Lundi 13 juillet 2020

Histoire d’Avent : “Cap ou pas Cap“, dit le Lutin farceur

Par Nathalie Canet | Publié le 10/12/2019 à 13:00 | Mis à jour le 10/12/2019 à 13:00
Photo : ©Jennifer Saintz
Lutin Farceur Canada Noël

A quelques semaines de Noël, commence la période de l'Avent. Lepetitjournal.com/Valence vous propose de découvrir chaque jour une histoire, une anecdote, un rituel insolite d’un pays du globe, et vous aider ainsi à patienter jusqu’à Noël.

Du Caganer en Espagne, aux créatures mystiques des pays du nord, des décorations de Noël insolites aux pratiques décalées des pays d’Amérique latine, vous serez, le 24 décembre, fin prêt à vivre n’importe quelle pratique biscornue de cette période enchanteresse.

 

Les lutins de Noël sont apparus très récemment, mais ont déjà conquis le cœur de beaucoup de canadiens. C’est en 2008 que cette légende pleine de magie, à vue le jour sur le Lac Saint-Jean, au Québec.

Entre Thanksgiving et le réveillon de Noël, des lutins un peu particuliers viennent rendre visite aux enfants pendant quelques jours, avant de retourner au Pôle Nord, le 24 décembre, aider le Père Noël à préparer ses cadeaux pour l’année suivante.

 

Si vous suivez la tradition, ce n’est pas un simple lutin que vous introduirez dans votre maison. Il s’agit plus précisément d’un lutin farceur, qui, s’il reste figé la journée, se met à faire toutes sortes de plaisanteries à la tombée de la nuit, comme par exemple recouvrir votre sapin de papier toilette, remplacer le sucre par du sel, ou encore prendre un bain de popcorn dans le lavabo de votre salle de bain. Votre mission, si vous l’acceptez, consistera à élaborer un piège avec vos bambins afin de capturer ce lutin farceur pendant la nuit. Une fois capturé, il vous tiendra compagnie jusqu'au 24 décembre, date à laquelle il sera rappelé par le Père Noël au Pôle Nord. 

 

Êtes-vous prêts à élaborer votre stratégie pour émerveiller vos chérubins, tout en retrouvant votre âme d’enfant ? Tout repose désormais sur votre créativité !
Pour vous aider, voici quelques idées de tours à faire jouer à votre lutin farceur.

Attention, le lutin ne reviendra l’année prochaine que si tout le monde a été bien sage pendant l’année.

 

Suivez nous sur
Sorties, week-end en famille, expositions, bon plans sur Valence chaque jour :
L'EXPAT GUIDE
Nathalie Canet

Nathalie Canet

Femme de communication dans l'âme et adepte des défis, c'est après 15 années entre agence de publicité new-yorkaise et grandes entreprises parisiennes, que Nathalie rejoint lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉMOIGNAGES

Expatrié et Ambassadeur de France malgré moi

Vivre à l’étranger revient souvent à devenir, volontairement ou non, un ambassadeur de son pays. Alors que le 14 juillet approche, nous avons recueilli les témoignages de ces Français expatriés