Valencia persiste et signe ! La métropole espagnole figure, une année de plus, dans le top 100 des meilleures villes du monde selon l’agence de conseil en développement urbain Resonance. Plus précisément, elle occupe désormais la 83ème place du prestigieux classement World Best Cities 2024.
Bien qu'elle ait reculé d'une vingtaine de places par rapport à ses scores de 2022 et 2023, Valencia demeure dans le top 100 des meilleures villes du monde en 2024. Un classement dominé par Londres, Paris et New York.
Valencia, une capitale éco-responsable rayonnant sur la scène mondiale
D’après Resonance, l'attribution du titre de "Capitale Mondiale du Design 2022" à Valencia par l'Organisation Mondiale du Design l’a propulsée sous les feux de la rampe internationale. Ses "infrastructures urbaines impressionnantes", qui se mêlent harmonieusement à son environnement, font de Valencia un "exemple phare de l'utilisation efficace et stratégique du design dans les politiques publiques".
De plus, l’engagement de la ville dans le développement durable - Valencia a été désignée capitale verte européenne en 2024 - est cité en exemple par Résonance, qui précise qu’elle est “la première au monde à contrôler les émissions carbone liées au tourisme”. À cela s'ajoutent des joyaux culturels tels que la Cité des Arts et des Sciences et le nouveau complexe CaixaForum qui, toujours selon le site, “va améliorer la réputation sous-estimée de ses musées”.
Une expérience piétonnière incomparable
Valencia recèlerait également un potentiel piétonnier hors-du-commun, car elle serait la meilleure ville au monde pour se promener selon Resonance. En plus de caracoler en première position de l’indice de "marchabilité" (traduit de l'anglais "walkscore"), elle arrive 38ème en termes de mentions positives des visiteurs sur le site Tripadvisor. Une jolie performance pour la capitale du Turia.
Les meilleures escapades à moins d'une heure de Valencia
Le classement des villes dans le monde selon Resonance
Depuis près de deux décennies, Resonance Consultancy, agence de conseil en développement de destinations économiques et urbaines, réalise des études approfondies sur l'évolution des villes, les tendances majeures de leur croissance et les facteurs qui façonnent notre perception des centres urbains en tant que lieux attractifs pour y vivre, les visiter et y investir.
La méthodologie de l’agence s’appuie sur trois piliers fondamentaux : la qualité de vie ("liveability"), le charme ("Loveability") et la prospérité ("Prosperity"), ce qui lui permet de concevoir un indice de valeur du territoire - le “Place Power® Score” - duquel découlent ses classements.
Bien que sa position ait légèrement fléchi cette année, la métropole espagnole démontre qu'elle reste un incontournable en matière de qualité de vie, d'attraction touristique et de dynamisme économique. Dans un monde en perpétuelle évolution, Valencia semble avoir trouvé la recette pour rester au sommet.