Dimanche 29 mars 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Histoire d’Avent : la nuit où la Colombie brille de 1.000 feux

Par Nathalie Canet | Publié le 11/12/2019 à 13:00 | Mis à jour le 11/12/2019 à 13:00
Dias de las Velitas 7 décembre Colombie

A quelques semaines de Noël, commence la période de l'Avent. Lepetitjournal.com/Valence vous propose de découvrir chaque jour une histoire, une anecdote, un rituel insolite d’un pays du globe, et vous aider ainsi à patienter jusqu’à Noël.

Du Caganer en Espagne, aux créatures mystiques des pays du nord, des décorations de Noël insolites aux pratiques décalées des pays d’Amérique latine, vous serez, le 24 décembre, fin prêt à vivre n’importe quelle pratique biscornue de cette période enchanteresse.

 

Le 7 décembre au soir, ou tôt le matin du 8 décembre dernier, les rues colombiennes se sont illuminées de 1000 feux pour le Diá de las Velitas (le jour des bougies), qui marque l’entrée dans la période des fêtes de Noël en Colombie.

Le Diá de las Velitas est l’une des fêtes les plus traditionnelles de Colombie. Cette nuit est entièrement dédiée à l’immaculée conception, et les Colombiens se rassemblent en famille ou entre amis pour envahir les trottoirs et les jardins, où ils allument des bougies, des lampions, et des lanternes, discutent et prient tous en cœur.

Une illumination donnant lieu à des créations artistiques, les lanternes en papier ayant souvent la forme d'animaux, de saints et de figures de la crèche.

Dias de las Velitas Colombie

Les origines de cette fête remonteraient à 1854, lorsque le Pape Pi IX, en souvenir du pèlerinage en l’honneur de la Vierge en 431, illumina le dôme principal de la Basilique Saint Pierre du Vatican. Les colombiens, très croyants et pratiquants, ont suivi cette célébration en allumant des bougies. Cette tradition s’est depuis installée dans tous les foyers.

Paraitrait-il qu’en 2017, la place Simon Bolivar de Bogota, se soit remplie de plus de 80.000 personnes, pour cette nuit particulière. A Villa de Leyva, située à 3 heures de Bogota, un gigantesque feu d’artifice est organisé par les entreprises de pyrotechnie du pays, faisant de cette nuit du 7 décembre un spectacle unique aux yeux des nombreux touristes nationaux et internationaux.

Suivez nous sur
Sorties, week-end en famille, expositions, bon plans sur Valence chaque jour :
L'EXPAT GUIDE
Nathalie Canet

Nathalie Canet

Femme de communication dans l'âme et adepte des défis, c'est après 15 années entre agence de publicité new-yorkaise et grandes entreprises parisiennes, que Nathalie rejoint lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s)Réagir