Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

2024 à travers les yeux des Ninots : caricatures d'une année mouvementée

De toutes couleurs, formes et tailles, empreintes de satire et d'humour, les ninots sont des sculptures qui composent l'œuvre principale des monuments falleros. Chaque année, les artistes rivalisent de créativité pour concevoir des ninots qui reflètent à travers la caricature les faits marquants de l'actualité. Nous avons visité l’exposition des Ninots 2024 à la Ciutat de les Arts i les Ciències. Petit tour d’horizon.

un Ninot à la cuitat de les artsun Ninot à la cuitat de les arts
Écrit par Léa Gugelmann
Publié le 17 mars 2024, mis à jour le 3 décembre 2024

La perte de pouvoir d’achat en Espagne 

Par quoi cette femme est-elle effrayée ? 

Ninot représentant une femme en train de crier devant le prix d'huile d'olive
@Léa Gugelmann

Par le prix de la bouteille d’huile d’olive ! Depuis 2020, l’inflation a particulièrement touché l’Espagne et le coût de la vie a augmenté drastiquement. Un produit qui n’a pas été épargné est l’huile d’olive… Star des tables méditerranéennes, l’huile est devenue un produit de luxe. Plusieurs Ninots dénoncent la hausse des prix et la perte de pouvoir d’achat dont souffrent les Espagnols.

partie d'un ninot représentant une bouteille d'huile d'olive avec un prix très élevé
@Léa Gugelmann

 

L'amnistie ou l’amitié polémique entre Sanchez et Puigdemont

En novembre 2023, Pedro Sanchez est nommé, pour un second mandat, président du gouvernement d’Espagne. Une réélection rendue possible notamment grâce à la loi d’amnistie avec le groupe parlementaire Junts Per Catalunya. Objet de polémique, ce pacte a été vu par la droite comme une trahison et une attaque faite à L'État de droit espagnol. 

partie d'un ninot représentant une matraque avec l'inscription "amnistia"
@Léa Gugelmann

Plusieurs ninots ont choisi de mettre en scène Pedro Sanchez et Carles Puigdemont, député de Junts Per Catalunya, dans des scénarios romantiques. Un député du PSOE a d’ailleurs fait la demande que le ninot qui représente les deux hommes dans une position intime soit retiré. La requête n’a pas abouti. L’art satirique fallero n’épargne personne, les politiciens de droite comme de gauche sont tous caricaturés et moqués !

Ninots représentant Pedro Sanchez et Carles Puigdemont
@Léa Gugelmann

 

“Lim Go Home”

Les Ninots s’emparent aussi de l’actualité locale et témoignent des sujets d’intérêt des Valenciens. Plusieurs sculptures aperçues lors de l’exposition représentaient le principal actionnaire de l’équipe de football Valencia CF, Peter Lim. Depuis plusieurs années circule une demande de démission de l’homme d'affaires singapourien. Les fans reprochent à Lim les mauvais résultats de Valencia, la vente des meilleurs joueurs, leur non-remplacement et l'endettement du club. Dans ces œuvres, Lim est dépeint comme manipulant le Valencia CF, symbolisé par une chauve-souris, comme s'il tirait les ficelles en coulisse.

Ninot avec l'inscription "Lim go home"
@Léa Gugelmann


 

Les Ninots questionnent notre rapport aux écrans

Cette année, les ninots ont aussi représenté et dénoncé la place que prend la technologie dans nos vies. Avec l’essor des réseaux sociaux et l’arrivée de l’intelligence artificielle, les ordinateurs et les téléphones occupent une place centrale dans notre quotidien. Plusieurs artistes falleros ont eu à cœur de créer des sculptures qui nous questionnent sur notre rapport aux écrans. 

Ninot représentant un écran avec l'inscription "no signal"
@Léa Gugelmann

Cette année, les Ninots ont aussi représenté et dénoncé la place que prend la technologie dans nos vies. Avec l’essor des réseaux sociaux et l’arrivée de l’intelligence artificielle, les ordinateurs et les téléphones occupent une place centrale dans notre quotidien. Plusieurs artistes falleros ont eu à cœur de créer des sculptures qui nous questionnent sur notre rapport aux écrans. 

pieds de Ninot
@Léa Gugelmann

Les Ninots sont comme des lettres d’amour faites à Valencia. Elles rendent hommage à la culture et à la tradition et interpellent la société pour qu’elle devienne meilleure en faisant usage d’un art satirique. Jusqu’à la Crema du 19 mars, vous pouvez retrouver ces figures emblématiques dans les rues de la ville.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions