A quelques semaines de Noël, commence la période de l'Avent. Lepetitjournal.com/Valence vous propose de découvrir chaque jour une histoire, une anecdote, un rituel insolite d’un pays du globe, et vous aider ainsi à patienter jusqu’à Noël.
Du Caganer en Espagne, aux créatures mystiques des pays du nord, des décorations de Noël insolites aux pratiques décalées des pays d’Amérique latine, vous serez, le 24 décembre, fin prêt à vivre n’importe quelle pratique biscornue de cette période enchanteresse.
Comme les Américains et les Allemands, les habitants de la Catalogne cachent une figure plutôt insolite, issue de la mythologie catalane, dans leur décoration de Noël, le Tió de Nadal. À l’origine il s’agissait d’une véritable bûche de bois que l’on jetait au feu et qui, en guise de cadeau, procurait de la chaleur au foyer.
Mais avec le temps, cette bûche est devenue un véritable personnage, aidé par les enfants qui lui dessinent un visage au large sourire, le dotent de deux ou quatre petites jambes et le coiffent du chapeau typique et traditionnel des catalans, la barretina. Enfin ils le couvrent d’une couverture afin qu’il n’attrape pas froid.
C’est à partir du 8 décembre et jusqu’à la veille de Noël que les enfants nourrissent chaque soir le Tió de Nadal de bonbons, turrons, chocolats, etc. Les friandises n’étant plus là le matin, c’est donc que le Tió s’est régalé pendant la nuit. Et plus le Tió est rassasié, plus il donnera des cadeaux le soir de Noël. Le Tió de Nadal est bel et bien le Père Noël catalan.
C’est donc le jour de Noël que, traditionnellement, le Tió délivre ses cadeaux … par son derrière. Ce qui lui vaut aussi le nom de Cago Tió. Une technique familière dans les coutumes catalanes semble-t-il, puisque nous l’avions déjà évoqué dans l’histoire d’Avent du Caganer, ce petit personnage insolite de la crèche de Noël catalane.
Littéralement excités, les enfants se présentent armés d’un bâton devant le Tió, qui, encouragé par les chants spécialement dédiés à l’occasion et les coups de bâton, fini par délivrer les cadeaux qu’il leur a confectionné.
Cette tradition est pratiquée aussi bien à l’école, qu’à la maison en famille.
Une véritable institution en Catalogne.
L'EXPAT GUIDE