Située dans le centre historique, la Plaza Redonda est un lieu emblématique de Valencia depuis 1837. Découverte de ce cœur battant de la vie valencienne.


Tôt dans la matinée, la Plaza Redonda est calme, les commerces sont fermés. Sur la place, il y a une ambiance paisible et tranquille. Ce sont les derniers moments de répit avant que le lieu ne voit défiler touristes, commerçants, restaurateurs et résidents qui s’activeront jusqu’au soir.
La Plaza Redonda ou le cœur historique de Valencia
C’est un lieu qui pourrait vous échapper à première vue ; la place est entourée d’appartements, la rendant presque invisible pour les passants. Pourtant, à Valencia, la Plaza Redonda est aussi connue que la Plaza de la Reina. Elle se démarque par son ambiance plus typique et sa taille plus modeste. Construite en 1837 par l’architecte Salvador Escrig Melchio, la place a été pensée pour être le cœur de la vie valencienne. C’est pour cela qu’elle est située entre le Marché Central et la Plaza de la Reina.

Une place, plusieurs noms
Au fil du temps, elle s’est vu affubler de nombreux noms : Plaza del Clot, Plaza Nueva, Plaza de la Regencia ou Plaza del Cid. Finalement, c’est l'appellation Plaza Redonda (la place ronde) qui est restée. Ce nom fait référence à l’architecture du lieu. La place est circulaire avec un diamètre de 37 mètres, ouverte sur quatre rues. Une fontaine est placée en son centre depuis 1850. Dès l’origine, l’endroit a connu de nombreux changements ; ainsi, en 2007, la mairie de Valencia a commencé un grand projet de rénovation urbaine, et c’est avec les travaux de 2012 que la place est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. Un point touristique incontournable de la ville.
Découvrez la Plaza de la Virgen et ses alentours avec Marc Insanally
Entre intérêt touristique et vie quotidienne
Mais la Plaza Redonda est aussi un lieu où se côtoient visiteurs et locaux. Les édifices qui forment la place sont hauts de quatre étages. Leurs rez-de-chaussée sont occupés par les commerçants et les restaurants, alors que le reste des immeubles sont des logements.

Vous retrouverez aussi des échoppes permanentes sur la place. Elles forment un petit marché ouvert toute la semaine. Certains magasins et postes sont presque aussi vieux qu'elle et font partie intégrante du charme du lieu. C’est le cas, par exemple, de la Casa de los Botijos, qui est une boutique créée en 1860, spécialisée dans les céramiques artisanales. Quelques échoppes vendent de l’artisanat typiquement valencien, comme de la broderie et des éventails.
La Plaza Redonda est l’endroit parfait pour se balader, mais ce n’est pas qu’un point de passage. C’est un lieu de vie qui vous invite à vous asseoir pour profiter, bien au-delà du site lui-même, de l'atmosphère authentique de Valence.
Adresse: Pl. Redona, Ciutat Vella, 46001 València
Sur le même sujet
