Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Rénovation du Palau de la Música : le compte à rebours à un mois de la réouverture

Avec la tempête qui est passée le week-end dernier, de nombreuses fuites et autres problèmes de tuyauteries ont été de nouveau remarqués dans le Palau de la Música qui doit ouvrir dans un mois, après quatre ans de travaux.

Palau de la Musica de ValenciaPalau de la Musica de Valencia
Palau de la Música de Valencia / Joanbanjo, CC BY-SA 3.0
Écrit par Efflam Sionneau
Publié le 7 septembre 2023, mis à jour le 11 septembre 2023

Quatre ans de travaux pour des fuites et toujours aucun résultat, les Valenciens ne cessent de s’inspirer de la France et notamment de nos EPR. C’est en tout cas une mauvaise surprise sur laquelle les personnes en charge des travaux sont tombées, au moment des pluies qui ont touché Valencia. 


Infiltrations et dégradations : le long combat du Palau de la Música de Valencia

Pour le Palau de la Música, bâtiment iconique des bords du Turia, imaginé dans les années 1950, puis inauguré en 1987, ce problème d’infiltrations n’est vraiment pas nouveau. Car en novembre 2018, une partie du toit s’était détachée en raison de fuites causées par la pluie. Et à peine sept mois plus tard, en juin 2019, une partie du plafond en bois de la Sala Rodrigo s'est détachée en raison d'un problème au niveau des conduits d'air conditionné.

Ces dégâts ont conduit les responsables du Palau à entreprendre une intervention globale, ainsi que la rénovation de différentes installations pour réduire leur consommation d'énergie, la réparation de la façade et l'élimination des fuites. Le coût total s'est élevé à plus de 12 millions d'euros.

 

À un mois de l’ouverture, des travaux à engager

En tout cas, le calendrier est fixé : Le premier concert, ouvert aux abonnés, devrait se tenir le 5 octobre. Et un deuxième, cette fois ouvert à tous et gratuit, devrait le suivre de peu le 6 octobre.

Cependant, des fuites ont été détectées dans les bureaux et les loges, ainsi que des malfaçons dans les toilettes, les sols et les plafonds. En un mois, il faudra donc boucher les infiltrations, renouveler les robinets des salles de bain et l'écran de la salle principale, en installer deux autres à l'extérieur et retapisser tous les sièges. Et pour accompagner le tout un audit pour prendre en compte tous les aspects dont le Palau a besoin devrait être rendu prochainement aussi. Mais comme on dit, concert pluvieux, concert heureux.

 

Sujets du moment

Flash infos