L’Institut de recherche en santé Incliva de Valence a mis au point un kit de dépistage rapide du COVID-19. Désormais disponible sur le marché, il permet de détecter la présence du virus en très peu de temps (moins de 30 minutes).
Ce kit présente de nombreux avantages : sa grande sensibilité (très proche du test PCR), sa spécificité à 100% (il n'y a pas de faux positifs ni de faux négatifs), l'absence d'extraction d'ARN (l'échantillon est déposé dans un tampon et peut être utilisé directement, économisant ainsi des coûts et du temps) et sa rapidité (les résultats sont disponibles en 20-30 minutes).
Très simple d’utilisation, le kit ne nécessite aucun équipement complexe. La sensibilité et la spécificité obtenues sont supérieures à celles des tests antigéniques et quelque peu inférieures à celles du test PCR, bien que ce kit soit beaucoup plus rapide et facile à employer. Il peut être utilisé à partir d'échantillons d'origine différente (exsudat nasal, échantillon nasopharyngé ou grattage buccal) et les résultats sont déterminés à l'œil nu.
Le kit a vu le jour à partir des résultats obtenus dans le cadre du projet “Dépistage et caractérisation rapide du COVID-19 et du patient” financé par l'Institut de santé Carlos III (ISCIII). Rappelons que le projet, qui a duré douze mois, doit beaucoup au travail mené par Felipe Javier Chaves, directeur de l'Unité de Génomique et Diabètes à Incliva, en collaboration avec le Service de Microbiologie et Parasitologie de l'Hôpital Clínico de Valencia, sous la direction de David Navarro. Le service de pneumologie du même hôpital, dirigé par Jaime Signes Costa, et l’équipe de J. C. Martín-Escudero, du service de médecine interne de l'hôpital universitaire Río Hortega de Valladolid ont également pris part à l’aventure.