Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Jean-Éric Bielle : "'Quand vient le printemps' est une pièce très personnelle"

Jean-Éric Bielle avec sa femme Carine Bodart et Michel DruckerJean-Éric Bielle avec sa femme Carine Bodart et Michel Drucker
Jean-Éric Bielle et Carine Bodart au spectacle de leur ami Michel Drucker au Théâtre Marigny en décembre 2022
Écrit par Paul Pierroux-Taranto
Publié le 9 mars 2023, mis à jour le 10 mars 2023

Jean-Éric Bielle est un auteur-scénariste-dramaturge français amoureux de l’Espagne en général et de Valencia en particulier. Sa comédie dramatique “Quand vient le printemps” qu’il a écrite, produite, mise en scène et dans laquelle il joue aussi, est actuellement en tournée avec succès en France. Elle vient d’être traduite en castellano dans le but d’être jouée prochainement en Espagne. L’ancien imitateur, auteur, scénariste et comédien qui commença sa carrière à la fin des années 80 aux Guignols de l’info de Canal+, en passant par France Inter et France Télévision, nous en dit plus !

Si je devais résumer "Quand vient le printemps", je dirais que c’est l’histoire d’une rencontre ordinaire qui devient extraordinaire. 

Paul Pierroux-Taranto : Avant de parler de votre actualité théâtrale en Espagne, dites-nous, Jean-Eric, d’où vous vient cet attrait si fort pour ce pays.

Jean-Eric Bielle : Est-ce que je vous étonnerais, si je vous répondais : “De l’enfance évidemment !” ?

Pas vraiment !

Je m’en doutais ! En effet, comme beaucoup d’enfants des années 60, je venais quasiment tous les étés en Espagne avec mes parents. De Paris à Playa de Aro à Gandia ou Valencia, c’était la promesse au mois de juillet de milliers de kilomètres, à l’arrière de la Peugeot familiale, naturellement sans téléphone portable et sans clim !  Mais une fois arrivés, c’était le bonheur assuré : La mer, la plage, le soleil, bien sûr, mais aussi les Espagnols, leur gentillesse, leur gaieté, leur mode de vie qui était pour moi très exotique. C’est à Gandia, sur la terrasse de notre appartement de location et par 40°C que ma mère m’a avoué que le Père Noël n’existait pas !

 

Vous avez continué à venir régulièrement en Espagne ?

Malheureusement, non. Pendant une longue période de très intense activité professionnelle, j’y suis venu moins souvent. Mais je redécouvre le pays avec bonheur depuis quelques années, en y venant deux ou trois fois par an. Y vivre à l’année ne serait pas fait pour me déplaire. Mon épouse et mes enfants eux aussi ne pensent qu’à ça ! 

 

Alors venons-en justement à ce projet de théâtre espagnol !

Cela s’est fait un peu par hasard. L’année dernière, j’étais en vacances à Valencia et un ami m’a présenté la comédienne Maria Minaya. Je lui ai fait lire “Quand vient le printemps” et elle a eu un coup de cœur immédiat. La pièce a alors été traduite dans le but de la monter, mais Maria a eu un empêchement. J’ai donc décidé de la proposer à d’autres actrices espagnoles. À l’heure où je vous parle, certaines d’entre-elles la lisent et j’attends leur verdict !

Deux femmes qui se saluent en se serrant la main
Les actrices Carine Bordart et Guylaine Marie lors d'une représentation de la pièce "Quand vient le printemps" de Jean-Éric Bielle en tournée dans toute la France.

 

On peut savoir à qui vous l’avez proposée ? 

Je regarde beaucoup de séries espagnoles. Comme tout le monde ou presque, j’ai vu “La casa de papel”, mais aussi “Las chicas del cable”, “Machos Alfa” ou encore “Alta mar”. J’y ai découvert une créativité espagnole exceptionnelle et de formidables comédiens et comédiennes. Mais pour le moment, joker, vous n’en saurez pas plus ! 

Jouer "Quand vient le printemps" est autant en projet à Paris qu’à Valencia ou Madrid ! La seule différence, c’est qu’ici, elle se nommera : "Cuando Llega la primavera"!

Quelle est l'origine de cette pièce ? 

