Les Fallas rythment le mois de mars à Valencia et annoncent l’arrivée du printemps. Cette année encore, la fête n’est pas réservée aux adultes. De la préparation des Fallas dans les Casals fallers jusqu’à leur célébration avec la fallera mayor infantil, les “niños” n’échappent pas aux festivités, bien au contraire !
Les jeunes Valenciens participent activement aux Fallas de Valencia. Pas de jaloux, tous auront l'occasion de faire éclater des pétards !
La fallera major infantil, reine des Fallas à Valencia
Dentelles délicates, bijoux éclatants, robe traditionnelle… Pas de doute, la Fallera mayor infantil est bien la reine de la ville le temps des festivités. Le soir de la Crida, c’est la petite fille la plus attendue de l’année. Elle se hisse du haut du balcon installé pour l’occasion devant les torres de Serranos. Entourée d’un cortège de treize autres jeunes filles et de son homologue adulte, la petite fallera major se fait acclamer par la foule après un discours magistralement délivré.
Les casals faller sont tous là pour soutenir leur championne, brandissant des pancartes à son effigie. Choisie l'année d'avant parmi toutes les prétendantes, cette petite reine est l’heureuse élue, celle qui représente Valencia et incarne l’esprit intemporel des Fallas. Elle jouit de tous les privilèges et honneurs ! La coutume date de 1929, année où la Valencienne Pepita Samper fut couronnée Miss Espagne et désignée pour représenter les Fallas à cette occasion.
Défiler en costume traditionnel de Fallera : l’une de mes plus grandes fiertés
Les ninots infantiles, totems des enfants valenciens
Les plus jeunes ne sont pas en reste avec leurs ninots, ces imposantes effigies qui règnent en maître dans les rues de Valencia pendant les derniers jours de la Semana Grande. Peut-être moins satiriques et moins connues que ceux pour adultes, les ninots infantiles se battent eux aussi pour le prix tant convoité. Entre personnages de dessins animés, récits de contes et légendes merveilleuses, les créateurs de ninots infantiles débordent d'ingéniosité chaque année pour mettre sur le pied l'œuvre qui emportera tous les suffrages.
Les casals fallers, le fief des enfants et des adolescents
Chaque année, les falleros et falleras mettent tout en œuvre pour que la fête soit réussie ! Dans les casals fallers, ces “maisons de quartier” valenciennes dans lesquelles les Fallas se préparent, c’est le branle-bas de combat pour que tout soit prêt à temps. Les enfants et les adolescents prennent eux aussi part aux préparatifs. Pour ces jeunes, être fallero ou fallera signifie également vivre des moments de partage et de fête avec tous les autres membres de la casal faller, un rendez-vous très attendu dans l’année.
En parcourant les rues de Valencia en mars, vous pourrez apercevoir ces jeunes vêtus de rouge, d'orange, de bleu, de violet et d'autres couleurs encore, emblèmes de leur affiliation à un casal faller. On retrouve aussi ces couleurs au moment de la Crida, où chacun vient soutenir sa favorite, espérant qu’elle sera choisie pour être Fallera major l’année suivante.
Déguisements, musique et pétards à volonté
Entre feux d'artifice, musique et déguisements en tout genre, les jeunes s'immergent pleinement dans la fête. Au mois de mars, à la sortie de l’école, les petits Valenciens ne se précipitent pas tous pour faire leurs devoirs à la maison. Qui dit Fallas, dit aussi pétards ! Et les enfants s’en donnent à cœur joie dans les rues de Valencia. Pour d’autres, c’est aussi l’occasion de revêtir leurs plus beaux déguisements. Le Carnaval, tradition immuable, s’invite tous les ans pendant les festivités des Fallas. Fées, pirates, citrouilles ou petits peintres, tous les personnages, même les plus loufoques, sont de sortie pour le défilé !
Vous l’aurez compris, il est évident que les Fallas sont une fête pour tous, sans distinction d'âge. Petits ou grands, tout le monde y est convié !