Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 9
  • 0

Valencia et Alicante parmi les meilleures villes où s’expatrier en 2024

Dans l'expat city ranking 2023 d'InterNations, Alicante et Valencia se placent respectivement en deuxième et troisième positions, devancées uniquement par Malaga. Quels sont les charmes et les défis de ces deux destinations méditerranéennes prisées par les expatriés du monde entier ?

Un collage de photos de Alicante et Valencia, villes en tête de l'expat city ranking 2023Un collage de photos de Alicante et Valencia, villes en tête de l'expat city ranking 2023
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 21 novembre 2023, mis à jour le 6 décembre 2023

Les villes espagnoles dominent l’expat city ranking 2023 réalisé par Internations. Ce classement, qui ne prétend pas être une analyse objective des conditions de vie, reflète plutôt les perceptions des expatriés sur leur qualité de vie, la facilité d'intégration, le travail, les finances personnelles et les besoins essentiels. Si Malaga occupe la première place, Alicante et Valencia arrivent respectivement en deuxième et troisième position. Focus sur ces deux villes.  

 

Alicante, entre mer et soleil : le choix des expatriés

Alicante s'impose comme la deuxième destination préférée des expatriés sur les 49 villes sélectionnées. Malgré des écueils rencontrés dans le domaine professionnel, où la culture d'entreprise locale semble marquer le pas en termes de créativité, d'indépendance et de flexibilité, Alicante séduit unanimement par son atmosphère accueillante et chaleureuse. Les expatriés disent se sentir comme chez eux dans cette ville qui leur apporte une vie sociale riche et épanouissante.

Une vue en hauteur du chateau et du port d'Alicant avec ses bateaux
Le port d'Alicante / Photo : bearfotos, Free Pik

Il faut dire qu’en termes de coût de vie, Alicante cumule les atouts, offrant à ses résidents internationaux un équilibre financier avantageux qui surpasse largement les normes européennes. Elle arrive même première au niveau mondial pour ses logements jugés très abordables et accessibles. Au-delà des aspects économiques, la ville espagnole se révèle être un havre de paix, avec une qualité de vie de premier ordre, illustrée par des soins de santé excellents, des loisirs diversifiés, un air pur et un climat méditerranéen très envié. 

Dès lors, rien d’étonnant à ce que 92 % des expatriés interrogés se déclarent heureux de leur vie à Alicante ; un chiffre bien supérieur à la moyenne mondiale, et qui fait de cette ville un véritable éden pour ceux qui choisissent de s'y installer.

10 faits surprenants sur Alicante

 

Valencia : un joyau méditerranéen pour les expatriés du monde entier

Cette année, Valencia se hisse à la troisième place des destinations les plus prisées par les expatriés, se démarquant particulièrement par sa qualité de vie. 

La capitale du Turia s’illustre par son offre culturelle et de loisirs, en particulier les sports récréatifs, et par l'accessibilité de ses services de santé, tant en termes de coût que de disponibilité. La ville séduit aussi par sa promesse d'une mobilité aisée, à pied, à vélo, ou grâce à ses transports publics variés et économiques.

La cuitat de les arts de Valencia
La Cuitat de les Arts de Valencia / Photo : Visit Valencia Spain (Facebook)

En revanche, le point faible, là encore, reste le marché du travail sur place. Les perspectives de carrière et la sécurité de l'emploi y sont jugées moins satisfaisantes par rapport à d'autres villes espagnoles. Cela dit, une majorité d'expatriés parviennent à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans leur quotidien. 

Pourquoi s'installer à Valencia ? Les expatriés témoignent

Sur le plan économique, Valencia jouit d’une bonne réputation, avec un coût de vie qui rencontre les faveurs des résidents internationaux, notamment grâce à des logements abordables. L'intégration sociale est un autre atout majeur de la troisième ville d’Espagne : la majorité des expatriés se sentent bien accueillis et trouvent la population locale amicale. 

Cela explique pourquoi Valencia enregistre un taux de satisfaction global de 91 % parmi les expatriés, bien au-dessus de la moyenne mondiale, ce qui en fait l’une des destinations d'expatriation incontournables en 2023.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024