Samedi 6 juin 2020
  Ne manquez plus les
dernieres nouvelles
S'abonner

Béatrice K-SIM : Lire des livres délivre...de notre confinement

Par Paula Etcheverry | Publié le 22/04/2020 à 21:01 | Mis à jour le 22/04/2020 à 21:01
Photo : photo pixabay
lire livres confinement covid19 valence

Béatrice K-SIM : Lire des livres délivre... 

de l'ennui, de la peur, de l'impérieuse envie de sortir

 

Dans cette période de confinement, lepetitjournal.com/Valence a invité Béatrice K-Sim, professeur de Lettres et photographe, à partager avec nos lecteurs sa dilection pour la littérature. Loin du bruit du monde, il nous semblait opportun et salutaire de redonner toute sa place à la lecture.   

 

Lire un bon récit de voyage, un roman palpitant, un poème, que sais-je, lire m'emporte loin de mon quotidien et me permet pendant quelques heures d'être quelqu'un d'autre. Libre, légère, je me sens riche de toutes ces vies que j'ai vécues sans sortir de chez moi.

Professeur de Lettres, photographe (certains se souviennent peut-être de mon expo « Filles d'Atlas » à l'Institut Français en mars 2018 - 2 ans déjà !) je saute sur tout ce qui est écrit comme une affamée, jusqu'à la boîte de céréales du petit-déjeûner. Evidemment, on me demande souvent des idées, des conseils. 

Pas simple... surtout que ces jours-ci il faut trouver des livres faciles à télécharger pour ceux qui n'en ont pas sous la main. Je vais donc vous proposer quelques œuvres qui ont le mérite de pouvoir se lire à petites doses : des nouvelles, des contes, des poèmes...

Bien-sûr il y a les classiques. L'intérêt c'est que tout est d'accès libre, gratuit, et les sites où les trouver sont nombreux. Le site atramenta.net par exemple est très bien fait et propose toutes sortes de textes.

Pour ma part j'adore Stendhal, plus particulièrement les Chroniques italiennes - série de récits courts tellement bien écrits ! 

On peut aussi se plonger dans les contes fantastiques, ceux de Maupassant, ou d'Hoffmann ou de Villiers de L'Isle Adam.

Pour les amateurs de romans policiers, ils peuvent se plonger dans un bon polar de Fred Vargas ou d'Arnaldur Indridason – auteur islandais très sympa (on l'a rencontré en 2016, il est drôle et jovial) – s'ils en ont chez eux, ou déguster l'un des premiers du genre, le Double assassinat dans la rue Morgue d'Edgar Alan Poe.

Pour la poésie je recommande les sites https://www.poetica.fr  ou https://www.la-plume-et-lencrier.com

Il est impossible de citer toutes les œuvres que j'ai aimées, mais si vous manquez d'idées faites-moi un petit coucou, indiquez-moi vos goûts et je vous trouverai ce qu'il vous faut.

Bon confinement! 

 

Béatrice K-SIM

 

Outre ses expositions de photo (beatricek-sim.net / https://www.facebook.com/beatriceKSIM/)

Béatrice gère la structure Atourev pour aider les lycéens à préparer les épreuves de Français et Philosophie du Baccalauréat : 

http://www.atourev.net

Nous remercions chaleureusement  Béatrice K-SIM pour sa précieuse collaboration

Si vous êtes un "passionné de la vie" n'hésitez pas à nous contacter au Paula.etcheverry@lepetitjournal.com
 

Paula Etcheverry

Paula Etcheverry

Argentine d’origine mais Française de cœur, Paula est une expatriée enthousiaste. Ses passions : famille, langues, culture, communication, théâtre et relations publiques.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

New York Appercu
Black lives Matter

#blacklivesmatter : les New-Yorkais protestent pacifiquement

Les protestations contre les violences policières et le racisme ont continué cette semaine aux États-Unis après le meurtre de George Floyd commis par un officier de police.