Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

RFI : rencontre avec Paul Pierroux-Taranto, directeur de lepetitjournal.com/valence

Paul Pierroux-TarantoPaul Pierroux-Taranto
Aurelien Lam Tranchet
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 27 mars 2023, mis à jour le 20 juillet 2023

Radio France Internationale, plus connue sous le nom de RFI, met à l’honneur lepetitjournal.com/valence le temps d’une interview dans l’émission “Vivre ailleurs”. Partenaire historique du journal, la radio française à diffusion internationale a rencontré Paul Pierroux-Taranto, directeur de l’édition de Valence et de la Communauté valencienne depuis 2020. 

Nous essayons de mettre en lumière toutes les informations que l'on juge pertinentes pour nos lecteurs.

Valencia, le choix du coeur et de la raison

À l’occasion de cet entretien avec RFI, le directeur de l’édition valencienne et alicantine confie les raisons de son expatriation à Valencia : “Je dirais d’abord que j’ai une relation oedipienne avec Valencia”, explique Paul Pierroux-Taranto. Avec une mère d’origine valencienne, il conserve une très forte attache personnelle avec cette ville. Dans une optique d’expatriation, Valencia était aussi le compromis idéal entre les deux autres grandes villes espagnoles, Madrid et Barcelone. 

Son endroit coup de cœur à Valencia ? Le parc du Turia, l’ancien lit du fleuve qui a été transformé en coulée verte et qui est véritablement le poumon de la ville. Un “havre de paix” dont Paul ne se lasse pas. 

les jardins du turia avec des palmiers
Le parc du Turia à Valencia / Unsplash


Lepetitjournal.com de Valence/Alicante, une source d'information incontournable pour la communauté francophone

Couvrir l’actualité locale, régionale et nationale, informer sur les différents événements, partager les bons plans, donner des conseils pratiques… Le petitjournal.com de Valence/Alicante couvre une grande variété de sujets, tels que la culture, l'économie, l’entrepreneuriat, la politique, les loisirs, l'éducation et la santé. Paul Pierroux-Taranto a rappelé l’importance de s'adapter aux besoins et aux attentes de sa communauté de lecteurs, tout en maintenant une relation de proximité avec eux. 

Destiné avant tout à un “public francophone d’expatriés ou de touristes qui découvrent la région”, le journal propose également des événements, des guides pratiques pour les nouveaux arrivants, ainsi que des offres d'emploi pour les francophones en Espagne. Le directeur de l’édition a aussi à cœur de faire découvrir à ses lecteurs les “jeunes talents valenciens ou francophones dans le domaine entrepreneurial, artistique ou culturel”.

Hervé Heyraud, Vincent Garnier, Paul Pierroux-Taranto, Bernard Frontero
Les 22 ans de lepetitjournal.com à Valencia / De gauche à droite : Hervé Heyraud, Vincent Garnier, Paul Pierroux-Taranto et Bernard Frontero.


La Base Culture, un incubateur d’énergies culturelles à Valencia

En parallèle de son travail dans lepetitjournal.com, Paul Pierroux-Taranto a créé La Base Culture avec Anne-Sophie Crocquevieille. Cet “incubateur d’énergies culturelles” a pour objectif de promouvoir la francophonie à Valencia à travers les arts et la culture et de faire rayonner cette ville dans le monde francophone. 

un dj set organisé par la base culture au cccc
Un DJ set organisé par La Base Culture au cccc / Olivier Bénier

 

La Base Culture essaie de dynamiser la scène culturelle valencienne en organisant des événements, des expositions, des concerts, des projections de films, des conférences, des débats, des cours de langue et ateliers, ainsi qu’en œuvrant à la promotion de projets culturels innovants. Une mission “très complémentaire” de celle que poursuit lepetitjournal.com.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions