Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Connect Clean réunit les acteurs de l’agriculture durable à la Fundacion Cajamar

la façade de la fundacion Cajamar avec des palmiersla façade de la fundacion Cajamar avec des palmiers
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 23 mars 2023, mis à jour le 23 mars 2023

Les entreprises étaient au rendez-vous ce mardi 21 mars 2023 à la Fundacion Cajamar pour la Journée internationale Agrotech, un événement organisé par la plateforme Connect Clean en collaboration avec la Chambre de commerce franco-espagnole. L’objectif ? Échanger sur l’agriculture de demain pour répondre aux nouveaux défis environnementaux et à l’évolution de la demande des consommateurs. 

 

“Nous souhaitions connecter les personnes entre elles et faciliter les échanges, je crois que nous avons atteint notre objectif. Plus on trouvera de synergies, plus on avancera rapidement dans la transition écologique.”, explique Sandrine Gil, directrice générale de Connect Clean et responsable de la Chambre de Commerce franco-espagnole à Valencia.

 

l'intérieur de la fundacion Cajamar avec un escalier et des kakemonos

 

Répondre aux nouveaux défis de l’agriculture et de l’alimentation avec Connect Clean

Réduire les émissions de carbone, commencer la transition alimentaire, réfléchir sur des modes de culture plus durables… autant d'enjeux fondamentaux abordés lors de cette journée Agrotech à la Fundacion Cajamar

Tous ces échanges doivent aboutir à des solutions innovantes pour permettre de construire une agriculture plus durable dans les prochaines années, souligne Sandrine Gil. Pour elle, c’est la raison d’être de ces rencontres : “Je pense qu’il y a eu des interactions intéressantes et qu’il y aura des débouchés directs. Des personnalités politiques sont présentes aujourd’hui, notamment le Conseiller de la Mairie de Valence sur le changement climatique et l’agriculture. Il y a un intérêt et une prise de conscience de l’impact de nos émissions carbone. L’objectif est atteint.”


Plus de 40 entreprises, institutions et coopératives réunies à la Fundacion Cajamar 

Entre conférences, networkings et réunions, le programme de la journée Agrotech était très riche ! Une superbe opportunité pour les entreprises, institutions et différentes associations présentes de faire émerger de nouvelles idées, autour d’une agriculture plus durable et de promouvoir le développement durable dans le secteur agricole et agroalimentaire. 

Ce mardi, les sujets mis sur la table étaient nombreux avec plus de cinq conférences sur les thèmes de l’économie circulaire, la digitalisation ou encore l’avenir de l’agroalimentaire. Des startups telles que Carbone Farmers et Elicit Plant sont venues en nombre pour défendre leurs solutions le temps d’un pitch, déterminées à impulser de nouvelles dynamiques. Des échanges qui se sont déroulés aussi un étage plus bas, avec des rencontres entre de nombreux acteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire espagnols, francophones et britanniques.

une conférence sur l'agriculture dans l'amphitéâtre de la fundacion Cajamar

 

L’événement a permis à des grands groupes tels que Carrefour et Veolia de réaffirmer leur engagement en faveur de l’environnement, mais aussi à des start-ups de présenter des projets innovants en matière de transition écologique. La Generalitat Valenciana a aussi répondu à l’appel. Pour Ricardo Fernandez Casal, directeur qualité chez Carrefour, le constat est clair : “De nombreux clients nous disent qu'ils veulent des produits durables, à base de plantes pour substituer la viande. Il s'agit d'une tendance mondiale. Notre défi aujourd’hui est donc de produire d'une manière différente.” 

 

Objectif transition écologique pour les entreprises !

une serre dans un champ près de la fundacion cajamar

 

Cajamar, partenaire de la journée internationale Agrotech

Cajamar, la société coopérative de crédit soutient le secteur de l’agroalimentaire via des aides financières. Cajamar a créé Cajamar Innova, son propre incubateur. À l’occasion de la journée internationale Agrotech, elle a mis à disposition de Connect Clean son centre expérimental. 

“Nous accueillons des entreprises à Cajamar Innova et nous mettons à disposition les centres expérimentaux pour qu'elles testent leurs produits.”, explique Carlos Baixauli Soria, directeur du Centre d’expériences de Cajamar. “Nous testons ici une technologie qui vise à réduire la consommation d’eau.”. En parallèle, Cajamar a développé Plataforma Tierra, “une plateforme numérique conçue pour aider sur tous les aspects de la numérisation dans le secteur agroalimentaire.”, permettant à l’agriculteur de gérer son utilisation de l’eau et des engrais.

des personnes lors d'un networking connect clean à la fundacion Cajamar

 

Setazul, une startup belge qui mise sur un nouveau mode d’alimentation

Les deux créateurs belges de la startup Setazul ont présenté un projet très prometteur : cultiver des champignons en milieu urbain à Valencia grâce au marc de café. 

L’enjeu était de convaincre les grands noms de l’agriculture présents lors de la journée Agrotech. L’idée est innovante : elle dessine une nouvelle façon de produire, plus durable et équitable. Les champignons sont cultivés grâce au marc de café, récolté chez des partenaires choisis avec soin. Une fois les champignons produits dans des seaux réutilisables, la distribution se fait uniquement à Valencia, auprès des commerçants locaux. Le champignon, riche en nutriments, pourrait bien devenir le nouvel aliment à la mode. 


Connect Clean vous donne rendez-vous pour de prochains évènements autour de l’économie bleue, le tourisme durable ou encore les villes durables. Des sujets fondamentaux en lien avec les défis présents et futurs de notre planète. 

Sujets du moment

Flash infos