À l’origine, je l'avais écrite pour deux personnages masculins. C'est d'ailleurs comme ça que la pièce a été montée pour la première fois au "Théâtre du Nez Rouge" en 2016 avec Gérald Dahan et Geoffroy Thiebaut dans les rôles principaux et la participation de Carine Bodart. Et puis, un matin, je ne saurais dire pourquoi, j'ai eu l'idée de la réécrire pour deux femmes. Très vite, je me suis rendu compte qu'il ne suffisait pas de remplacer les prénoms masculins par d'autres féminins et de rajouter systématiquement des "e" à la fin des participes passés ! J'ai dû me glisser dans la peau d'une femme. Ce fut un exercice extrêmement agréable ! 

L'actrice Carine Bodart de profil
L'actrice Carine Bodart sur scène

 

Pourquoi ? 

Parce que je ne me suis vraiment rendu compte qu’à cette occasion de la différence qui existe entre ces deux écritures. Probablement, parce que c’est un long dialogue sans personnage masculin. Avant, quand j’écrivais un scénario ou une pièce de théâtre, je n’attachais pas une attention aussi pointue à différencier les personnages féminins des masculins. Je sais dorénavant que lorsque j’écrirai des rôles pour des femmes qui seront incluses dans un scénario global mixte, je serai encore plus vigilant à en tenir compte. Si le vocabulaire des femmes est différent, leur psychologie l’est également. Il est fréquent qu’après une représentation, une ou plusieurs femmes viennent me voir pour me dire leur étonnement qu’un homme ait su écrire avec autant de précision des rôles féminins dans lesquels elles se sont entièrement reconnues. Je reconnais que c’est très flatteur.

 

Que raconte la pièce "Quand vient le printemps" ? 

Si je devais la résumer, je dirais que c’est l’histoire d’une rencontre ordinaire qui devient extraordinaire. 

 

Mais encore ?

(Rires) Au risque de vous décevoir, je ne peux pas en dire davantage ! Il faut venir la voir, car c’est aussi une pièce à "suspens"... 

Affiche de la pièce "Quand vient le printemps" de Jean-éric Bielle

 

Pourquoi avez-vous mis en scène votre pièce ? 

Parce que "Quand vient le printemps" est une pièce très personnelle et importante pour moi. J’ai donc naturellement souhaité la mettre en scène à nouveau, puisque nous l’avons déjà jouée en 2018, sans pouvoir la reprendre plus tôt, notamment en raison de la pandémie. En revanche, je n’ai pas de problème à l’idée que mes pièces puissent être mises en scène par d’autres que moi. Ce sera notamment le cas en septembre 2023 pour une comédie que j’ai confiée au talentueux scénariste et réalisateur Arnaud Lemort, qui a coécrit et mis en scène beaucoup de spectacles tels que ceux de Franck Dubosc, Philippe Lelièvre ou encore Michael Grégorio. Je suis très impatient et très curieux de découvrir ce qu’il va en faire. 

Il arrive parfois dans la vie que l’on se rende compte que l’on serait plus heureux sur un chemin de traverse que sur une autoroute.

Vous avez été connu surtout pour votre participation aux Guignols de l’info de Canal+ et pour vos émissions à la radio avec Laurent Ruquier notamment, pourquoi les avoir arrêtées ?

Je me suis souvent expliqué sur ce sujet. Il arrive parfois dans la vie que l’on se rende compte que l’on serait plus heureux sur un chemin de traverse que sur une autoroute. C’est moins confortable, moins rapide, moins fréquenté, peut-être plus risqué aussi, mais c’est là où l’on se sent le mieux. Mais il est vrai que ce sont des choix parfois incompréhensibles ou difficilement compréhensibles, particulièrement pour son proche entourage. Ça condamne donc à s’en justifier longtemps et, plus de vingt ans plus tard, c’est ce que je fais encore aujourd’hui avec vous (rires) ! Quoi qu’il en soit, je ne renie absolument rien, au contraire. C’est le choix que j’ai fait et je ne le regrette absolument pas. Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas. 

 

Vous êtes actuellement en tournée sur les routes de l’hexagone avec "Quand vient le printemps", irez-vous jusqu’à Paris ? 

Jouer “Quand vient le printemps” est autant en projet à Paris qu’à Valencia ou Madrid ! La seule différence, c’est qu’ici, elle se nommera : “Cuando Llega la primavera” !

Une page du livre "Cuando llega la primavera" traduit en espagnol par Laura Useleti
La première de la pièce "Cuando llega la primavera" de Jean-Éric Bielle

 

Sujets du moment

Flash infos