Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Paul Pierroux-Taranto : "J'ai grandi avec Valence en toile de fond"

Dans le cadre de son partenariat avec Lepetitjournal.com, la Radio des Français dans le monde fait le tour du monde des 75 éditions du journal. Pour sa première escale, elle a choisi de s’entretenir à Valencia avec Paul Pierroux-Taranto, le directeur de Lepetitjournal.com dans la Communauté valencienne. Rencontre.

paul pierroux taranto en train de parler avec un micro à la mainpaul pierroux taranto en train de parler avec un micro à la main
Olivier Benier
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 12 février 2024, mis à jour le 27 août 2024

Dans cet entretien avec la Radio des Français dans le monde, que nos lecteurs peuvent écouter à tous moments grâce au player en haut de notre site, Paul Pierroux-Taranto revient notamment sur son parcours, son travail quotidien dans le journal, son engagement associatif, la création de La Base Culture, les mille et une raisons de s’expatrier sous le soleil de Valence et sa passion pour cette ville !

 

Réécoutez l'interview de Paul Pierroux-Taranto avec la Radio des Français dans le monde en intégralité :


De Paris à Valencia : le parcours cosmopolite de Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto naît à Paris dans un environnement cosmopolite et une famille méditerranéenne, avec une mère d’origine espagnole et un grand-père d’origine italienne. Comme une sorte de préfiguration de sa future vie d’expat. “J’ai grandi avec Valence en toile de fond, et l’espagnol, la langue de ma mère, m’a accompagné toute mon enfance.”

Après un détour par le nord de la France et un passage à Sciences Po Lille, Paul s’oriente professionnellement dans le monde de la com’ sans délaisser ses premières amours, la philosophie et l’histoire. Un voyage à Valencia va finalement scellé son destin à travers un coup de foudre, l'amenant à s'établir en Espagne.

Paul Pierroux-Taranto au festival La Mostra de Valencia
Paul Pierroux-Taranto au festival La Mostra de Valencia


Polyglotte et amoureux

Rencontrée par un soir de pluie - eh oui, il pleut parfois à Valencia, même si c'est rare - celle qui deviendra son épouse, Daria, russe, ajoute une nouvelle langue à son répertoire. Car Paul, en plus d'être bavard, est polyglotte ! Bien qu’il admette avoir un niveau plutôt élémentaire en russe (“entre le A0 et le A1”) et parler un “anglais d'aéroport”, il confesse une véritable passion pour le japonais, qu’il maîtrisait jadis, et qui est “une langue agglutinante assez facile à parler d'un point de vue phonétique, mais extrêmement complexe à écrire et à lire.” 


Les atouts de Valencia, grande ville à taille humaine

Au cours de l’entretien, Gauthier propose à Paul d'être son envoyé spécial à Valencia et de lui vanter les mérites de la ville. Une mission que Paul accepte sans trop de réticences ! S’ensuit un éloge très convainquant de Valence, décrite comme une “grande ville à taille humaine”, exempte des désagréments habituels des métropoles tels que l'insécurité, la pollution, et le bruit, favorisant ainsi un mode de vie plus détendu, sans parler de son climat exceptionnel avec ses  “300 et quelques jours d'ensoleillement par an” et sa proximité avec la France. 

la cuitat de les arts à valencia

Pixabay / Cuitat de les arts, Valencia.


Une reconnaissance locale avec La Base Culture 

Quand on s'intéresse à la vie de Paul à Valencia, impossible de faire l'impasse sur son engagement associatif et la création de La Base Culture. En tant que co-fondateur et président de cette association très dynamique qui a ravivé la francophonie dans la ville, Paul souligne l'importance de son travail quotidien. 

Paul Pierroux-Taranto et d'autres intervants lors d'une table ronde de La Base Culture au CCCC
Table-ronde de La Base Culture organisée au Centre del Carme Culturà Contemporania CCCC.

Cet engagement représente une extension naturelle de son rôle de journaliste pour Lepetitjournal.com, où, durant le confinement, il écrivait pour d'“innombrables anonymes” sans avoir la possibilité de les rencontrer. La Base Culture lui a justement offert une plateforme pour entrer en contact avec toutes ces communautés francophones et francophiles à travers l'organisation d'événements tels que des concerts, des expositions, des projets innovants et d'autres activités culturelles, favorisant les moments de partage et d'échange.

Paul Pierroux-Taranto en train de parler avec un pupitre
Photo : Olivier Benier



Lepetitjournal.com en Espagne

L’autre casquette de Paul, c’est bien sûr Lepetitjournal.com. En tant que directeur de l’édition pour la Communauté valencienne, il joue un rôle clé dans sa gestion éditoriale, qui couvre également d'autres régions d'Espagne avec les éditions de Madrid, Barcelone et d'Andalousie. 

Hervé Heyraud, Vincent Garnier, Paul Pierroux-Taranto et Bernard Frontero
Un événement de Lepetitjournal.com à Valencia. De gauche à droite : Hervé Heyraud, Vincent Garnier, Paul Pierroux-Taranto et Bernard Frontero.

L’ADN du quotidien consiste à fusionner des contenus locaux, régionaux, nationaux, voire internationaux, tout en se concentrant principalement sur les expatriés français et francophones. “Lepetitjournal.com s'efforce d'offrir un large éventail d'articles de fond explorant des sujets culturels, historiques, et entrepreneuriaux, reflétant la réalité de la vie à Valence et en Espagne pour les expatriés”, commente-t-il.

En plus de cela, le site propose beaucoup d’informations pratiques, des interviews et des opportunités de mettre en lumière tant des annonceurs que des personnalités remarquables parmi la communauté expatriée, offrant des témoignages de parcours exceptionnels. “Cette approche éditoriale enrichissante et variée attire de plus en plus de lecteurs”, indique Paul. Signe que le format proposé répond aux attentes du public. 

Paul Pierroux-Taranto avec les Guides pratiques Lepetitjournal Valencia et Alicante - Costa Blanca
Paul Pierroux-Taranto avec les Guides pratiques "Vivre à Alicante - Costa Blanca" et "Vivre à Valencia". 

De plus, l'édition de Valence ne se limite pas à une présence web car elle vient de lancer un nouveau format qui connaît un grand succès : Les Guides pratiques “Vivre à Alicante - Costa Blanca” et “Vivre à Valencia”. De véritables modes d'emploi pour une expatriation réussie et qui sont disponibles gratuitement en version papier et électronique. 

 

Vivre à Valencia : le guide pratique 2023 - 2024

 

 

Tokyo pour bientôt ? 

Une question demeure. Est-ce que vivre à Tokyo pourrait faire partie des projets de Paul dans les prochaines années ? Sa réponse est sans appel : “l'un des autres facteurs de qualité de vie de Valence, c’est aussi, il faut bien le dire, que c’est une ville qui est moins chère en termes comparés que Tokyo ou Paris, ou même Barcelone et Madrid.” Il ne se voit donc pas s'établir à Tokyo à l'horizon 2024-2025, mais il rassasie sa nippophilie en regardant beaucoup de films japonais, en lisant des œuvres de littérature japonaise et en pratiquant les arts martiaux. "Eh oui, il ne faut pas l'embêter le rédac chef !", conclut Gauthier.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions