Samedi 4 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Histoire d’Avent : le Tió de Nadal ou le Père Noël Catalan

Par Nathalie Canet | Publié le 09/12/2019 à 13:00 | Mis à jour le 09/12/2019 à 13:00
Photo : ©Flickr.com
Tio de Nadal Catalan Noel

A quelques semaines de Noël, commence la période de l'Avent. Lepetitjournal.com/Valence vous propose de découvrir chaque jour une histoire, une anecdote, un rituel insolite d’un pays du globe, et vous aider ainsi à patienter jusqu’à Noël.
Du Caganer en Espagne, aux créatures mystiques des pays du nord, des décorations de Noël insolites aux pratiques décalées des pays d’Amérique latine, vous serez, le 24 décembre, fin prêt à vivre n’importe quelle pratique biscornue de cette période enchanteresse.

 

Comme les Américains et les Allemands, les habitants de la Catalogne cachent une figure plutôt insolite, issue de la mythologie catalane, dans leur décoration de Noël, le Tió de Nadal. À l’origine il s’agissait d’une véritable bûche de bois que l’on jetait au feu et qui, en guise de cadeau, procurait de la chaleur au foyer.

Mais avec le temps, cette bûche est devenue un véritable personnage, aidé par les enfants qui lui dessinent un visage au large sourire, le dotent de deux ou quatre petites jambes et le coiffent du chapeau typique et traditionnel des catalans, la barretina. Enfin ils le couvrent d’une couverture afin qu’il n’attrape pas froid. 

Tió de Nadal Catalan Noël
©wikipedia.org

 

C’est à partir du 8 décembre et jusqu’à la veille de Noël que les enfants nourrissent chaque soir le Tió de Nadal de bonbons, turrons, chocolats, etc. Les friandises n’étant plus là le matin, c’est donc que le Tió s’est régalé pendant la nuit. Et plus le Tió est rassasié, plus il donnera des cadeaux le soir de Noël. Le Tió de Nadal est bel et bien le Père Noël catalan.

 

C’est donc le jour de Noël que, traditionnellement, le Tió délivre ses cadeaux … par son derrière. Ce qui lui vaut aussi le nom de Cago Tió. Une technique familière dans les coutumes catalanes semble-t-il, puisque nous l’avions déjà évoqué dans l’histoire d’Avent du Caganer, ce petit personnage insolite de la crèche de Noël catalane.

Littéralement excités, les enfants se présentent armés d’un bâton devant le Tió, qui, encouragé par les chants spécialement dédiés à l’occasion et les coups de bâton, fini par délivrer les cadeaux qu’il leur a confectionné. 

Cette tradition est pratiquée aussi bien à l’école, qu’à la maison en famille.
Une véritable institution en Catalogne.

 

 

 
Suivez nous sur
Sorties, week-end en famille, expositions, bon plans sur Valence chaque jour :
L'EXPAT GUIDE
Nathalie Canet

Nathalie Canet

Femme de communication dans l'âme et adepte des défis, c'est après 15 années entre agence de publicité new-yorkaise et grandes entreprises parisiennes, que Nathalie rejoint lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Andalousie Appercu
ALERTE INFO

BAC et Brevet 2020: «ce sera sur la base d’un contrôle continu»

Le ministre de l’Éducation nationale vient d’annoncer que toutes les épreuves du bac 2020 seraient validées par le biais du contrôle continu et les trois trimestres comptent pour l'examen.