Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le certificat numérique européen Covid disponible dans la Communauté valencienne

des voyageurs dans un aéroport des voyageurs dans un aéroport
Chad Davis, CC BY-SA 2.0
Écrit par Paul Pierroux-Taranto
Publié le 7 juin 2021, mis à jour le 9 juin 2021

Le certificat numérique européen COVID délivré par la Communauté valencienne est disponible dans ses trois versions dès aujourd’hui. Ce certificat gratuit et accessible à tout un chacun a été proposé par la Commission européenne afin de permettre la reprise des déplacements en toute sécurité cet été.

Le certificat atteste que son détenteur a été vacciné contre la COVID-19, a reçu un résultat négatif à son test de dépistage ou bien encore qu’il s’est remis de l’infection. Il permet ainsi d'accélérer les procédures d’entrée et de sortie entre les pays de l’Union européenne et sera disponible dans tous les États membres à partir du 1er juillet 2021. La Communauté valencienne délivre des certificats dès aujourd'hui.  

Les certificats sont disponibles gratuitement en version électronique ou papier. Muni de votre carte SIP, vous pouvez en faire la demande depuis le portail Coronavirus, l'application GVA+ Salud ou le portail patient. Tous répondent aux critères de sécurité fixés par l'Agence espagnole de protection des données. De plus, vous pourrez bientôt obtenir votre certificat en vous déplaçant dans votre centre de santé. 

 

3 types de certificats

Il existe trois types de certificats. Chacun dispose d’un code QR contenant les informations nécessaires (le nom, la date de naissance, la date de délivrance, des informations pertinentes sur le vaccin/test/rétablissement) et la signature numérique qui garantit son authenticité et le rend valide dans tous les pays de l’Union européenne. 

À noter que  les données sanitaires restent du ressort de l’État membre qui a délivré le certificat COVID numérique. Ces informations ne peuvent pas être conservées par les pays visités qui contrôlent uniquement la validité et l’authenticité du certificat. 

Le certificat numérique de vaccination COVID (Certificado COVID Digital de vacunación) atteste que la personne a reçu une ou deux doses de l’un des vaccins contre la COVID approuvés par l'UE. La durée de validité de ce certificat est d’un an à compter de la date de vaccination.

Le certificat numérique de rétablissement COVID (Certificado COVID Digital de recuperación) prouve que la personne s'est remise de l’infection au COVID après avoir préalablement confirmé la présence de la maladie par un test PCR positif. Ce certificat sera valable pour une durée de 180 jours à partir de la fin de la période d'isolement obligatoire (11ème jour après le test PCR positif).

Le certificat numérique de test COVID (Certificado COVID Digital de pruebas) atteste que la personne a obtenu un résultat négatif à son test COVID (PCR ou antigénique). Dans le cas du test PCR, le résultat sera valable 72 heures. Concernant le test antigénique, celui-ci est valide 48 heures et doit être reconnu par l’UE. 

En principe, les États membres de l’UE devraient s'abstenir d'imposer des restrictions supplémentaires en matière de déplacements aux titulaires d'un certificat COVID numérique, sauf si de telles restrictions s’imposent pour préserver la santé publique. Il est donc important que vous preniez connaissance des mesures en vigueur dans chaque pays avant de voyager. Toutefois, il convient  de rappeler que le certificat n'est pas une condition préalable à la libre circulation, qui est un droit fondamental pour tout citoyen de l’UE.

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions