère de santé de la Comunitat, a annoncé que la Communauté valencienne ne demandera pas cette semaine le passage à la phase 2 du processus de “désescalade”. "Il s'agit d'une décision très réfléchie, adoptée par mesure de précaution, car notre principale obligation est de protéger la santé des Valenciens", a-t-elle déclaré.
Pour sa part, la directrice générale adjointe de l'épidémiologie, Hermelinda Vanaclocha, a expliqué que la principale raison qui a conduit à cette décision est l'augmentation du fameux R0 du virus (taux de reproduction de base) qui est passé de 0,66 à 0,85 dans la région.
Même si le nombre de décès et de nouveaux cas de COVID-19 continue de baisser, la Generalitat a préféré suivre la voie de la prudence et observer l’évolution épidémiologique dans la région encore une semaine.
Ainsi, comme le rappelle Hermelinda Vanaclocha : "Cette augmentation a été enregistrée avec le passage à la phase 1 des dix premiers départements. Nous pensons donc qu'il est opportun d'étudier l'évolution qui se produit avec le passage des 14 départements restants de la Comunitat."
Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !
Source : gva.es