Vendredi 30 octobre 2020

Le Louvre acquiert un primitif valencien

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 08/09/2020 à 17:00 | Mis à jour le 08/09/2020 à 16:59
Photo : Le panneau acheté par le musée du Louvre / Le Louvre
louvre-valence

Le musée du Louvre a annoncé ce lundi avoir acquis par l'intermédiaire de la maison de vente Christie's un panneau espagnol, peint à Valence vers 1450, représentant Jésus-Christ et le visage de la Vierge. L’acquisition de cette oeuvre, considérée par beaucoup comme l’un des plus importants primitifs espagnols exposés en France, vient compléter une collection de primitifs valenciens du XVème siècle déjà bien fournie et qui compte, entre autres, des oeuvres du valencien Gonçal Peris Sarrià et du Maître de Burgo de Osma.

L'oeuvre avait été présentée en 1904 lors de la grande exposition des Primitifs français au Louvre comme une œuvre originale d'Avignon, au sein de la collection du comte Paul Durrieu mais avait retrouvé son identité espagnole et valencienne, en 2004, lors de l’ exposition rétrospective.

Comme en témoignent les traces d’usure du panneau Durrieu, l’image sainte était sans doute portée lors de processions dans la ville, à une époque marquée par un engouement pour les icônes et autres figures de piété. L’oeuvre poursuit une tradition valencienne, dans le plus pur style gothique d’alors, tout en s’ouvrant aux innovations picturales flamandes, notamment par le traitement des formes et de la lumière.  

 

Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto

C'est enthousiaste et motivé que ce jeune Français, Valencien de coeur et d'origine, qui a travaillé dans le domaine de l'écriture et de la communication à Paris, rejoint lepetitjournal.com/valence en tant que rédacteur en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.