Valencia s'est transformée en une gigantesque scène de spectacle à ciel ouvert. Ninots, pétards, musique, feux d’artifice, costumes traditionnels… Les Fallas battent leur plein dans la ville ! Un programme qui s’annonce chargé (et bruyant) jusqu'à mardi.
A en juger par le bruit des pétards qui explosent dans les rues et les Ninots qui se dressent dans tous les quartiers de Valencia, il n’y a pas de doute possible, nous sommes en pleines Fallas ! Jusqu'à mardi, les festivités seront ponctuées par des événements emblématiques tels que l'Offrande, la Nit del Foc, et la Cremà, qui clôturera en apothéose ce festival de feu et d'art.
Les Fallas 2024 : un programme festif et varié
Le coup d'envoi a été donné hier par le monument de la falla municipale, œuvre de Pere Baenas et de l'artiste urbain Escif, intitulée "Dos palomas, una Rama", qui trône majestueusement sur la Plaza del Ayuntamiento.
Ce samedi à 16h30, auront lieu la remise des prix des fallas infantiles, ainsi que des présentations de la Parade du Ninot et des llibrets des falleros et falleras de moins de 14 ans. La Plaza del Ayuntamiento sera également le théâtre de la mascletà qui sera tirée aujourd'hui par Pirotecnia Aitana, sous le slogan “Sentimiento valenciano ("Sentiment valencien") en prélude aux feux d'artifice tirés à minuit dans la zone de la Ciutat de les Arts i les Ciències.
Demain, dimanche 17, la Plaza del Ayuntamiento sera à nouveau le théâtre des événements “falleros”. À partir de 9h30, elle accueillera la remise des prix des grandes fallas ; et à 14h, le tir de ce qui sera la dix-septième mascletà des Fallas.
Programme des Fallas 2024 à Valencia
L'Offrande florale et la Nit del Foc, points culminants des Fallas à Valencia
Moment fort des célébrations, l'Offrande florale à la Mare de Déu des Desamparats - sainte patronne de Valencia - aura lieu dimanche après-midi et verra défiler des milliers de falleros et falleras en costumes traditionnels, offrant des fleurs qui formeront une impressionnante cape pour la Vierge.
La fallera mayor de Valencia et sa cour d'honneur, accompagnées de membres de la Junta Central Fallera et de musiciens, clôtureront l'acte, qui sera suivi de feux d'artifice tirés dans la zone de la Ciutat de les Arts i les Ciències. Une célébration qui continuera toute la journée du lundi avec la deuxième journée de l’Ofrenda et la Nit del Foc qui débutera à minuit depuis les alentours du Palau de les Arts de Valencia.
Mardi, jour de la Saint Joseph, commencera avec une offrande de fleurs que les falleras mayores et leurs cours d'honneur réaliseront, sur le Pont de San Josep. Après cet acte, et une messe en l'honneur du patron de la ville à la Cathédrale de Valence, à 14 heures, se tiendra la dernière mascletà qui sera tirée sous le slogan "Magnánima". L'après-midi, à 19h00, la Cabalgata del Fuego commencera dans la rue de la Pau et parcourra différentes rues du centre jusqu'à la Porta del Mar.
La Cremà : un final en flammes
La Cremà, acte final des Fallas, symbolise le renouveau et la purification. Toutes les sculptures seront brûlées dans un spectacle de flammes, à l'exception de quelques pièces sauvées par le vote populaire.
Ainsi, mardi à 20 heures, commencera la cremà des fallas infantiles, et à 22 heures, les fallas de Valencia seront brûlées, une demi-heure avant la gagnante du “premier prix de la Section Spéciale”, qui brûlera dans un acte qui inaugurera officiellement la cremà de la falla municipale, prévue à 23 heures.