Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Sanitat rapporte 10 cas d’effets secondaires sur 1000 doses de vaccin

03_VACUNA gva03_VACUNA gva
GVA
Écrit par Paula Etcheverry
Publié le 3 mars 2021, mis à jour le 4 mars 2021

- Les effets indésirables les plus fréquents ont lieu après la seconde dose de vaccin et sont des douleurs au niveau de la zone d’injection, des céphalées ou des frissons. 

- Aucun autre effet secondaire n’a été observé dans la Communauté valencienne. 

 

En moyenne, le taux d’effets secondaires pour les trois vaccins en cours d’inoculation dans la Communauté valencienne est de 10 incidents sur 1000 doses.

 

Le système de pharmacovigilance valencien surveille en permanence le processus de vaccination et, à ce jour, n’a pas identifié d’autres effets secondaires que ceux indiqués par les laboratoires.

 

Les vaccins actuellement utilisés dans la Communauté valencienne sont ceux de Pfizer-Biontech, Moderna et Astrazeneca. 

Toute personne qui vient de se faire vacciner reste en observation pendant au moins 15 minutes. La durée d’observation est variable car, avant l’administration du vaccin, le personnel médical lui pose des questions, lors d’un entretien, sur de possibles pathologies antérieures, des réactions allergiques connues, des contacts ou des contagions COVID... C’est à partir des réponses fournies qu’on détermine si le candidat ou la candidate est apte à recevoir le vaccin et quel risque existe qu’il/elle puisse développer des effets secondaires. Plus le risque augmente, plus le temps d’observation post-vaccination augmente.

 

Avant de recevoir le vaccin, on précise au candidat ou à la candidate que tous les vaccins protègent de l’infection et qu’ils ne peuvent pas la provoquer parce qu’ils n’ont pas la capacité d’infecter. On lui signale également que la vaccination permet de réduire la probabilité de tomber gravement malade et de mourir, mais qu’il est nécessaire pour le candidat/la candidate de continuer de suivre les mesures préventives afin de réduire la transmission.

 

 

Les effets secondaires éventuels sont généralement légers et de courte durée

 

vaccins lepetitjournal valence valence covid 19 Valencia french
Turó Park

 

L’équipe médicale mentionne également les éventuels inconvénients provoqués par la vaccination en rappelant que le vaccin, comme tous les médicaments, peut produire des effets secondaires. Ceux-ci, généralement plus fréquents après la seconde dose, n’apparaissent pas toujours et, s’ils surviennent, la plupart sont légers et de courte durée.

 

Les effets les plus fréquents sont des douleurs dans la zone d’injection, une sensation de fatigue, des maux de tête, de la fièvre, des frissons ou des douleurs articulaires. Exceptionnellement, des cas d’anaphylaxie (réaction allergique sévère) ont été rapportés chez des sujets ayant des antécédents antérieurs et tous ont été guéris par l’administration d’adrénaline.






lepetitjournal.com/valence


 

Sujets du moment

Flash infos