L’un des meilleurs restaurants au monde est dans la Communauté valencienne

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 05/10/2022 à 20:00 | Mis à jour le 07/10/2022 à 10:10
Photo : El Xato Restaurante (Facebook)
Des fines tranches de viande avec des légumes verts et de la sauce dans une assiette blanche

Nul besoin d’aller à l’autre bout du monde pour goûter à de la cuisine d’excellence. À La Nucia, dans la province d'Alicante, le restaurant El Xato serait l’un des cinq meilleurs restaurants au monde, selon les utilisateurs de Tripadvisor.

 

Le restaurant El Xato, 5ème au Travellers' Choice Awards 2022

Une cuisine méditerranéenne moderne et une cave à vin de qualité lui ont valu un 5/5 sur le site gastronomique Tripadvisor. Le restaurant El Xato, à La Nucía (Alicante), occupe depuis peu la 5ème place du classement des meilleurs restaurants du monde.

"Une nourriture fantastique, un grand vin, un service merveilleux. La nourriture était belle et bien présentée. Chaque plat mettait brillamment en valeur les ingrédients et chaque bouchée était délicieuse”, décrit Tripadvisor sur son site web pour annoncer les gagnants du prix, les Travellers' Choice Awards 2022, en se fondant sur les avis clients du site internet. Des convives convaincus et satisfaits qui vantent “un service exceptionnel” et “une nourriture fantastique” pour “une expérience gastronomique merveilleuse”.

des crevettes dans une assiette noire avec une sauce verte
El Xato Restaurante (Facebook)

 

Que manger à El Xato ? 

Celle qui régale les papilles des clients, c’est Cristina Figueira, une cuisinière formée au Celler de Can Roca, restaurant fondé en 1986 à Gérone par les frères Roca, décoré de trois étoiles Michelin en 2009 et plusieurs fois élu meilleur restaurant du monde. Elle est accompagnée en salle par Francisco Cano, expert sommelier, et José Cano, tous deux petit-fils du fondateur d’El Xato.

Le restaurant, qui propose une cuisine méditerranéenne, contemporaine et espagnole, régale ses convives de deux menus dégustation. Le premier, pour un prix de 78 euros par personne, propose six entrées, quatre entrées individuelles, un plat principal au choix entre du poisson ou de la viande et un dessert.

Le menu centenaire, référence à la création du restaurant en 1915, coûte 95 euros par personne. Cette option se compose de six entrées, un poisson, une viande, un pré-dessert rafraîchissant et un dessert. C’est à travers ce menu que l’équipe del Xato innove le plus. Les deux menus peuvent être accompagnés d’un accord mets-vins optionnel, ce qui porte respectivement leurs prix à 117 et 147 euros.

 

 

 

100 ans d’histoire pour El Xato

À sa création en 1915 par Pedro Balaguer Orts et Jerónima Cano Pérez, le restaurant ne porte pas encore le nom El Xato. À l’époque, ce n’est qu’une cave, la “Ti Pere el Tardá”, qui vend du vin en vrac. Des années plus tard, elle est renommée Bar Internacional, avant de prendre le nom Bar Nacional avec l'arrivée au pouvoir du général Franco après la guerre civile.

En 1948, Francisco Cano Ivorra et Vicenta Cano Pérez reprennent l’établissement. Il devient enfin El Xato, en référence au surnom éponyme que Vicenta donne à José Cano. Depuis, les frères Francisco et José, ainsi que l’arrivée en cuisine de Cristina Figueira, ont permis au restaurant de prendre un virage vers la cuisine de haut niveau, qu’on connaît aujourd’hui. 

En 2019, le restaurant a eu la bonne surprise de décrocher sa première étoile Michelin, reconnaissant ainsi la qualité de sa cuisine méditerranéenne contemporaine et de sa cave à vin.

 

Suivez nous sur

 

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale